Carter fendu

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Re: Carter fendu

Messagede thierry mecano » 08 mai 2016, 08:30

Perso, je ne pense pas que les billes de roulements de boite marquent les cages après un choc sinon nos roulements de roues ne tiendraient pas longtemps vu l'état des routes.
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Re: Carter fendu

Messagede CX Cadaujac » 08 mai 2016, 09:31

Bonjour, le danger de marquer les cages est important lorsque le choc arrive avec un mobile arrêté...
Nos roues tournent sur les mauvaises routes !
La cage de roulement est la partie sur lesquelles les billes tournent (pour schématiser)...


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Re: Carter fendu

Messagede gambit » 09 mai 2016, 10:08

Bonjour à tous,
J'ai une petit question: La dépose du carter de devant pose t'elle un probléme particulier ?
Faut il démonter le Ventilo ?
Merci
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Re: Carter fendu

Messagede papicx » 09 mai 2016, 15:07

Bonjour
La dépose du carter AV impose la dépose du support AV, la partie basse à droite du support gène pour le sortir, et pour le ventilo ce n'est pas indispensable sur cette cylindrée, mais il gène pour le nettoyage des portées de joint papier.
Pour les roulements, sincèrement... je ne pense pas qu'ils aient pris un choc au point de devoir les changer. Le carter principal a absorbé le choc en se fendant. Hélas et heureusement.
Tu pourras toujours les contrôler superficiellement en faisant tourner à la main l'embrayage à la main, au point mort bien sûr, et tenter de sentir des points durs lors de la rotation. Un seul point dur serait rédhibitoire.
La dépose de la boite est délicate, surtout pour un néophyte, et il serait bien de faire un sujet distinct si besoin. Quelques précautions à prendre, faire ça doucement avec méthode, et ça le fait. 8)
Les roulements sont faciles à changer une fois la dépose effectuée.
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Re: Carter fendu

Messagede gambit » 09 mai 2016, 17:08

Merci papi,

Je viens de demarrer et les 5 vitesses passent donc tranquille de ce point de vue.
J'ai mis un petit coup de dremel et je mets les photos ce soir, c'est pas beau :cry:
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Re: Carter fendu

Messagede gambit » 09 mai 2016, 17:20

Le choc a pris contre la butée avec le trou face a la route. Il y a trois cracs mais seuls deux fuient.
Je suis assez tenté de réparer à meme le cadre à l'arrache car je manque de temps.

IMG_0013.jpg
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Re: Carter fendu

Messagede thierry mecano » 09 mai 2016, 17:31

A cet endroit du carter il n'y a pas de pièce critique, de la soudure alu basse température devrait te dépanner.

Par contre tu risques une fuite d'huile au niveau du plan de joint du carter avant.

Je suis admiratif devant les vendeurs de foire ( salon moto-légende par exemple ) qui avec force démonstration nous montrent que c'est très facile de ressouder un carter avec de la baguette basse température mais j'ai jamais essayé!!
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Re: Carter fendu

Messagede papicx » 09 mai 2016, 17:34

Tu ne pourras pas dégraisser DANS les fentes sans ouvrir ton moteur. Si tu ne dégraisses pas correctement, c'est voué à l'échec. C'est garanti sur facture.
Tu dégraisses à l'essence F, tu sèches avec une vrai soufflette (4 bars mini) afin de chasser TOUTES les impuretés.
Pour faire la soudure il faut bien frotter avec la baguette fournie, "c'est ça le secret" nous a dit le vendeur au salon...
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Re: Carter fendu

Messagede Gérard » 09 mai 2016, 18:36

Salut

C'est très faisable.

Il faut bien dégraisser et dépolir les bords sur 1/2 cm pour faire un cordon ou surépaisseur sur les fentes pour la solidité de l'ensemble.

Pour le plan de joint faire pareil sans forcer sur le cordon, puis mettre au même niveau à la lime fine et à la pierre à polir ou papier carrosserie.

Ce servir de la baguette en inox fournie dans le tube pour égaliser le cordon.

