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CX Twinning Club
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sur les CX et les modèles dérivés |
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1976
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1977 : sortie de la Wing GL500
au Japon |
1978
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Le 9 décembre 1977, le service de presse
de Honda Motor Co. annonce la sortie au Japon d'un nouveau modèle décrit comme
révolutionnaire, la Honda Wing GL500.


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Cette moto est équipée de nouveautés et d'exclusivités complètement inattendues
:


-
un allumage électronique de type CDI, sans contacts
-
des jantes COMSTAR en alliage d'aluminium
-
le montage en série de pneus tubeless
-
la suppression du kick, avec un démarrage laissé pour la première fois aux
seuls soins d'un démarreur électrique
Longue de 2,185 m, haute de 1,175 m, l'empattement est de 1,455 m et elle pèse
218kg.
Une différence notable avec les modèles que nous connaissons : la belle est
équipée d'un unique frein à disque à commande hydraulique à l'avant.
Selon Honda, ces différentes innovations ont pour but de faire de cette machine
une grande routière confortable. Le prix public annoncé est de 448.000 yen.
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1976
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1977 : présentation de la CX500
à la presse française |
1978
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La
CX500 fait l'objet d'une présentation officielle au Salon de Cologne, en 1977.
Le
8 décembre 1977, le numéro 341 de Moto Journal
propose un « Dossier Surprise », la présentation de la Honda CX500.
L'article de 15 pages est sous-titré « Le grand chambardement »... Un essai sur
1.500 km (Paris-Grenoble-Chamrousse-Montlhéry-Paris) qui se solde par une
avalanche de compliments, même si les essayeurs s'accordent à trouver...
surprenante l'ésthétique de la bête...
« La nouvelle CX500 Honda bouleverse les concepts établis. Il faudra vous faire
une raison, une 500 cm3 culbutée bicylindre en V à transmission
acatène (*) peut être à la fois une moto de Grand Tourisme et une super-sportive.
[...] Cette moto a plus que des qualités objectives, elle a une personnalité. »
(*) « acatène » veut dire sans chaîne. Donc, transmission par arbre et cardan.
Question : Pourquoi la (presque) même moto a t'elle été baptisée
Wing GL500 au Japon et CX500 en France et, apparemment ailleurs en
Europe ??? D'où vient l'appellation "CX" ??? |
Outre le nom, il y a tout de même quelques différences entre le modèle de
présérie présenté par Moto Journal et le modèle japonais :
-
la CX500 est freinée par deux disques à l'avant, au lieu d'un seul
-
la puissance est de 50 chevaux DIN à 9.000 tours/mn, pour un couple de 4,35
m.kg à 7.000.
Le
prix public en France, au 8 décembre 1977 est de
14.600 Francs TTC.

De couleur noire, bleue ou rouge, avec des liserés blancs et noirs sur le
radiateur, les millésimes 1978 et 1979 se distingueront par :
-
leur bocal de frein cylindrique
-
les leviers de frein AV et d'embrayage couleur métal
-
les jantes COMSTAR couleur métal,
avec les caches rivets en plastique noir sur les roues
-
le
cache radiateur en plastique noir "nid d'abeilles"
-
les tiges de clignotant AR très longues qui, dans les années suivantes,
seront
raccourcies
-
les logos des caches latéraux, chromés et rouges
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La photo ci-dessus est extraite de la collection « La Grande Aventure des
Deux-roues », publiée par Télé Poche. Elle est présentée ici avec l'aimable
autorisation de Télé Poche. |
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28 mars 2024 12:15
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