éternel recommencement !!!

Les sorties, les salons, les concentres, les puces, les restos, les ateliers, etc.
Règles du forum
08/08/2019 : Les règles de publication ont été durcie pour éviter les messages de robot spammeurs.
Les messages postés par les invités sont soumis à approbation avant d'être visibles par tous.
Ainsi, un visiteur qui publie un message ne le verra pas forcément mais ne sera pas perdu pour autant.
Il faudra juste attendre qu'un modérateur le valide. Nous y répondrons bien évidemment.

Message non lude joel » 17 mai 2006, 18:13

Thierry et jeag, c'est sur que la moto, c'est ça!
la ligne droite, c'est bon pour les dragsters...
!
joel
Utilisateurs enregistrés

Images: 15
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s):

Message non lude gilles53 » 17 mai 2006, 18:46

JEAN-JACQUES a écrit:eh bé !
c'est pas con c'que t'as écris !

C'est quoi qui gène les motards anti bridage à 100 cv ?
Le bridage ou la limite qui a été fixée ?

Je pense que ce sont les deux. L'homme est ainsi fait (pour la femme, je ne sais pas, il faudrait avoir l'avis des CXgens de la gent féminine),
Dés son plus jeune âge, à la maternelle, il ne pense qu'à jouer à celui qui pisse le plus loin. Ensuite, au collège : on prend le double décimètre et on mesure ce qui vous savez (pour l'avoir pratiqué) pour savoir lequel possède la plus longue. Ceux qui n'ont pas échappé à la conscription mesurent leur virilité au nombre de cannettes de bibine qu'ils ingurgittent entre la soupe et l'extinction des feux. Plus tard, on compte le nombre de gonzesses, puis les gonzesses les plus belles, puis les plus moches (si! si! : je l'ai fait). On en arrive tout naturellement à celui qui a la plus grosse bagnole, la plus rapide. De même pour les motos : La plus grosse, la plus rapide, la plus chrômée, la plus . . .
Et PAF ! on nous pond une loi sur le bridage à 100 CV. C'est bien embêtant le bridage : ça stoppe net la compèt. Si on avait imposé le bridage à 250 CV, je suis sûr qu'il y en a qui auraient râlé à l'atteinte aux libertés. Bon, on en reste à 100 CV : alors on débride en se trouvant tout un paquet d'arguments plus ou moins techniques, plus ou moins libertaires et malheureusement plus ou moins nuls.
Je me souviens de mon père qui dans les années 60 avait équippé sa Dauphine de ceintures de sécurité car il y croyait. La plupart des autres conducteurs se foutaient carrément de sa gueule. C'est devenu obligatoire après avoir été seulement conseillé. Y en a plein qui ont gueulé à l'atteinte à la vie privée et aux libertés publiques. Taratata c'est même devenu obligatoire même dans les autocars et celui qui s'abstient se ramasse une amende et pert un petit bout de son permis. Sauf les chauffeurs de taxis, les ambulanciers (je me demande d'ailleurs pourquoi : Est ce qu'ils sont immortels ?), et les (heureux) possesseurs d'antiques véhicules qui roulent encore au charbon (j'exagère : j'ai possédé dans les années 70 une Austin Healey 3 litres qui n'avait pas de ceintures).
Car tout le monde en est aujourd'hui persuadé : la ceinture sauve des vies et limite les blessures. Je pense que vous êtes tous d'accord et si vous avez des bébés je suis sûr qu'ils ont droit au siège baquet spécial homologué et tout. Il faut peut-être attendre que l'idée du bridage fasse son chemin et soit acceptée comme un facteur de sécurité. Il y en aura toujours pour débrider comme il y en a toujours qui ne mettent pas la ceinture en auto.
J'ai passé mon permis moto à 16 ans (et oui, c'était possible) sur une 175 Terrot avec les vitesses sur un levier à droite du réservoir. Je l'ai bien sur eu du premier coup puisqu'à cette époque il n'y avait pas bezef de motos sur les routes (hors celles de la "Police de la Route")
La première bécane que mon grand père m'avait payé (en tant qu'ancien motocycliste de l'entre deux guerres) était une 250 DKW (Allemande 2 temps avec le carburateur sous capot) qui devait pétouiller à 70 compteur à fond de 3ème (y en avait pas plus) elle devait développer environ 8 CV.J'aurais pu avoir un grand père riche et inconscient qui m'aurait offert une 600 Triumph, j'aurai eu le droit de la conduire. La DK était le modèle idéal pour apprendre à me faire peur et aller tout seul à la gamelle, vu l'énorme expérience que j'avais du pilotage moto : quelques demi-heures de conduite et le code récité comme une fable de La Fontaine.
Si on m'avait payé une R6 d'aujourd'hui le lendemain du permis, j'aurais sans doute démarré mais après ? Je serais mort sans doute.
Aujourd'hui on bride les jeunes conducteurs (de moins de 21 ans seulement et c'est une grosse connerie) à 34 CV. A mon avis ça suffit.
Sur ce, je termine ma participation quotidienne à ce passionnant échange d'idées et attends avec impatience les nouvelles de notre petit groupe.
:twisted:
Gilles
gilles53
Invités

