Soucis de démarrage 500CX...Encore???

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Soucis de démarrage 500CX...Encore???

Message non lude Hogo44 » 02 sept. 2008, 19:08

Bonjour,

je suis nouveau en tant que posteur sur le site et je tiens a dire que les parties archives et techniques sont très bien faites...

J'ai donc un 500 CX depuis peu, en fait elle a un soucis connu de bobine qui ne permettent pas de passer les 90km/h...comme si elle était bridée en fait, elle ne veux pas monter dans les tours...cependant la carburation était nikel avant qu'elle soit arrêtée.

Elle a été arrêtée 5 mois, sans vidanges des cuves de carbu, etc... (le propriétaire pensait la faire tourner et rouler de temps a autre, mais le temps à passer...)

J'ai des étincelles au bougie (que j'ai changées aujourd'hui), j'ai vérifier que le démarreur entraine bien le moteur (piston qui bouge), la moto tourne rond au Start Pilot, mais apparement il y a un pb d'arrivé d'essence.

J'ai donc deux fois de suite démonté les carbus, nettoyage des cuves et des gicleurs. Tout est nikel, à part les gicleur de ralentit qui ne sont pas démontable (comme lu ici, et vérifié hier soir).J'ai bien soufflé dedans et ils ont l'air propre....

Ce qui me gêne : Les volet de starter sont bien mobiles, j'arrive à démarrer au start pilot sans pb, mais apparemment il n'y a pas d'essence qui arrive aux soupapes. J'ai re-étanchéifié les flexibles des pipes d'admission, j'ai vérifié qu'il y a de l'essence dans les cuves (essence neuve) par la vis de vidange...

Comme piste donnée dans mon topic de présentation, l'idée était la crépine de réservoir qui mettrait les cuves en dépression...J'ai essayé tout simplement, cuve pleines et durite pleine de la débrancher du réservoir et d'essayer, en enlevant le filtre aussi pour ne plus avoir de doutes... Toujours rien...

J'ai lu quelque part une inversion de bobine possible (mais ça ne tournerai pas au Start Pilot), es cables sont bien connecté Jaune/jaune et Rose/rose.
J'ai testé le fil du contacteur Run/OFF et il est OK (de toutes façon l'allumage est apparement OK.)

J'ai biende l'étincelle de chacque coté à chaque bougie (neuves)

Je (re) précise que l'essence est neuve...

Bref je sais plus trop quoi faire. Dans le doute j'ai augmenté un poil ma richesse, et marquant l'ancienne position de réglagle... mais là j'arrive au bout de mes idées...

Ha oui j'ai essayé (comme lu dans d'autres topic) de débrancher la cosse à trois fils jaunes de l'alternoe, aucun changement..

Donc je suis tout ouie pour vos conseils avisés !

Merci

Edit : oui autre chose aussi qui me trotte en tête et qui fera parler peut-être une expérience vécue... Les deux fois que j'ai démonté/nettoyé les carbus, je les ai remontés, et là elle a démarrée... La première fois juste un démarrage, j'ai essayé de jauger doser les gaz et le starter. La deuxième elle a tourné plus longtemps... Mais dans les deux cas, une fois qu'elle a eu calé, rien a faire elle veut plus rien savoir.... ( :cry: help :cry: )
Hogo44
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 , GS850G
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude margot » 03 sept. 2008, 09:18

Salut à toi!

Peut etre devrait-tu nettoyer A FOND le circuit d'essence...

Je pense surtout à ton réservoir et à tes carbus, si tu as réussi à démarrer après nettoyage des carbus et
qu'ensuite elle n'a plus voulu démarrer ça doit venir de gicleurs qui se bouchent dus à élements perturbateurs
dans l'essence (résidus de peinture, vernis, élément étranger)

Je te conseillerai bien un nettoyage aux ultrasons de tes carbus et de vérification de la qualité de l'essence dans le réservoir
en le vidant complètement et en laissant décanter.

Vérifie aussi l'état de ta durite principale (si tu veux j'en ai en rab!)

J'ai eu un souci similaire avec une vieille XL125 où j'ai dû nettoyer le reservoir plusieurs fois, le carbu se bouchait
systematiquement au bout de 2-3 km.

Bon courage, d'autres que moi pourraient mieux te renseigner :)
margot
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0745
CX actuelle(s): CX 500

Message non lude papicx » 03 sept. 2008, 15:21

essaye en enlevant la cartouche filtrante du filtre à air...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Hogo44 » 03 sept. 2008, 18:46

A oui j'avais oublié de préciser : j'ai un micro filtre transparent après le réservoir, qui est nikel (réservoir traité intéreurement pour éviter la rouille : laquage par un pro)...