Il est impératif de faire des essais sur des morceaux d'alu avant de se lancer dans le vif du sujet.

J'ai vu faire au salon automobiles de Reims et j'ai fais aussi , boucher un trou dans une canette alu (pas du premier coups)

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Re: Carter fendu

Messagede segret jacques » 09 mai 2016, 20:36

j'ai bien essayé au salon, mais je n'ai pas réussi l'opération. Arrivé chez moi, pour moi ; je n'arrivai pas à chauffer suffisamment l’ensemble, vue la masse du carter.
J'ai donc fait une soudure à froid, ça a marché. C'était pour refaire une patte de fixation où il n'y a aucune contrainte.
Ce n'est pas le cas pour toi. Pour dégraisser, prend de l’acétone.
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Re: Carter fendu

Messagede vf1000f24 » 16 mai 2016, 17:38

Les cages des roulements; la piste extérieure des roulements en fait, c'est celle qui se mate le plus fréquemment. Quand c'est sur les roulements de roues ou de direction, on sent bien les petits à coups en les tournant à la main, sur un vilebrequin, c'est bien moins évident!
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Re: Carter fendu

Messagede papicx » 16 mai 2016, 17:40

Sur un vilebrequin ce sont des paliers lisses. C'est l'huile qui "remplace" les billes.
Historiquement, c'est l'inverse qui s'est produit. ;-)

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Re: Carter fendu

Messagede SPTOQ » 16 mai 2016, 18:32

Bonsoir

J'ai fait un peu de soudure basse température, il faut choper le truc et, comme écrit plus haut, s'entraîner avant de commencer.
C'est la température de la pièce sur laquelle on soude qui doit faire fondre la baguette et non la flamme du chalumeau.
Dans le principe, c'est comme la soudure à l'étain sur du fil électrique ou de la plomberie cuivre.
Pour la réparation en elle même, élargir les fentes, donner de "l'accroche" autour et bien nettoyer/dégraisser.

Pour une pièce comme celle ci, il va falloir un bon chalumeau pour atteindre la température de fusion de la baguette et la maintenir.
Le carter va agir comme un gros radiateur et diffuser la chaleur qu'il aura acquise.

A mon avis, il faut au moins un chalumeau au propane. De toute manière il sera risqué d'utiliser quelque chose au dessus sous peine de changer la structure de l'aluminium (ramollissement) et donc la solidité du carter.
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Re: Carter fendu

Messagede gambit » 28 oct. 2016, 12:32

Bonjour a tous,

Avec la fin de la saison touristique j'ai le temps de m'occuper à nouveau de mon carter (sniff)
Je l'ai porté chez un soudeur professionnel car j'avais besoin d'etre rassuré au moins de ce coté.
A l'étude des dégats le soudeur m' a annoncé que le plan de joint au niveau du choc avait reculé d'un quart de millimetre entre les deux vis du carter ou se sont produit les fissures.
Il m'a demandé si il devait "charger" et j'avoue que sur le coup je n'ai pas bien compris ce qu'il voulait dire (maintenant je regrette un peu de ne pas avoir "chargé").
J'ai récupéré mon carter et j'ai commencer à recuperer ce que je pouvais avec une ponceuse vibrante et du papier 120 puis 240.
Il semblerait qu'il y ait toujours un petit espace sur le plan de joint. Je vais essayer de voir si l'autre carter a pris aussi.
J'ai une question: Peut on recuperer un defaut de planeité avec un joint silicone?
Dois je installer un joint papier plus du silicone? je ne me vois pas reporter le carter pour "chargé" et je ne sais pas si avec mon outillage, meme avec le plus grand soin, je pourrai recuperer un plan de joint parfait.
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai mis quelques fotos.
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Re: Carter fendu

Messagede CX Cadaujac » 28 oct. 2016, 12:48

Bonjour,
Quelle aventure !
Malheureusement je ne suis pas autorisé à voir tes photos !!!
Je te conseille tout de même de faire recharger par un soudeur le plan de joint.
Il faut une vraie réparation pour ne pas traîner un problème !
Courage !!!
:-D
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