Carter fendu

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Re: Carter fendu

Message non lude gambit » 28 oct. 2016, 13:18

Bonjour et merci pour ta reponse Cadaujac, les fotos sont libres j'ai du faire une mauvaise manip je les remets

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Re: Carter fendu

Message non lude gambit » 28 oct. 2016, 13:20

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Re: Carter fendu

Message non lude gambit » 28 oct. 2016, 13:21

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Re: Carter fendu

Message non lude CX Cadaujac » 28 oct. 2016, 14:09

Je suis sur mon smartphone, ce n'est pas évident à voir !
Si tu veux éviter une fuite certaine, il faut un état de surface parfait. Pas de creux !
Il existe des solutions pour reboucher, voir des produits epoxy avec apport de limaille d'aluminium.
Il faut regarder sur Internet.
Pour ne pas avoir de fuite, il faut un état de surface avec maximum 0,05mm de défaut.
Cela peut se vérifier avec une règle !


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Re: Carter fendu

Message non lude gambit » 31 oct. 2016, 11:29

J'ai repositionné les deux carters l'un vers l'autre après avoir bien nettoyé les plans de joints. J'avais un espace entre les deux vis et une cale 0.10 passait gras mais pas la 0.15.
J'ai donc redonné un petit coup de polissage là où je pensais avoir un soucis et résultat maintenant je passe une cale de 0.30.
Il me semble évident maintenant que le polissage manuel ne pourra pas donner de bons resultats, en tout cas pas sur les 6 cm de plan de joint.
Il va donc falloir "recharger" puis trouver un atelier mécanique qui puisse me faire un rectifiage du carter si possible sans avoir à démonter l'embrayage et la pompe à huile.
Enfin, je ne vois que ça, sinon j'en fait un pot de fleur.
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Re: Carter fendu

Message non lude CX Cadaujac » 31 oct. 2016, 11:59

Bonjour,
Recharger est certainement la meilleure solution... Mais, encore une chauffe ! Ce n'est pas très bon pour les caractéristiques métallurgiques du carter.
Il faut bien en discuter avec un soudeur spécialisé en métal léger. Tu risques d'être obligé de tout démonter. L'idéal est de recharger par soudure et une détente au four... Sinon le carter risque d'être fragilisé.
Pour la retouche, soit un bon ajusteur qui fera la remise en état à la lime, ou en atelier de mécanique à la fraiseuse.
0.30 mm de manque de matière cela devient important pour ce type de carter !!!
Pas de chance ! Il faut éviter les machines électro-portatives pour ce genre de retouche !!!
Peut être un nouveau carter ou un nouveau moteur serait une meilleure solution !
Ceci n'est que mon avis !

Bon courage !
:-D
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Re: Carter fendu

Message non lude papicx » 31 oct. 2016, 13:19

Vu l'endroit sur le carter et le peu de contraintes mécaniques à cet endroit. Un apport de matière synthétique peut être une très bonne solution.
En tout cas c'est ce que je ferais dans ce cas précis.
Mais comment as tu fais ton compte pour avoir augmenté l'espace :?: :heuuu:

Bien sûr tu ne raccrocheras absolument RIEN sur le petit ergot une fois que tu auras tout remonté...

Comme je dis toujours : le coup de main n'est pas fourni avec l'outillage. Donc confie ton carter à un ajusteur qui sait se servir de limes et cales de ponçage et ça ira bien.

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Re: Carter fendu

Message non lude SPTOQ » 31 oct. 2016, 13:20

Bonjour

J''ai réparé un carter fissuré, la fissure était moins importante que dans le cas présent, et recollé une ailette de refroidissement d'une culasse avec ce produit :
Image
Soit disant que les préparateurs moteurs l'utilisent aussi pour recharger les conduits d'admission pour les retravailler par la suite.
Je pense qu'il peut rattraper ton plan de joint. Par contre je pense qu'il vaut mieux démonter l'ensemble des éléments qui dépassent du carter pour poncer le plan de joint sur un marbre jusqu'à obtenir la planéité, ou alors la fraiseuse mais attention aux copeaux.
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Re: Carter fendu

Message non lude SPTOQ » 31 oct. 2016, 13:22

Papi est passé un par là aussi :drink1:
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Re: Carter fendu

Message non lude papicx » 31 oct. 2016, 13:42

Tu demandes au gars qui va faire ça, mais à mon avis ce n'est pas utile.
Si besoin la pompe se dépose très facilement.

