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1980
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1981 : nouveaux modèles au Japon  1982
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Le 22 avril 1981, nouvelles annonces du service de presse de Honda Motor Co., au Japon : une nouvelle Wing GL400 et une mise à niveau des Wing GL400 et GL500 Custom.

Wing GL400 Wing GL500 Custom

Ces trois modèles sont désormais équipés des jantes COMSTAR noires avec bord alu et surtout (et enfin !), elle sont équipées de deux freins à disque hydrauliques et de nouveaux projecteurs avec ampoules à halogène H4.

Le petit carénage de tête de fourche du modèle routier est agrandi, avec l'ajout d'un embryon de pare-brise, en plexiglas teinté.

Prévisions de production (pour le Japon uniquement) et prix publics :

Modèle Prévisions annuelles
de production
Prix public
Wing GL400 4.800 unités 471.000 yen
Wing GL400 Custom 7.200 unités 486.000 yen
Wing GL500 Custom 1.200 unités 492.000 yen
1980
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1981 : CX500 Turbo, le monstre...  1982
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C'est décidé, on ne passe plus inaperçu...

Machine révolutionnaire, elle ne reprend de la CX500 originelle que le concept de base et la cylindrée.

Hormis cela, tout est nouveau : l’esthétique (avec la collaboration du designer Michelotti), la partie cycle avec un mono-amortisseur Pro-Link et 3 disques, le turbocompresseur (1ère machine de série à adopter ce type de suralimentation) et un système d’injection géré par ordinateur, préfigurant le système PGM-FI appliqué en automobile et sur la fameuse NR 750.

Le bestiau est donc une véritable usine d'électronique, qui respire maintenant 82 chevaux (60 kW).

La clientèle, pas du tout préparée à ce choc, découvre brutalement le style de conduite « Turbo » : habitués à des générations de twins et de quatre-pattes bien progressifs, dotés d'une courbe de puissance sagement linéaire et bien faciles à maîtriser, beaucoup de pilotes s'enverront au tas avec cette brute, en se demandant où Honda à bien pu planquer le moulbif supplémentaire qui s'est mis à pousser sans prévenir, comme un malade, à partir de 7.000 tours ?

Vous remarquerez que cette dernière photo diffère des précédentes par quelques détails :

  • les clignotants avant sont dans l'entrée d'air du carénage

  • la sortie d'échappement n'est pas carénée

Il s'agit en fait de la photo de la moto de "pré-série", un prototype qui a fait le tour des salons avant la commercialisation. Merci à Jean, CXman belge turbocompressé  :o)

La production...

  • production totale = 5.343

  • unités importées aux États-Unis = 2.525

  • 298 exemplaires commercialisés en France en 82 et 83

(source : Service Documentation Honda France).

Appellation PC03
Numéros de cadre  
Moteur 4 temps bicylindre en V à 80°
496 cc, 8 soupapes
Alésage x course = 78 x 52 mm
Puissance max. 82 (78 ??) chevaux DIN à 8.000 tr/min
Couple max. 7,5 kg.m de 4.500 à 7.000 tr/min
Alimentation Turbo compresseur IHI Injection système CFI
Suspension Fourche avant semi-pneumatique, mono-amortisseur Pro-Link réglable à l'arrière
Freins avant : 2 disques 245 mm
arrière : 1 disque 245 mm
L x l x h 2260 x 720 x 1345 mm
Pneumatiques  avant : 3.50 V 18
arrière : 120/90 V 17
Réservoir 20 litres
Poids à sec : 227 kg
pleins faits : 264 kg
Vitesse max. 195 km/h (400 m départ arrêté en 13,9s)
Couleurs Blanc nacré (NH-113P-A)
Prix 40.133 francs en 1982 (6.118 Euros)

Bibliographie :

  • MOTO JOURNAL : numéros 475-524-573-721

  • MOTO REVUE : numéro 2513

  • MOTO : numéro du 1er octobre 1982

Les photos ci-dessus sont extraites de la collection « La Grande Aventure des Deux-roues », publiée par Télé Poche. Elle sont présentées ici avec l'aimable autorisation de Télé Poche.

Sachant qu'une des 2 est la présérie et l'autre la machine commercialisée en France, vous pouvez jouer au jeux des 7 erreurs...

1980
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1981 : CX500 B, la suite...  1982
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D'autres modifications cosmétiques :

  • les jantes en alu deviennent noires, avec un liseré alu

  • le saute-vent et la selle changent de look

Numéros de cadre = 2 300 904 à ???

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GL500 « SilverWing »
et GL500 « SilverWing InterState » 
1982
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Appellation « SilverWing » = PC02
« SilverWing InterState » = PC021
Numéros de cadre  
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Dernière mise à jour : 01 avril 2006 12:16 par La DuF