bonjour
de retour avec la suite :
a- j'ai changé le CDI, les deux antiparasites, la bobine du cylindre droit(une normalement montée à gauche que j'ai mis à droite), je vois la question arrivée

le fil est bien branché sur la donne cosse
b- j'ai constaté que la bougie de droite était humide et noire, j'ai changé la bougie et nettoyer celle de gauche qui était noir mais sèche...
résultat :
essai fait sans le filtre à air avec vis de richesse à 2 tours comme indiqué sur la RMT CX 400 B de 1981
1- le moteur ne cale plus quand je débranche un antiparasite (droite ou gauche),
2- il monte dans les tours jus'à 7000-8000 tr sans souci en accélérant doucement.
3- le moteur plafonne toujours à 5000-6000 tr quand j'accélère fort,
4- quand je monte le moteur à 4500-5000 tr et sans les caoutchouc (boite à air à carbu) je sent moins d'aspiration d'air côté carbu gauche en mettant la
main devant l'entrée d'air et je me retrouve en à peine 30 seconde avec une pellicule d'essence déposée sur la main... ça refoule...
5- je n'arrive plus à descendre le ralenti en dessous de 1400 tr
6- seul les capteurs, fusibles, redresseur-régulateur, relais démareur et alternateur n'ont pas étaient changé en pièce électrique
idée d'hypothèse hors problème électrique
- jeu de soupape déréglé
- soupape endommagée
- chaîne distribution détendue
- syncro décallé
si vous avez idée ou une solution ... je suis toujours preneur
heureusement que j'ai le VFR 750 pour les balades moto, sinon je ne serais que le passager ou un motard à pied