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CX Twinning Club
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tout (ou presque)
sur les CX et les modèles dérivés |
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1980
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1981 : nouveaux modèles au Japon |
1982
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Le 22 avril 1981, nouvelles annonces du service de presse
de Honda Motor Co., au Japon : une nouvelle Wing GL400 et une mise
à niveau des Wing GL400 et GL500 Custom.
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Wing GL400 |
Wing GL500 Custom |
Ces trois modèles sont désormais équipés des jantes
COMSTAR noires avec bord alu et surtout (et enfin !), elle sont équipées de deux
freins à disque hydrauliques et de nouveaux projecteurs avec ampoules à
halogène H4.
Le petit carénage de tête de fourche du modèle routier est
agrandi, avec l'ajout d'un embryon de pare-brise, en plexiglas teinté.
Prévisions de production (pour le Japon uniquement) et
prix publics :
Modèle |
Prévisions annuelles
de production |
Prix public |
Wing GL400 |
4.800 unités |
471.000 yen |
Wing GL400 Custom |
7.200 unités |
486.000 yen |
Wing GL500 Custom |
1.200 unités |
492.000 yen |
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1980
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1981 :
CX500 Turbo, le monstre... |
1982
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C'est décidé, on ne passe plus inaperçu...
Machine révolutionnaire, elle ne reprend de la CX500
originelle que le concept de base et la cylindrée.
Hormis cela, tout est nouveau
: l’esthétique (avec la collaboration du designer Michelotti), la partie cycle
avec un mono-amortisseur Pro-Link et 3 disques, le turbocompresseur (1ère
machine de série à adopter ce type de suralimentation) et un système d’injection
géré par ordinateur, préfigurant le système PGM-FI appliqué en automobile et sur
la fameuse NR 750.
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Le bestiau est donc une véritable usine d'électronique, qui respire maintenant 82
chevaux (60 kW).

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La clientèle, pas du tout préparée à ce choc, découvre
brutalement le style de conduite « Turbo » : habitués à des générations de twins
et de quatre-pattes bien progressifs, dotés d'une courbe de puissance sagement
linéaire et bien faciles à maîtriser, beaucoup de pilotes s'enverront au tas
avec cette brute, en se demandant où Honda à bien pu planquer le moulbif
supplémentaire qui s'est mis à pousser sans prévenir, comme un malade, à partir
de 7.000 tours ?
Vous remarquerez que cette dernière photo diffère des
précédentes par quelques détails :
Il s'agit en fait de la photo de la moto de "pré-série", un
prototype qui a fait le tour des salons avant la commercialisation. Merci à
Jean, CXman belge turbocompressé :o)
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La production...
-
production totale = 5.343
-
unités importées aux États-Unis = 2.525
-
298 exemplaires commercialisés en France en
82 et 83
(source : Service Documentation Honda France).
Appellation |
PC03 |
Numéros de cadre |
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Moteur |
4 temps bicylindre en V à 80°
496 cc, 8 soupapes
Alésage x course = 78 x 52 mm |
Puissance max. |
82 (78 ??) chevaux DIN à 8.000 tr/min |
Couple max. |
7,5 kg.m de 4.500 à 7.000 tr/min |
Alimentation |
Turbo compresseur IHI Injection système CFI |
Suspension |
Fourche avant semi-pneumatique, mono-amortisseur
Pro-Link réglable à
l'arrière |
Freins |
avant : 2 disques 245 mm
arrière : 1 disque 245 mm |
L x l x h |
2260 x 720 x 1345 mm |
Pneumatiques |
avant : 3.50 V 18
arrière : 120/90 V 17 |
Réservoir |
20 litres |
Poids |
à sec : 227 kg
pleins faits : 264 kg |
Vitesse max. |
195 km/h (400 m départ arrêté en 13,9s) |
Couleurs |
Blanc nacré (NH-113P-A) |
Prix |
40.133 francs en 1982 (6.118 Euros) |
Bibliographie :


Les photos ci-dessus sont extraites de la collection « La Grande
Aventure des Deux-roues », publiée par Télé Poche. Elle sont présentées ici avec
l'aimable autorisation de Télé Poche.
Sachant qu'une des 2 est la présérie et l'autre la machine
commercialisée en France, vous pouvez jouer au jeux des 7 erreurs... |
1980
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1981 :
CX500 B, la suite... |
1982
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D'autres modifications cosmétiques :
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Numéros de cadre = 2 300 904 à ???
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1980
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GL500 « SilverWing »
et GL500 « SilverWing InterState » |
1982
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Appellation |
« SilverWing » = PC02 « SilverWing InterState » = PC021 |
Numéros de cadre |
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28 mars 2024 12:15 par
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