Points faibles à vérifier :
Corrosion du cadre au niveau de l'attache arrière basse du moteur, côté droit, allant jusqu'à transpercer le cadre. C'est irréparable.
C'est dû à l'eau de pluie qui s'accumule entre les "deux tôles soudées " du cadre et qui ne peut s'écouler par le bas. Normalement elle peut/doit mais parfois c'est bouché. .. par la rouille !
Ne pas hésiter à passer le doigt -prudemment- sur le côté interne du cadre. Si c'est troué, tu le sentiras sans confusion possible.
Le défaut n'existe pas si la partie haute des tôles soudées n'a pas d'espace entre la soudure et le tube de cadre situé en dessous du cache latéral.
L'eau rentre quand la moto est stationnée sur sa béquille latérale sous la pluie.
Les motos qui dorment dans garage couvert sont épargnées.
Ce défaut, curieusement, n'existe QUE sur les 500 Silver-Wing.
Suspension arrière qui grince. Prévoir entre 50 et 100 € de pièces.
Faire les tests suivants :
La moto sur ses roues. Appuyer fortement sur l'arrière pour enfoncer la suspension. Elle doit revenir à la même hauteur, sans à coup.
Tirer à présent vers le haut. Elle ne doit pas pouvoir remonter plus. Preuve qu'elle est bien en position maximale haute.
A présent, moto sur béquille centrale.
La moto doit être facile à béquiller. Si ce n'est pas le cas, alors la suspension n'est pas à sa position haute maxi.
Mettre le pied sous la roue et soulever celle ci. Il ne doit pas y avoir de jeu ou < à 1cm
Si jeu supérieur à 1 cm, c'est probablement la vis supérieure de l'amorto qui est cassée. Ca se remplace très bien. Mais ça s'entend aussi très bien !
Le bruit de "vent qui souffle" lors des essais est normal. C'est l'air contenu dans le soufflet de l'amorto qu'on entends.
Alternateur qui ne charge plus. Prévoir 350 € de pièces, alternateur compris. Hors main d'oeuvre. (Entre 4 et 8 heures)
Connecteur d'alternateur fondu. C'est celui avec les trois fils jaunes à gauche à côté de la batterie. C'est réparable à peu de frais.
Ceci étant la cause principale de la panne de l'alternateur.
Il faut impérativement contrôler ce point, ainsi que celui de la corrosion du cadre.
1100 € c'est la cote "haute" , mais si la machine est irréprochable, alors pourquoi pas ?
Te voilà "armé" pour faire ton achat.
Papicx avec son phone