Message non lude gilles53 » 17 mai 2006, 18:52

joel a écrit:Thierry et jeag, c'est sur que la moto, c'est ça!
la ligne droite, c'est bon pour les dragsters...

Les dragsters, ils ont un pneu arrière de bagnole: tout plat pour rouler comme les bagnoles: tout droit.
Gilles :twisted:
gilles53
Invités

Message non lude joel » 17 mai 2006, 20:18

gilles, ça te sert à quoi d'avoir passé ton permis moto à 16 ans?
si on t'avait dit à cette époque, que tu serais contre la moto libre!!!

à l'époque les autorité était large, aujourd'hui, tu n'es plus jeune, alors ça te semble normal de tout brider?

les grand père d'avant étaient des gens géniaux.

tu as eu une drôle de jeunesse, "...celui qui à la plus longue etc....", en plus quand on est pour le bridage, tu devais être embêté!!!
!
joel
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s):

Message non lude fphilippe2 » 17 mai 2006, 21:03

le débat prend de la hauteur, et j'ai du mal à suivre ! serais-je con :lol:

si la loi engendre des comportement hors la loi, l'absence de loi laisse la porte ouverte à tout les abus. le fait de respecter la liberté des autres est une loi que l'on s'impose à soi même, le respect est pour moi la chose la plus importante au monde. Malheureusement, c'est aussi souvent laisser les "con" se prendre pour des génies et abuser de leurs droits.
Mais comme vous le dites vous même, on est tous le con de quelq'un.

concernant les 100 cv, je redis que je ne trouve pas utile de changer la loi existante. Noter cependant que personnellement, je n'aurais jamais demandé cette loi. Je me serais peut être même battu contre lors de sa création si à l'époque j'avais été averti même si je n'avais pas de moto.
Maintenant, se battre pour faire abroger une loi est une chose toute à fait différente, et je refuse lachement de prendre position. Je prèfère rester neutre. Que ceux qui veulent rouler en 100 CV assume leur revendication.
Il y a à mon avis des combats plus importants comme l'obligation des doubles barrières de sécurité, l'installation systématique d'accotements stabilisés pour les véhicules en pannes, l'installation de circuits, la baisse des tarifs des assurances et pourquoi pas un limitation de vitesse plus élevés (100 au lieu de 90).

:respect:
fphilippe2
Anciens Adhérents
CXman

Images: 0
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0703
CX actuelle(s): ntv 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ntv 650

Message non lude thierry mecano » 18 mai 2006, 07:55

Le sujet passionne toujours autant!

Ayant passé mon permis moto à 16 ans, la pression familliale m'a imposé un 125 Yam ( AS 3 Europa pour les connaisseurs....) alors que je bavais devant une T350 Suzuki !

Finalement, sans le savoir c'était le bon choix pour rester en vie et faire son apprentissage du 2 roues et ce 125 Yam m'a fait connaitre les joies de bourres mémorables entre potes !

C'est à cette époque aussi que j'ai vu beaucoup de courses de cotes ( Lapize, Méru.......) et les concentres et son Ricard obligatoire offert avec l'inscription et la médaille accrochée au Barbour ( bien gras comme il se doit !).

Lors des déplacements en groupe, le 125 Yam ne chomait pas car il fallait suivre les CB350, 500 Four et la conduite, cela ressemblait plus à du pilotage , en 1972 on ne risquait rien avec les radars!

J'ai bien entendu la nostalgie de cette époque, je suis lecteur abonné à Moto-Légende et pour être à la page, abonné aussi à Moto-Magazine. Les 2 revues finalement sont complémentaires, elles s'adressent à des passionnés de la moto!