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Re: Carter fendu

Message non lude gambit » 31 oct. 2016, 22:03

Merci papi d'être passé par là, merci cadaujac pour tes conseils et merci SPTOQ pour les photos de produits.

Donc pour résumer vos conseils avisés: Je prends le produit de SPTOC, j'en mets une couche sur le plan de joint et je vais voir un atelier mécanique pour qu'il me rattrape le coup. Yapuka.
Je vais aller voir les ateliers mécanique de Nice voir ce qu'ils en pensent.

http://www.amn-nice.fr/

Merci à tous, je vous tiens au jus.

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Re: Carter fendu

Message non lude segret jacques » 01 nov. 2016, 17:57

j'ai deja utilisé des produits semblables : soudure à froid à base d’aluminium pour des réparations sur des carters, ça marche bien. Le seul souci que tu risques d'avoir c'est de rattraper la planéité du plan de joint une fois que ton produit va être sec. Surtout que tu ne veux pas démonter.
il ne faut surtout pas utiliser une ponceuse mais une pierre à poncer ou à affûter les couteaux. Et avoir une surface plane avec de la craie pour vérifier ton travail.
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Re: Carter fendu

Message non lude gambit » 09 nov. 2016, 12:23

Bonjour a tous,

J'ai utilisé le loctite 3455, le lot de deux seringues vendu 11.50 euro chez feu vert, à base d'époxi et de poudre d'alu. Ça marche effectivement trés bien. J'ai commencé à poncer et j'en suis aux finitions avec une toile emeri de 500.

J'ai encore un petit défaut de 0.1 mn sur environ deux centimètres de plan. La craie c'est pour mettre sur le plan de joint superieur et voir où il y a des marques ?

J'ai discuté avec un mécano voiture qui m'a dit que 0.1 c'était jouable pour un carter d'huile à condition de mettre un joint silicone. Il m'a dit également de ne mettre que le joint silicone et non le joint papier plus le silicone car selon lui l'huile exercera une pression latérale sur le papier qui finira par lâcher... qu'en pensez vous ?
J'ai un peu peur de continuer à poncer et de dépasser la tolérance que j'ai déjà acquise ?

Connaissez vous un bon joint silicone ?
Autre chose... au remontage il y a les petits joints toriques de passage d'huile. Ils ont l'air en bon état quoique d'origine. Faut il mettre des neufs ?

Merci pour vos réponses/ Regis
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Re: Carter fendu

Message non lude papicx » 09 nov. 2016, 13:22

Quand tu déposes un joint torique il faut le changer impérativement. C'est la règle.

Pour la pâte à joint je t'avais recommandé "auto joint bleu" de Loctite.
A cet endroit il n'y a pas de pression (ou si peu).
Le joint papier est à mettre. Son épaisseur est inclue dans le calcul des espaces pour les joints toriques. Le supprimer changerait ces espaces et compromettant la pérennité de l'étanchéité.

Oui la craie c'est pour voir où ça porte /ne porte pas.
Cependant, vu l'endroit où c'est sur ton moteur une règle d'ajusteur (impeccable quoi) et une lumière derrière, ton oeil expert devant, te feront voir où il faut usiner.
Vas y molo cette fois. La pâte à joint fera le reste.

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Re: Carter fendu

Message non lude gambit » 09 nov. 2016, 13:59

Merci Papi,
je n'avais pas pensé à cette histoire d'épaisseur pour la prise en compte des joints toriques .... oulala pour un peu j'aurais fait usiner le carter je ne serais plus dans les clous pour l'épaisseur...ouf

Pour le joint bleu j'en mets partout sur le plan de joint du carter moteur puis je mets le joint papier puis je pose par dessus le carter externe ?
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