problème bougies cx 500 turbo

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problème bougies cx 500 turbo

Message non lude cigalo » 07 mai 2014, 14:23

bonjour à tous
Je viens vers vous car j'ai un gros problème sur ma cx 500 turbo. Je viens de finir sa restauration et je m'aperçois depuis un certain temps que je claque des bougies. Je m'explique :
Cela fait maintenant 4 bougies que je change. Au début elle claquait toujours du coté droit, j'ai changé la bobine, le fil de bougie et l'antiparasite ; toujours pareil. J'ai changé l'injecteur, peut-être un manque de richesse ; toujours pareil. Ce qui est le plus surprenant c'est que cette semaine j'ai eu ce même phénomène mais du coté gauche "première fois". Je pense changer le boitier d'allumage car un ami m'en a prêté un afin de voir si ce problème ne vient pas de là. Elle ne fume pas donc je pense que je n 'ai pas de remontée d'huile. Voilà où j en suis. Je suis un peu perdu car je ne vois pas où chercher. Un point aussi, j'ai changé le stator car il était mort mais je n'ai pas changé les deux pièces qui sont au dessus (je ne me rappelle plus du nom de ces pièces) est ce que ca viendrait pas de là ? allez chez un concessionnaire Honda près de chez moi, et poutant il y en a deux, pas la peine, ils n'ont jamais travaillé sur cette moto et ne la connaissent même pas et pour cause les mécanos sont trop jeunes. Merci de m'aider et de me donner des pistes de travail afin de résoudre ce problème.
À bientôt
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Re: Re : problème bougies cx 500 turbo

Message non lude papicx » 07 mai 2014, 14:37

Bonjour cigalo.
Les bougies des cx turbos sont spéciales. Qu'est ce que tu as mis ? Et qu'est ce qu'il y avait avant ?
Certaines adaptables conviennent, d'autres pas.

Une bougie qui claque sur un moteur 4 temps, c'est souvent une bougie trop chaude.

Les capteurs de positions que tu n'as pas changé n'y sont probablement pour rien. Ils donnent la position du rotor au boitier électronique.

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Re: problème bougies cx 500 turbo

Message non lude cigalo » 07 mai 2014, 14:52

bonjour papi
j'ai mis des bougies iridium ngk DPR8EIX-9 acheté chez wemoto, qu'est ce quelle avait avant ? très bonne question. Je ne m'en rappelle plus du tout, c'est vrai je n'ai même pas fais gaffe comme quoi on ne fait jamais attention à tout.
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Re: problème bougies cx 500 turbo

Message non lude papicx » 07 mai 2014, 15:44

re bonjour,

Je crois que, tout simplement, le mieux est l'ennemi du bien.
Mets donc tout simplement des NGK DPR8EV-9 ou bien des X22EPR-GU9 de Nippon Denso (plus rares à trouver)
La microfiche indique un indice de chauffe qui va de 7(chaud) à 9 (plus froide).

De mémoire, ceux qui ont mis des iridium en sont revenu. :spamafote:
Il existe une autre référence chez NGK, il faut que je regarde dans mon garage car je dois en avoir une paire ou deux.
Mon garage est à 2 km de chez moi et je n'y passe pas tous les jours, loin de là...
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Re: problème bougies cx 500 turbo

Message non lude Fred2k1 » 07 mai 2014, 16:14

De ma modeste experience, je confirme que les "revolutionnaires" irridium nécessitent un bon temps de chauffe...
Sinon ça claque.
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Re: problème bougies cx 500 turbo

Message non lude SPTOQ » 07 mai 2014, 18:55

Plus 30000km avec des iridium sur la CX turbo et RAS.
Plus de 50000 sur un CB750, idem.
:heuuu:
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Pas de problème sur mes bougies Iridium

Message non lude Baltic » 07 mai 2014, 21:54

Bonjour,
Sur ma 650 T, ce sont exactement des NGK DPR 8 EIX - 9 (donc des Iridium) qui étaient montées quand je l'ai achetée.
Elles y sont toujours, et tout se passe bien du coté de l'allumage (démarrages francs, pas de ratés...)
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Re: problème bougies cx 500 turbo

Message non lude Dominique Héron » 08 mai 2014, 02:41

Le problème des bougies vient souvent du ventilateur,
il les souffles :lol:

Je sort: :drapeaublanc:
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Re: problème bougies cx 500 turbo

Message non lude jlv58 » 08 mai 2014, 06:50

Un claquage fréquent des bougies provient souvent d'un excès de richesse de l'alimentation.
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Re: Re : problème bougies cx 500 turbo

Message non lude papicx » 08 mai 2014, 07:23

Bon.
Vu ce qu'en disent les autres, il faudrait connaitre ta consommation d'essence au 100 km. Si elle est élevée, il est probable que tes injecteurs fuient. Un bon nettoyage de ceux ci serait a envisager.

Et quid de ton filtre à air ? N'est il pas excessivement sale des fois ? Mais dans ce cas je pense que tu aurais une perte de puissance, mais tu n'en parle pas.
Le séjour prolongé au fond de la grange a peut être "colmaté" le filtre.
Regarde dans les sujets qui parlent de filtres de turbo, il y a qqun qui en un morceau à disposition pour en refaire un.

