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1976
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1977 : sortie de la Wing GL500
au Japon
1978
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Le 9 décembre 1977, le service de presse de Honda Motor Co. annonce la sortie au Japon d'un nouveau modèle décrit comme révolutionnaire, la Honda Wing GL500.


Cette moto est équipée de nouveautés et d'exclusivités complètement inattendues :

  • son moteur est un bicylindre en V, disposé perpendiculairement à la route (d'où l'appellation "Wing") et refroidi par eau, développant 48 chevaux à 9.000 tours/mn

  • une transmission par arbre

  • un allumage électronique de type CDI, sans contacts

  • des jantes COMSTAR en alliage d'aluminium

  • le montage en série de pneus tubeless

  • la suppression du kick, avec un démarrage laissé pour la première fois aux seuls soins d'un démarreur électrique

Longue de 2,185 m, haute de 1,175 m, l'empattement est de 1,455 m et elle pèse 218kg.

Une différence notable avec les modèles que nous connaissons : la belle est équipée d'un unique frein à disque à commande hydraulique à l'avant.

Selon Honda, ces différentes innovations ont pour but de faire de cette machine une grande routière confortable. Le prix public annoncé est de 448.000 yen.

 

1976
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1977 : présentation de la CX500
à la presse française
1978
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La CX500 fait l'objet d'une présentation officielle au Salon de Cologne, en 1977.

Le 8 décembre 1977, le numéro 341 de Moto Journal propose un « Dossier Surprise », la présentation de la Honda CX500. L'article de 15 pages est sous-titré « Le grand chambardement »... Un essai sur 1.500 km (Paris-Grenoble-Chamrousse-Montlhéry-Paris) qui se solde par une avalanche de compliments, même si les essayeurs s'accordent à trouver... surprenante l'ésthétique de la bête...

« La nouvelle CX500 Honda bouleverse les concepts établis. Il faudra vous faire une raison, une 500 cm3 culbutée bicylindre en V à transmission acatène (*) peut être à la fois une moto de Grand Tourisme et une super-sportive. [...] Cette moto a plus que des qualités objectives, elle a une personnalité. »

(*) « acatène » veut dire sans chaîne. Donc, transmission par arbre et cardan.

Question : Pourquoi la (presque) même moto a t'elle été baptisée Wing GL500 au Japon et CX500 en France et, apparemment ailleurs en Europe ??? D'où vient l'appellation "CX" ??? 

Outre le nom, il y a tout de même quelques différences entre le modèle de présérie présenté par Moto Journal et le modèle japonais :

  • la CX500 est freinée par deux disques à l'avant, au lieu d'un seul

  • la puissance est de 50 chevaux DIN à 9.000 tours/mn, pour un couple de 4,35 m.kg à 7.000.

Le prix public en France, au 8 décembre 1977 est de 14.600 Francs TTC.

De couleur noire, bleue ou rouge, avec des liserés blancs et noirs sur le radiateur, les millésimes 1978 et 1979 se distingueront par :

  • leur bocal de frein cylindrique

  • les leviers de frein AV et d'embrayage couleur métal

  • les jantes COMSTAR couleur métal, avec les caches rivets en plastique noir sur les roues

  • le cache radiateur en plastique noir "nid d'abeilles"

  • les tiges de clignotant AR très longues qui, dans les années suivantes, seront raccourcies

  • les logos des caches latéraux, chromés et rouges

La photo ci-dessus est extraite de la collection « La Grande Aventure des Deux-roues », publiée par Télé Poche. Elle est présentée ici avec l'aimable autorisation de Télé Poche.

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Dernière mise à jour : 08 janvier 2006 19:04 par La DuF