Fuite d' essence carbu gauche

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Fuite d' essence carbu gauche

Messagede husypa26 » 22 mars 2008, 10:56

Salut à tous, je suis victime d' une panne qui me laisse perplexe...

Après une longue période de non utilisation (déménagement pour cause de bébé) je ressort ma monture. Elle démarre correctement, mais ne roule qu' avec le starter, cause plus que probable : carbu bouché par les dépôts.

Je le nettoye avec la petite bombe magique pour carbu encrassé, et elle fonctionne déjà mieux, mais apparait une fuite d' essence qui s' écoule par le trop plein gauche. Peut-être que la bombe magiquqe n' a pas eu l' effet escompté, je démonte donc mes carbus et les emmenent prendre un petit bain de bactéries hydrocarburophage (si si ça existe). Après remontage, essai, la fuite est toujours là !!!

Je consulte la revue technique : ça doit être le pointeau qui est détérioré. Je commande un pointeau chez le concessionnaire local, mais il se trouve que ce n' est pas le bon !!!
Peu commerçant, il refuse de me le reprendre en échange de la commande de la bonne référence, grrrr !!!!!!

Un collègue de travail me propose une réparation, banco! Après remontage, la fuite disparaît.... En statique seulement, en effet au bout d' à peine deux kms (maison boulot) elle est de retour !!!

J' enrage, je tempête, je vocifère, serais-je la victime d' un maraboutage dans les règles ???? Je craque !!!

Magic Papi aurait-il la solution à mon problème ? Sachant que la belle est une 500 cx A (1980)...

Merci à tous ceux (et celles) qui pourraient m' aider à me sortir de cette galère, et aussi aux autres

@ + et prudence sur la route...

Je retourne donc chercher un nouveau pointeau, avec la bonne référence (pour la petite histoire il coute 20 euros de moins que l' autre), je démonte et je remonte, tout va bien.
J' ouvre le robinet d' essence, actionne l' accélérateur, pas de fuite ; j' attends, je démarre, je laisse tourner au ralenti, pas de fuite ; je fais le tour du pâté de maison, ça va toujours. Je coupe le contact, je laisse le robinet ouvert, je monte me mettre en tenue de route, toujours pas de fuite !!!

Tout heureux je vais faire le plein et je rentre chez moi : distance trois kms, la fuite est de retour !!!
husypa26
Invités

Messagede Gérard » 22 mars 2008, 12:29

Salut
N'y aurait il pas des saletés dans le réservoir ???
Je pense à un dépot de rouille.
A++++ Gérard
Gérard
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Plus de CX 500 en CR
Moto(s) précédente(s): 125DTLC-600DIV-800VFR-500CXC, CX 500 en CR
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR 750 F RC 36 II
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Messagede 500 Turbo » 22 mars 2008, 16:30

Bonjour,
Dans le bas de la cuve, il y a une vis en laiton visible de l'extérieur.
Cette vis permet de vidanger la cuve du carbu.
As-tu vérifié si cette vis est bien fermée.
C'est facile : Robinet d'essence ouvert, tu dévisses légèrement cette vis, l'essence va s'écouler par le petit tuyau du trop plein.
Ensuite tu refermes la vis de vidange, l'essence ne doit plus s'écouler.
Si cela coule toujours vérifie ce qui suit :
J'ai déjà lu que certains avaient eu le tuyau en laiton (qui est dans la cuve et qui sert de "trop plein" et dont l'utilité est d'envoyer l'essence vers le "trop plein" si le pointeau se bloque en position ouverte) qui était fendu.
Peut-être peux-tu vérifier cela et nous donner des nouvelles.
Ta panne me fait penser à cela.
Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)

Messagede jlv58 » 22 mars 2008, 19:56

500 Turbo a écrit:J'ai déjà lu que certains avaient eu le tuyau en laiton (qui est dans la cuve et qui sert de "trop plein" et dont l'utilité est d'envoyer l'essence vers le "trop plein" si le pointeau se bloque en position ouverte) qui était fendu. Peut-être peux-tu vérifier cela et nous donner des nouvelles.
Ta panne me fait penser à cela.
Jean

C'est bien ce que j'avais subi. Réparé le tuyau en laiton (qui est un feuillard enroulé), avec de l'étain et un fer à souder.
Entre-temps, j'avais monté et démonté le carbu 20 fois, changé tous les joints, changé les pointeaux, refait un siège (Je m'en souviens encore, j'ai eu un sale accident en revenant de chez le tourneur en Harley...)
J'ai fini par trouver la faille en soufflant à la souflette légèrement dans un peu tous les trous pendant que d'une main j'en bouchais d'autres, et de l'autre je badigeonnais avec de l'eau savonneuse, jusqu'à ce que je vis les bubulles le long de mon tuyau en laiton.
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954

Messagede papicx » 24 mars 2008, 10:30

bonjour,
oui, à moi aussi ça me fait penser ça.
Autre chose à vérifier : si le tuyau en laiton de la cuve est bouché, il se peut que l'essence coule par le tuyau de mise à l'atmosphère situé sur le coté de chaque carbu.
vérifier, pendant que tu y es, que ce tuyau n'est pas bouché ou à moins deux de l'être.
NB : si j'ai bien compté jlv58 à trois mains ! :-) J'me disais aussi... :oaaa:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Messagede husypa26 » 24 mars 2008, 17:26

Je tiens à tous vous remercier pour ces conseils, que je vais mettre en application dès demain matin (avantage des horaires décalés de la grande distri, il faut bien qu'il y en ai...).

C'est vrai quoi, qu' y a-t-il de plus rageant que d'avoir le bonheur au bout des doigts et de ne pouvoir en profiter...

En tous cas je vous tiendrai au courant de l' évolution de l' état de la bête...

Merci encore, @+
husypa26
Invités

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message