cocoche a écrit:Bêtement je n'ai pas pensé à prendre une photo. Bonne leçon pour la prochaine panne .
Tu comptes avoir beaucoup de pannes
cocoche a écrit:J'avais un goutte à goutte juste au dessus du démarreur sous le tube chromé.
Cela me donnait l'impression (fausse ?) d'une fuite du joint de carter extérieur de pompe à eau ???.
fausse piste en effet. C'est le joint mécanique de la pompe qui est en cause.
cocoche a écrit:La rondelle graphite est venue toute seule et me semble en parfait état. Elle est épaisse de mm n'a pas de trace d'usure.
Alors, à savoir que la rondelle graphite (noire) ne s'use pas, tout comme la rondelle blanche. S'il y a trace d'usure, là, c'est grave car cela suppose que le moteur aurait tourné sans eau longtemps, donc ça ne sent pas bon pour les joints de culasse. Si trace de grippage, il faut changer les deux. De toute façon, ils ne sont pas vendus séparément.
Le fait qu'elle soit venue toute seule indique qu'elle s'est décollé, ce qui est la cause de ta fuite d'eau. Si je comprends bien tes explications, elle s'est décollée non pas à la base comme sur
cette photo, mais juste sous la rondelle métallique.
Là, c'est chaud pour la recoller.
il faut gratter sur la surface où il y a la colle, la frotter un peu sur une toile émeri de grain 600 environ, juste assez pour donner du mordant à la colle.
NE PAS poncer le coté qui frotte sur la rondelle blanche 
Ce coté là doit rester absolument lisseeeee.
cocoche a écrit:La rondelle blanche est toujours sur la turbine et semble également en bon état.
La portée du joint caoutchouc n'est pas complètement lisse et comporte comme des traces de colle.
Comme expliqué dans mon tuto
Réparation du joint mécanique (qui est dans le sommaire des problèmes
MOTEURS résolus), il faudra sortir la rondelle blanche, gratter IMPECCABLEMENT la turbine jusqu'au métal pour enlever toute trace de rouille, remettre en place le joint caoutchouc et sa rondelle blanche prélablement trempés dans du liquide de refroidissement. Bien appuyer pour les mettre BIEN dans le fond de la turbine. Voilà pour la turbine.
Pour la rondelle graphite noire, tu devras nettoyer la surface de collage en enlevant toute trace de l'ancienne colle, par grattage, léger ponçage, soufflage à l'air comprimé de la surface de collage pour enlever les micros résidus (émeri + colle), et recoller la rondelle graphite. colle Super Glue
en GEL. Exit les produits de la concurence, il faut de la SUPER GLUE, la vrai.

attention à ne pas coller tes doigts
Au remontage, qui doit être ultra rapide, il faut appuyer sur la rondelle graphite sur toute sa surface afin de ne pas la briser. Si tu appuies avec deux doigts diamétralement opposés, tu risques de la casser. Le graphite, c'est la matière de mine de crayon... donc, je ne te fais pas de dessin.
Pour cela, il faut préparer le remontage :
Préparer la turbine, l'axe cannelé doit être
ultra propre, la rondelle de 10mm en métal déjà posée sur l'axe, la turbine avec sa rondelle blanche sont joint noir en cuvette déjà en place. Prends soin de sécher avec un chiffon en coton l'exédent du produit de refroidissement.
Ensuite, mettre un peu de colle sur la rondelle graphite, ni trop, ni trop peu. Bien la centrer par rapport aux "oreilles" du tube en métal, poser rapidement la turbine, rondelle cuivre
neuve, écrou, on serre modérément, et on attend 10 minutes que la colle sèche.
Ça sèche en qq secondes, mais on n'est plus à 10 mm près. D'où la préparation méticuleuse avant le remontage.