CX Twinning Club :: Index
CX du Club  |  enCXclopédie  |  CX bizarres CX au hasard de la route  |  sorties du CX Club
CX Twinning Club Index du Forum CX Twinning Club
--- l'enCXclopédie ---
tout (ou presque) sur les CX et les modèles dérivés
CX Twinning Club Index du Forum

1978
<<<
1979 : sortie des Wing GL500 Custom
et GL400 Custom au Japon
1980
>>>
 Retour au Tableau de l'enCXclopédie

Le 10 avril 1979, Honda annonce au Japon deux nouveaux modèles dérivés de la Wing GL500, la Wing GL500 Custom et la Wing GL400 Custom.

Wing GL400 Custom Wing GL500 Custom

Toutes deux sont annonciatrices des CX Custom, dont elles ont franchement un air de famille.

On notera toutefois que, par souci d'économie, peut-être, la Wing GL400 Custom conserve les jantes COMSTAR de la Wing GL500, alors que la 500 possède déjà un pneu arrière plus petit et plus large, comme ceux que nous connaissons sur les modèles CX Custom. Cette différence est nettement visible sur les photos ci-dessus.

Honda vante le réservoir en forme de larme (« tear drop»), d'une capacité de 11 litres, ce qui annonce déjà l'autonomie ridicule dont souffriront toutes les 400 et 500 Custom. Les pots d'échappement sont plus courts et plus trapus que ceux de la GL500, avec un son plus grave. Enfin, sur le GL500, les branches des jantes COMSTAR sont retournées et noires, afin d'affirmer l'élégance de la machine. Enfin, le compte-tours et le compteur de vitesse sont séparés.

Si le 500 conserve la même puissance, le Wing GL400 Custom respire 40 chevaux, à 9.500 tours/mn et son 5ème rapport de boîte est légèrement plus court (0,966/1, contre 0,931/1 pour le 500).

Enfin, il n'y a toujours qu'un seul frein à disque sur ces deux modèles.

Honda annonce ses cadences de production :

  • GL400 Custom : 400 unités (pour le marché japonais uniquement)

  • GL500 Custom : 1.300 unités (avec des prévisions d'exportation)

Les prix publics annoncés sont de 438.000 yen pour le 400 et 458.000 yen pour le 500.

1978
<<<
1979 : la CX500 C, pour « Custom » 1980
>>>

Le custom, le « doux chopper », est une expression typique de l’« american way of life ». Il y avait donc un marché pour une machine de ce type, dérivée de la CX500.

Primeur donc aux américains avec une version (non importée en Europe),  dotée d’un seul disque à l’avant (mais les lignes droites sont si longues dans ce pays…).

A l’arrivée de la CX500 Custom en Europe,  les amoureux de la CX500 rebutés par son esthétique trouvèrent leur bonheur… et 2 disques à l’avant.

Il leur restait à apprécier l’autonomie... heuuuu, on va dire « citadine » ! En effet, avec un bon confort de conduite, invitant plus à la balade tranquille qu'à l'arsouille, la belle est doté, d'un réservoir très joli, mais d'une contenance ridicule (11 litres, en mode 8,5 + 2,5 !) et donc, d'une autonomie en conséquence.

Lors de la sortie des premiers modèles, le réservoir et les caches latéraux sont unis, bleu ou prune, avec un double liseré orange et doré. Les logos des caches latéraux sont dorés.

Les jantes COMSTAR n'ont pas de cache-rivets et les branches sont « retournées » et de couleur noir mat.

Les rapports de boîte sont plus courts, la belle a un gros pneu arrière, de petits silencieux chromés pour une jolie musique, un grand guidon et une selle confort,... le CX500 Custom frime un peu...

Appellation PC01
Numéros de cadre 1979 = 2 000 017
1980 = 2 000 018 à 2125022
1981-83 = 2 200 006 à ...?
Moteur 4 temps bicylindre en V à 80°
496 cc, 8 soupapes
Alésage x course = 78 x 52 mm
Puissance max. 50 chevaux à 9.000 tr/min
(et une version allemande de 27 chevaux, identique, sauf carbus plus petits)
Couple max. 4,35 kg.m à 7.000 tr/min
Alimentation 2 carbus Keihin VB 39A(B)/35mm
Suspension Fourche avant hydraulique, 2 amortisseurs FVO à l'arrière
Freins avant : 2 disques 196 mm
arrière : tambour 160 mm
L x l x h 2240 x 875 x 1170 mm
Pneumatiques  avant : 3.50 S 19
arrière : 130/90 S 16
Réservoir 11 litres
Poids à sec : 205 kg
pleins faits : 219 kg
Vitesse max. 170 km/h (400 m départ arrêté en 13,6s)
Couleurs Rouge Candy bourgogne (R-107CU)
Bleu Candy universel (PB-110C-U)
Prix 13.985 francs, en 1981 (2.589 €)
 

Bibliographie :

  • MOTO JOURNAL : numéros 382-439-469-493

  • MOTO REVUE : numéros 2431-2456-2457

  • MONDE DE LA MOTO : numéro 68

La photo ci-dessus est extraite de la collection « La Grande Aventure des Deux-roues », publiée par Télé Poche. Elle est présentée ici avec l'aimable autorisation de Télé Poche.

Retour au Tableau de l'enCXclopédie
1978
<<<
  1980
>>>


© Copyright CX Twinning Club 1989-2006
Dernière mise à jour : 08 janvier 2006 19:04 par La DuF