|
CX Twinning Club
--- l'enCXclopédie ---
tout (ou presque)
sur les CX et les modèles dérivés |
|
|
1976 : Les
prototypes |
1977
>>> |
Retour au Tableau de l'enCXclopédie |
Sur les 2 prototypes présentés ci-dessous, on voit
clairement l’intention des ingénieurs de développer le concept d’une mécanique
de type bicylindre en V face à la route. Les deux prototypes reprennent majoritairement des composants de
motos existantes...
Le premier est équipé d'un 350 cm3 refroidi par air et le moulbif
a un petit côté artisanal touchant... Il se caractérise par un axe admission-échappement transversal (à l’instar de la PAN EUROPEAN, en 4
cylindres), un refroidissement par air et une transmission secondaire par
chaîne.

La partie cycle semble issue quant à elle du modèle CB
200/360.

La forme torturée "des coudes" d’échappement
et du collecteur 2-en-1
trahit l’approche expérimentale de ce modèle.
|
Le
second prototype, mieux fini, porte une dénomination « officielle » CX 360
et a un look beaucoup plus abouti.
Il
bénéficie du refroidissement liquide. La mécanique, avec son axe
admission/échappement se rapproche de la solution définitive, exceptés en ce qui
concerne les
cylindres, non encore orientés à 22° par rapport à l’axe de la route.

On
croit distinguer à l’arrière une transmission finale par arbre et, à moins que
ce proto ne soit qu'une maquette non roulante, il doit être équipé d'une
suspension mono-amortisseur.
|
Retour au
Tableau de l'enCXclopédie |
|
1976 |
1977
>>> |
©
Copyright CX Twinning Club 1989-2024
Dernière mise à jour :
28 mars 2024 12:15
par Le Webmaster
|