Et j'avais fait plusieurs essais avec/sans le filtre à air et ça ne change rien... :cry: :evil: :cry: :cry: :cry:
Hogo44
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

pas assez d'air qui rentre dans le reservoir

Message non lude pascalcx oise » 03 sept. 2008, 20:42

bonjour essaye de rouler le bouchon de reservoir ouvert j'ai eu la meme chose elle ne depassait pas 5000trm j'ai agrandit le trou du bouchon avec ma perceuse et depuis elle monte dans les tours sans probleme a bientot
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ma cx roule très bien pour aller trainer
pascalcx oise
Utilisateurs enregistrés

Images: 1
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx 500
Moto de vos rêves: cx turbo

Message non lude Hogo44 » 03 sept. 2008, 21:12

J'essayerai ça... ;)

Je l'avait lu sur un des topic...

Cependant, elle tourne pas !!!!

Et là j'avoue ne plus rien y comprendre.... J'ai redémonté les carbus, les cuves, les gicleurs, et j'ai tout soufflé sous 8 bar...

J'ai tout bien nettoyé et remonté méticuleusement et ça marche toujours pas...

J'avais essayé bouchon de réservoir ouvert, réservoir débranché (cuves pleines) sans filtre, avec filtre, etc...

J'Y COMPRENDS RIEN !!

Elle va finir incendiée à la déchetterie cette bécane !

Comme j'ai pas encore la RTM, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer le réglage de base des vis de richesse? ( "dévisser de X tour les vis de richesse") si c'est indiqué....pour les voiture ancienne il y a un réglage de base de donné....

Merci de votre aide.

J'zttends éventuellement un carbu de rechange pour tester avec un autre...

Ce qui me semble bizarre c'est que les cylindres sentent l'essence quand j'enlève la bougie....
Hogo44
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 03 sept. 2008, 22:24

la vis de richesse, c'est deux tours 1/2. ( de mémoire )

tes volets de starter fonctionnent ils BIEN ?

les gicleurs de ralenti peuvent être extraits ! il faut le faire :!:
voir l'article qui va bien dans les archives.

as tu testé ton alternateur ?
tes antiparasites ?
tes bobines ?

tu parles des étincelles aux bougies... Celles ci doivent être franchement vivibles en plein jour :!:
Si tu les entends sans les voir, ce n'est pas bon.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Hogo44 » 04 sept. 2008, 08:18

Mes volets de starter fonctionnent bien, pas de résistance, il se ferment et s'ouvrent sans se coincer et affleurent bien les bords de la conduite d'air...

J'ai bien lu l'article sur les gicleurs, le pb d'extraire les gicleurs de ralenti c'est que je n'ai pas de taraud, et je suis pas un pro du taraudage...bref...cependant éventuellement s'il y a quelqu'un dans le coin qui pourrait m'aider, je suis preneur....
Ou bien quelqu'un qui serait d'accord de me des extraire (j'envois justes les carbus par la poste, frais de port aller/retour à ma charge... :) )

j'ai lu le topic de test des enroulements de l'alterno, je n'ai pas eu le temps de le tester, ça va être fait ce soir ou ce midi. J'ai essayé par contre de démarrer cosse 3 fils jaunes branchée ou débranchée, et ça ne change rien.

Les antiparasites faut que je les teste, j'ai retenu une valeur : 5000 Ohm ?
Mes bobines, à part le soucis qui venait soit disant de là, c'est à dire ne pas dépasser les 5000 trs, normalement elles fonctionnaient bien. j'en attends.

J'ai pas vu de topic sur comment tester les bobines, ou prendre les mesures, les valeurs à relever et les valeurs comparatives...
Si quelqu'un sait où il y a un topic là dessus...j'ai peut-être mal cherché...

Pour les étincelles aux bougies elle sont belles et bleues et franchement visibles...

Merci de votre aide :)
Hogo44
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude HODE » 04 sept. 2008, 12:32

salut
j'ai un ami qui a eu un problème similaire au tiens. il a retourné ça dans tous les sens et son mécano lui a trouvé la panne du premier coup. c'était simplement son essence qui n'était pas bonne, et pourtant il venait de faire le plein dans une station ( de super marché )
alors peut-être qu'un essai avec une essence d'une autre provenance ???
bon courage
à plus
roulez cool , vous irez loin !!!
HODE
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 650 CX TURBO
Moto(s) précédente(s): 125 XR / 500 CX
Moto de vos rêves: SIDE DOMANI KRAUSER

Message non lude Hogo44 » 04 sept. 2008, 12:50

Ok, je vais aussi essayer une autre essence...