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Re: problème bougies cx 500 turbo

Message non lude cigalo » 08 mai 2014, 08:31

bonjour à tous
pour changer les bougies je peux le faire comme cela on verra si c'est ça. Pour mon filte à air il est nickel j'ai refait toute la moto, les injecteurs nettoyés et passés aux ultra sons. pour ma console je ne peux pas te le dire car je n'ai pas fait beaucoup de sortie depuis ce problème ; le max que j'ai fait c'est une ballade de 70 km.
En fait ce problème arrive n'importe quand, je peux me servir de la moto deux ou trois voire même une fois ensuite la ranger au garage et si je veux la reprendre un autre jour c'est là ou je m'aperçois qu'il y a une bougie morte.
Comme je le disais au début, cela m'arrivait toujours dii coté droit et il y a deux jours, c'est pour la première fois le coté gauche qui a morflé.

Excès de richesse ça veut dire que mes injecteurs sont morts ? peut-être qu'il faudrait que je contrôle mes joins de queue de soupape j'ai peut-être une petite remonté d'huile que je ne peux détecter.
À bientôt
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Re: problème bougies cx 500 turbo

Message non lude SPTOQ » 08 mai 2014, 08:59

jlv58 a écrit:Un claquage fréquent des bougies provient souvent d'un excès de richesse de l'alimentation.

Bonjour
Je pense aussi à un problème de richesse.
Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de voir sa moto et une des bougies HS. Elle est bien noire mais pas encrassée. Cependant je ne sais pas à quelle phase de fonctionnement la couleur correspond lors de la dernière utilisation (starter, ralenti à chaud....) d'autant plus que la bougie était ressente, je ne sais pas si Cigalo a fait 100km avec.

Ce qui m'étonne quand Ciagalo a fait dégrippé les injecteurs d'origine c'est que le pro n'a pas pu lui donné le débit après l'opération et sans donner de raison. :heuuu: Autant que je sache le débit est de 330CC/min sous 3 bars.

Suggestion de ma part : un mauvais jeux au soupapes ne pourrait il pas donner un mélange trop riche par manque d'étanchéité ?

Thierry
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Re: Re : problème bougies cx 500 turbo

Message non lude papicx » 08 mai 2014, 09:31

Tes injecteurs doivent peut être se gripper intempestivement. De là à dire qu'ils sont morts, ce serait prématuré.
Un nouveau degrippage + contrôle de débit serait une bonne chose.
Le pro qui t'a fait ça peut il reprendre son oeuvre ?
En attendant prends des bougies non-irridium histoire de ne pas tomber en panne.
Les anti-parasites ne sont pas fissurés ? (A contrôler en enlevant les caoutchoucs et dans L'OBSCURITÉ TOTALE, moteur en route au ralenti, ça suffit).
Ont ils une résistance de 5 000 ohm encore en état ?
Les fils de bougies sont ils encore souples ? S'ils sont raides, il faudrait les changer.

Je ne peux hélas pas te guider pour procéder à un contrôle visuel facile à faire de tes injecteurs.

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Re: problème bougies cx 500 turbo

Message non lude cigalo » 08 mai 2014, 11:19

bon je vais re démonter les injecteurs et les faire nettoyer à nouveau et vérifier le débit si je trouve quelqu'un pour les faire, je vais demander à mon beau père.
pour les anti parasites tout a été contrôlé pas de fissures, fils de bougies bien souples mais je vais revoir aussi.
Je sais que ce n'est pas évident de trouver la solution sans voir et écouter la moto mais à force de chercher j'espère qu'on va trouver.

Sptoq, à ta question non je n'ai même pas fait 50 km comme je vous le dis ça peut m'arriver à une ballade de 50 km ou une ballade de 20KM ; la preuve que pour la dernière fois je n'ai même pas sortie la moto du garage, juste je l'ai faite tourner deux fois sur béquille histoire de la faire tourner.
Pour le réglages des soupapes je peux les contrôler
À bientôt
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Re: problème bougies cx 500 turbo

Message non lude JFF49 » 09 mai 2014, 08:02

Bonjour ,

Pour ma part j'ai toujours mis sur mes turbos 500 et 650 des bougies BOSCH ref : XR 2 CS avec électrode centrale en argent, elles sont diponibles dans tous les centres technique Bosch.
Pour ton problème, as-tu pensé à l'essence, pas de sans plomb 95 qui maintenant est avec de l'hétanol bien souvent, donc uniquement du SP 98 sans additif, car depuis 1974 les Honda sont conçues pour fonctionner au sans plomb.

Un jeu réduit aux soupapes d'échapement peut entrainer une surchauffe dans la culasse, puisque il y a alors un bridage des gaz d'échapement.
Est ce que tu as pu entendre un cliquetis au niveau des culasses ?
Quand tu as changé le stator d'alternateur est ce que tu as changé la chaine de distribution, est ce que le tendeur à bien été mis en pression sur la chaine, et quand tu as remis le carter ar en place sur le moteur, il y a alors le bout de l'arbre à came qui dépasse et sur le quel vient prendre place la came qui donne l'impulsion aux 2 capteurs dont tu parlais, cette came est immobilisée par un petit pion, tout cela a -t- il été fait ?
En espérant t'avoir un peu aidé dans tes recherches.
Salutations, Jean-François
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