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CX Twinning Club
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tout (ou presque)
sur les CX et les modèles dérivés |
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1978
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1979 : sortie des Wing GL500 Custom
et GL400 Custom au Japon |
1980
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Retour au Tableau de l'enCXclopédie |
Le 10 avril 1979, Honda annonce au Japon
deux nouveaux modèles dérivés de la Wing GL500, la Wing GL500 Custom
et la
Wing GL400 Custom.
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Wing GL400 Custom |
Wing GL500 Custom |
Toutes deux sont annonciatrices des CX
Custom, dont elles ont franchement un air de famille.
On notera toutefois que, par souci
d'économie, peut-être, la Wing GL400 Custom conserve les jantes COMSTAR de la
Wing GL500, alors que la 500 possède déjà un pneu arrière plus petit et plus
large, comme ceux que nous connaissons sur les modèles CX Custom. Cette
différence est nettement visible sur les photos ci-dessus.
Honda vante le réservoir en forme de larme
(« tear drop»), d'une capacité de 11 litres, ce qui annonce déjà l'autonomie
ridicule dont souffriront toutes les 400 et 500 Custom. Les pots d'échappement
sont plus courts et plus trapus que ceux de la GL500, avec un son plus grave.
Enfin, sur le GL500, les branches des jantes COMSTAR sont retournées et noires,
afin d'affirmer l'élégance de la machine. Enfin, le compte-tours et le compteur
de vitesse sont séparés.
Si le 500 conserve la même puissance, le
Wing GL400 Custom respire 40 chevaux, à 9.500 tours/mn et son 5ème rapport de
boîte est légèrement plus court (0,966/1, contre 0,931/1 pour le 500).
Enfin, il n'y a toujours qu'un seul frein
à disque sur ces deux modèles.
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Honda annonce ses cadences de production :
Les prix publics annoncés sont de 438.000 yen pour le 400 et 458.000 yen pour le
500.
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1978
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1979 :
la CX500 C, pour « Custom » |
1980
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Le
custom, le « doux chopper », est une expression typique de l’« american way
of life ». Il y avait donc un marché pour une machine de ce type, dérivée de
la CX500.
Primeur donc aux américains avec une version (non importée en Europe),
dotée d’un seul disque à l’avant (mais les lignes droites sont si longues dans
ce pays…).
A
l’arrivée de la CX500 Custom en Europe, les amoureux de la CX500 rebutés
par son esthétique trouvèrent leur bonheur… et 2 disques à l’avant.
Il
leur restait à apprécier l’autonomie... heuuuu, on va dire « citadine » ! En
effet, avec un bon confort de conduite, invitant plus à la balade tranquille
qu'à l'arsouille, la belle est doté, d'un réservoir très joli, mais d'une
contenance ridicule (11 litres, en mode 8,5 + 2,5 !) et donc, d'une autonomie en
conséquence.
Lors
de la sortie des premiers modèles, le réservoir et les caches latéraux sont
unis, bleu ou prune, avec un double liseré orange et doré. Les logos des caches
latéraux sont dorés.
Les jantes COMSTAR n'ont pas de cache-rivets et les branches sont « retournées »
et de couleur noir mat.
Les rapports de boîte sont plus courts, la belle a un gros pneu arrière, de
petits silencieux chromés pour une jolie musique, un grand guidon et une selle
confort,... le CX500 Custom frime un peu...

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Appellation |
PC01 |
Numéros de cadre |
1979 = 2 000 017
1980 = 2 000 018 à 2125022
1981-83 = 2 200 006 à ...? |
Moteur |
4 temps bicylindre en V à 80°
496 cc, 8 soupapes
Alésage x course = 78 x 52 mm |
Puissance max. |
50 chevaux à 9.000 tr/min
(et une version allemande de 27 chevaux, identique, sauf carbus plus
petits) |
Couple max. |
4,35 kg.m à 7.000 tr/min |
Alimentation |
2 carbus Keihin VB 39A(B)/35mm |
Suspension |
Fourche avant hydraulique, 2 amortisseurs FVO à l'arrière |
Freins |
avant : 2 disques 196 mm
arrière : tambour 160 mm |
L x l x h |
2240 x 875 x 1170 mm |
Pneumatiques |
avant : 3.50 S 19
arrière : 130/90 S 16 |
Réservoir |
11 litres |
Poids |
à sec : 205 kg
pleins faits : 219 kg |
Vitesse max. |
170 km/h (400 m départ arrêté en 13,6s) |
Couleurs |
Rouge Candy bourgogne (R-107CU)
Bleu Candy universel (PB-110C-U) |
Prix |
13.985 francs, en 1981 (2.589 €) |
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Bibliographie :
-
MOTO JOURNAL : numéros 382-439-469-493
-
MOTO REVUE : numéros 2431-2456-2457
-
MONDE DE LA MOTO : numéro 68
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La photo ci-dessus est extraite de la collection « La Grande Aventure des
Deux-roues », publiée par Télé Poche. Elle est présentée ici avec l'aimable
autorisation de Télé Poche. |
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28 mars 2024 12:15 par
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