Merci
Hogo44
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 04 sept. 2008, 12:51

bonjour,
OH OH ! hypothèse à ne pas écarter :!: évidemment :-(
autrement :
papi a écrit: essaye en enlevant la cartouche filtrante du filtre à air...
Je te parlais du filtre à air :!:
Quoiqu'il en soit, vérifie si ton DEBIT d'essence est corect en débranchant ton tuyau après ton filtre.
Tu fais un test en remplissant une demie bouteille d'1 litre ( parfaitement nettoyée bien sûr ) : L'essence doit couler dru pendant tout ce temps :!:
Cela te permettra de constater trois choses :
  • le fait que ton bouchon de réservoir n'est pas obstrué,
  • que le filtre INTERNE du réservoir n'est pas partiellement obstrué non plus,
  • que ton filtre, aussi migon et neuf soit-il, qu'il est correct.
Si tu nous assures que tes étincelles aux bougies sont puissantes, belles et bleues, alors ton alternateur et ton CDI ne sont probablement pas en cause.
Vérifie très attentivement tes antiparasites et tes bobines.
Tires un peu sur les fils des bobines. S'ils sont ok, il restent dans les bobines. S'ils te restent dans les mains : tu as trouvé :!:
Il sont normalement sertis dans la bobine, donc s'ils viennent : c'est mort :-(
Tiens nous au courant.
papicx

Message non lude Hogo44 » 04 sept. 2008, 13:05

Ok merci Papi

L'essence devait être bonne mais par acquis de conscience je vais vidanger et mettre de l'essence neuve...

Je vais profiter de la vidange pour tester le débit d'essence (en débranchant le tuyau coté carbu, comme ça le filtre sera testé en même temps)

Concernant les bobines, quels fils sont sertis ? les fils HT ou les fils Jaune et rose? Ces deux derniers sont soudés à l'extérieur sur chaque bobine HT.

J'ai vaguement tiré sur les fil HS en démontant/remontant les bougies et je n'ai pas mémoire qu'ils aient bougé...

Mais je vais essayer ça ce soir... :)

Merci en tout cas de me trouver des pistes !

Pour le moment je ne vais plus retoucher à la rampe de carbu car je l'ai BIEN nettoyée et remontée, donc je pense que le pb ne vient pas de là...
Si y'avait que les gicleurs de ralentit obstrués, en ouvrant les gazs ça devrait démarrer....

Ce soir :

Changement d'essence
Test des anti parasites
Test des bobines

Si vous avec d'autres idées....

Je me disais qu'en faisant la pression des pneu, ça changerai et elle démarrerait au quart de tour....z'en pensez quoi :D :D :D :lol:

Trêve de plaisanterie une autre question : je trouve un taraud de 2,5 et sort mon gicleur de ralenti. Pour le remettre (une fois nettoyé biensûr), je le remmanche à force dans le puits à la cote de profondeur relevée avant de le sortir, c'est bien ça le projet ? :wink: :?:
Hogo44
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Hogo44 » 04 sept. 2008, 20:08

Changement de l'essence : OK
Test des anti parasites : OK (un peut faiblar : 4,63/4,83)
Bobines : les cables sont OK

Changement de l'essence, vidange des cuves et remplissage.

Alors ce qui me semble "chelou" : quand j'ai esayé de démarrer (sans Start Pilot) Elle a pété 2 ou 3 fois et puis plus rien..... :cry:

Start Pilot toujours OK....

ça m'énerve un peu quand même... :evil: .. ......heureusement il pleut aujourd'hui donc pas (trop) de regret....
Hogo44
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude jacky60 » 04 sept. 2008, 23:59

:D Slt à toi haut grand Citroeniste :monsieur:

@+, :moto:
Citroenementvotre,

http://monsite.wanadoo.fr/citroenementvotre
ma devise : vous n'imaginez pas ce qu'Evelyne et Jacky peuvent faire pour C......X !
jacky60
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 & 650 GL
Moto de vos rêves: pas

Message non lude Hogo44 » 05 sept. 2008, 07:46

Bonjour à toi très grand citroeniste... :!: :!:

Faut que l'on trouve le temps de passer voir ton atelier quand je vais voir mes beaux parents à CREIL... !

C'est allucinant je viens de visiter ton site et c'est vraiment TOP chez toi !

J'ai ma DS et ma GS a restaurer, je crois qu'on va te les apporter :D

ENfin si j'ai besoin d'aide je sais à qui m'adresser.... :)
Hogo44
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message