100 CV pour quoi faire finalement, c'est pas là l'important, c'est avant tout la formation, l'état des routes, les infrastructures.

J'ai gouté au 900 Z1, Kawa H2 et 3, 750 Four, Laverda 750 SF, loin des 100 CV mais quel plaisir sur la route ! Des moteurs avec du caractère, des parties cycles pas toujours en rapport avec la puissance mais c'est cela qui faisait le charme de la moto!

Maintenant, ça freine, tient la route, puissance démoniaque mais les moteurs ne s'expriment que dans les tours et c'est incompatible avec les conditions de circulation actuelles!

La route se partage, les jeunes, les vieux, les capables et les incapables, des VTT aux transports exceptionnels!

Gardons la route pour se rendre d'un point à un autre et militons pour des circuits, des aménagements dans chaque département pour la partie " fun " de la vie .
thierry mecano
Invités

Message non lude joel » 18 mai 2006, 09:29

j'ai passé le permis à 16 ans mais en 1980, il s'appelait A1 (licence) et limité à 125 cm3.

moi, j'avais une honda cm 125c (une des premières), mais j'avais un cousin qui roulait en suzuki 125 gt et yam 125 as3, et oui, c'est vrai, tout ce que tu dis est vrai thierry, on a pas absolument besoin de 180 cv pour se faire plaisir.

au lieu que le débat stagne dans les bas font du: "...moi je suis pour, moi je suis contre...", toi, qui est, un des plus "calé" en mécanique, dis nous si la puissance en bas (en 1ere, en 2ème...) est altérée, si un bridage techniquement est bon pour la machine?

et pour le principe, le débat continue quand même, pourquoi, les motards payent t-ils seuls, les pots cassés?

On nous fait avaler n'importe quoi, et le seul pays qui brident les motos, bat les records de morts!!!

la sécurité, est-ce bien la raison du bridage?
!
joel
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s):

Message non lude JEAN-JACQUES » 18 mai 2006, 12:45

salut à tous,

La puissance est indispensable pour un moteur de moto sportive.
C?est en partie grâce à la compétition que nous avons des motos toujours plus performantes, plus fiables et plus sécurisantes (malgré la puissance en hausse). Dans les années 70 il y a eu beaucoup de tués sur les routes et pourtant les véhicules étaient moins puissants qu?à notre époque. La diminution des tués sur la route n?a pas été obtenue par le bridage des moteurs.
A méditer !
A fond, à fond la tête dans l'guidon
JEAN-JACQUES
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 CUSTOM
Moto(s) précédente(s): SUZUKI 750 GSX-F

Message non lude Titouan64 » 18 mai 2006, 13:54

thierry mecano a écrit:
Gardons la route pour se rendre d'un point à un autre et militons pour des circuits, des aménagements dans chaque département pour la partie " fun " de la vie .

Tout à fait d'accord !

J'ai beaucoup pratiqué le circuit en kart et je peux dire que ça calme quand on reprend la route. C'est tout simplement impossible de retrouver ces sensations uniques dans la circulation et du coup on roule plus cool en pensant à la prochaine séance où on pourra grapiller ces dixièmes de secondes qui font défaut. En plus, ça rend modeste...

Reste à nos "responsables" à appliquer une vraie politique d'accés aux circuits pour tous, et c'est pas gagné, et d'autre part à convaincre les Rossi des quartiers à y poser les pneus et à accepter de se confronter aux autres. C'est plus facile de faire le beau en ligne droite que de se prendre 10 secondes au tour sur un circuit.

A part ça, chez moi, dans les Pyrénées Atlantiques, ça se passe plutôt bien, un circuit (Pau Arnos) pas trop cher et des routes de montagne à virelos où un trail bien affuté suffit à faire la pige aux suppositoires à réaction, donc ça roule cool dans l'ensemble à 50, 100 ou 160 cv.

A noter une étude de l'association des concessionaires où il apparait ( de mémoire ) que la vitesse relevée lors d'accidents impliquant un deux roues était de l'ordre de 50 à 70 km/h (vu dans motomag).
Titouan64
Invités

Message non lude thierry mecano » 18 mai 2006, 16:01

Lorsque j'ai passé mon permis moto à 16 en 1972, les anciens savent ce que cela représentait et les nombreux tués sur les routes dans ses années là cofirmaient le très net manque de formation!

De plus, se faire prendre par un " barbecue " fallait vraiment manquer de chance!

