Un nouveau dans la Manche

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Un nouveau dans la Manche

Message non lude titiwilson » 17 août 2013, 20:31

Bonsoir à tous,

Un petit tour par la case présentation s'impose avant tout.

j'ai 34 ans, 1 an seulement de moto derrière moi, au guidon d'une hornet de 2012 (un vrai plaisir !!! :mrgreen: ). Mais voilà, depuis un petit moment, une idée me trotte dans la tête, de plus en plus présente : avoir le plaisir de "refaire" une ancienne et de rouler avec :D !!! En fouinant un peu partout sur le net, je suis un peu tomber "in love" de cette CX 500 et de son twin en V (qu'il est beau ce moteur :oops: ).

Le problème, c'est que je ne suis pas très pointu au niveau mécanique et bricolage :costaud: . Alors j'ai qq doutes sur mes capacités à mener à bien ce projet. Mais je me dis qu'avec l'aide de qq amis, dont un voisin ancien concess Honda et des conseils de ce super forum, cela doit être possible avec de la patience et du temps. Je me donne 2 hivers pour réaliser tout cela ( prof libérale donc les semaines sont bien remplies, sans compter les WE de garde !).

Je suis donc en quête d'une CX 500, l'idéal étant une de 1978 (mon année de naissance). J'en ai vu qq unes sur le coin-coin, dont la suivante, pas chère mais vu l'état, ça se comprend je pense :
http://www.leboncoin.fr/motos/517246644.htm

Pour le prix, qui peut baisser encore un peu, je ne m'attends pas à grand chose mais est-ce une bonne idée tout de même :heuuu: ? le proprio me dit qu'il roulait encore avec la semaine dernière et que c'est le dernier modèle de 1982. Mais vu l'état des pots :shock: et le moteur "piqué", j'ai de gros doutes sur la remise en état :( . Qu'en pensez-vous car, là, j'ai besoin des lumières de spécialiste en CX :drink1:

L'idéal serait celle-ci
http://www.leboncoin.fr/motos/426569511.htm?ca=4_s
le proprio a toutes les factures d'entretien et j'ai plus confiance quand il dit qu'elle roule encore. Mais c'est un peu loin de chez moi quand même !! :evil:

Au passage, merci à tous ceux qui font ce forum car c'est super passionnant de vous lire :lol:
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Re: Un nouveau dans la Manche

Message non lude orangemecanic » 18 août 2013, 09:18

Bonjour et bienvenu à toi.

Si tu veux nous rencontrer, nous faisons une sortie près de chez toi mi-septembre "de l'Andouille à la Poële" regarde vite.

Sinon, pour commencer, une belle CX c'est bien, mais regarde bien, et tu devrais trouver mieux que la première et plus près que la deuxième. :wink:

Regarde aussi dans nos petites annonces, dès fois que...

Effectivement, la première n'est pas au mieux de sa forme et tu risques des déconvenues. :(

La deuxième a l'air belle et saine, mais il te faut te déplacer.

A+ Gilles
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Re: Un nouveau dans la Manche

Message non lude papicx » 18 août 2013, 10:18

Bonjour et bienvenue à toi.

Même si tu n'as pas trouvé ton bonheur parmi les annonces avant le jour de la sortie tu peux venir avec ton destrier actuel ou bien venir en passager.
Il devrait bien y avoir une selle de libre derrière quelqu'un.
Il te suffit de demander.

Bref, je vois que tu as de grands projets, surtout dans la durée :!: :lol:

En attendant, tu as de la lecture sur les forums... ;-)

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Re: Un nouveau dans la Manche

Message non lude Baltic » 18 août 2013, 13:18

Bonjour,
Moi je prendrais la seconde (celle de Lyon) car la traçabilité sur une CX d'occasion, c'est ce qu'il y a de plus important.
(et le prix est correct)
Tu peux prendre contact avec le vendeur et estimer si "toutes les factures" = une vraie traçabilité.
Après, il faut se lancer : TGV jusqu'à Lyon et retour au guidon !
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Re: Un nouveau dans la Manche

Message non lude titiwilson » 22 août 2013, 09:13

Merci pour l'accueil 8)

C'est sympa pour l'invitation mais malheureusement je serai de garde :cry:

Sinon, j'ai vu une annonce pas loin de chez moi cette fois ci mais c'est une silver wing.

http://www.leboncoin.fr/motos/522311543.htm?ca=4_s

Est-ce la même base que la cx classique (juste le carénage an plus et un guidon différent ) ou y-a-t-il d'autres subtilités à savoir (moteur ou autres).

Bonne journée
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Re: Un nouveau dans la Manche

Message non lude orangemecanic » 22 août 2013, 09:32

Bonjour.

Celle-ci a l'air belle effectivement, pour les différences, il y en a beaucoup, cadre, suspensions, freins, position de conduite, protection, etc...
C'est une routière + + La différence est surtout pour la position de conduite, le moteur est le même, mais elle freine mieux et a un monoamortisseur.

Il faut que tu ailles voir et essayer, seul toi est capable de juger si elle te va ou pas.

Bonne route. Gilles
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Re: Un nouveau dans la Manche

Message non lude papicx » 23 août 2013, 07:20

Points faibles à vérifier :

Corrosion du cadre au niveau de l'attache arrière basse du moteur, côté droit, allant jusqu'à transpercer le cadre. C'est irréparable.
C'est dû à l'eau de pluie qui s'accumule entre les "deux tôles soudées " du cadre et qui ne peut s'écouler par le bas. Normalement elle peut/doit mais parfois c'est bouché. .. par la rouille !
Ne pas hésiter à passer le doigt -prudemment- sur le côté interne du cadre. Si c'est troué, tu le sentiras sans confusion possible.

Le défaut n'existe pas si la partie haute des tôles soudées n'a pas d'espace entre la soudure et le tube de cadre situé en dessous du cache latéral.
L'eau rentre quand la moto est stationnée sur sa béquille latérale sous la pluie.
Les motos qui dorment dans garage couvert sont épargnées. ;-)

Ce défaut, curieusement, n'existe QUE sur les 500 Silver-Wing.

Suspension arrière qui grince. Prévoir entre 50 et 100 € de pièces.
Faire les tests suivants :
La moto sur ses roues. Appuyer fortement sur l'arrière pour enfoncer la suspension. Elle doit revenir à la même hauteur, sans à coup.
Tirer à présent vers le haut. Elle ne doit pas pouvoir remonter plus. Preuve qu'elle est bien en position maximale haute.
A présent, moto sur béquille centrale.
La moto doit être facile à béquiller. Si ce n'est pas le cas, alors la suspension n'est pas à sa position haute maxi.
Mettre le pied sous la roue et soulever celle ci. Il ne doit pas y avoir de jeu ou < à 1cm
Si jeu supérieur à 1 cm, c'est probablement la vis supérieure de l'amorto qui est cassée. Ca se remplace très bien. Mais ça s'entend aussi très bien !
Le bruit de "vent qui souffle" lors des essais est normal. C'est l'air contenu dans le soufflet de l'amorto qu'on entends.

Alternateur qui ne charge plus. Prévoir 350 € de pièces, alternateur compris. Hors main d'oeuvre. (Entre 4 et 8 heures)

Connecteur d'alternateur fondu. C'est celui avec les trois fils jaunes à gauche à côté de la batterie. C'est réparable à peu de frais.
Ceci étant la cause principale de la panne de l'alternateur.
Il faut impérativement contrôler ce point, ainsi que celui de la corrosion du cadre.

1100 € c'est la cote "haute" , mais si la machine est irréprochable, alors pourquoi pas ?

Te voilà "armé" pour faire ton achat. ;-)

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