Maintenant, sans être parfait, le permis moto semble plus cohérent dans la difficulté et les contrôles de vitesse en très forte hausse explique aussi la baisse du nombre de tués, même s'il reste des efforts à faire!

Ce qui fait un peu ch... c'est le comportement de quelques uns qui pourissent les relations entre motards et automobilistes.

Pourquoi en circulation fluide, disons voie rapide, on circule à 100 Km/h, on retrouve des motards à 120 ou 130 Km/h qui passent de droite à gauche au ras des pares-chocs? Vous en avez tous vus je pense......
thierry mecano
Invités

Message non lude joel » 18 mai 2006, 16:06

c'est vrai, quand on a pratiqué sur circuit, la route parait bien moins large et plus dangereuse.

c'est vrai, non seulement le bridage ne fait pas diminuer les accidents, mais le seul pays qui brident ses motos bat tout les records de tués sur la route?
y a de quoi faire tordre de rire le monde entier!
la france donneuse de leçons, cartonne à tout va avec des motos de mickey...
!
joel
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s):

Message non lude fphilippe2 » 18 mai 2006, 21:13

pour ce qui est du nombre de tués sur les routes en deux roues, il faut savoir de quoi on parle.

Il parait que dans certains pays, il font un décompte pour les cyclomoteurs et un pour les motos voir des fois un pour les 125 et un pour les plus grosses.

En france, il parait que les accidents sont comptabilisés pour l'ensemble des deux roues tous confondus du vélo à la super grosses moto !

Si c'est vrai, cela pourrait expliquer une différences importante des victimes ?

quelqu'un a t'il une information plus précise à ce sujet ?
fphilippe2
Anciens Adhérents
CXman

Message non lude gilles53 » 21 mai 2006, 18:55

Les statistiques sont faites par les experts en statistiques pour les experts en statistiques.
A quoi ça sert de constituer une base de données et de la triturer dans tous les sens pour savoir si la R6 cause plus de morts à 137,89 Km/h que la CBRR à 141.26 ?
Ce qui importe, ce sont les conditions routières : Combien d'accidents au même endroit à cause d'un virage en dévers quand il pleut ?
Combien de morts en deux roues sur un tronçon de 5 Km par cause de choc frontal contre un poids lourd ? Et sur ce tronçon combien de poids lourds par heure ?
Combien de motards tués tous seuls à cause d'un revêtement neuf mais non conforme ?
Combien de pauvres types guillotinés par un rail central quelle que soit la cylindrée ?
Combien de mecs, en voiture, moto, camionnette ont percuté un mur de pierre classé monument historique (l'histoire du mur ce sont justement les mecs qui se sont tués dessus) ?
Ces statistiques là, on ne nous en parle pas à la télé car il faudrait pouvoir dire pourquoi on ne fait rien d'autre que de coller un panneau danger et de dire que la moto c'est dangereux (grand merci à PPD, à PUJADAS à MME BORLOO et les autres qui ne savent pas qu'une moto n'a pas de marche arrière et qui croient qu'à l'arrière, pour les jeunes conducteurs, il y a les petites roues comme sur les vélos quand on apprend).
Quand je les entends, ça me dégoûte.
La première chose vraie que l'on devrait apprendre aux candidats à la fonction de pilote de moto (et non pas aux candidats au permis) est qu'une moto n'est pas faite pour tomber et que quand ça arrive, ça risque de faire très mal. Quand un virage est limité à 30 Km/h, avec clignotants oranges et signal danger lumineux : il ne faut pas croire que l'on est un bon pilote et que la limitation n'est là que pour les blairs qui ne savent pas conduire. C'est sans doute que dans ce virage il y a eu des accidents graves et qu'au lieu de refaire le virage on n'a l'argent que pour y installer l'électricité.
On est bien loin du débat sur le [(dé) bridage]. C'est de notre peau qu'il s'agit.
Il y a plein d'exemples comme ça, ce serait trop long de les énumérer.

:sawachier: Gilles
gilles53
Invités

Message non lude La DuF » 21 mai 2006, 19:49

gilles53 a écrit:L'homme est ainsi fait (pour la femme, je ne sais pas, il faudrait avoir l'avis des CXgens de la gent féminine),

Les CXmeufs, quoi ?
La DuF
Anciens Adhérents
CXman

Images: 12
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0655
CX actuelle(s): CX500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): Y'a pas la place...
Moto de vos rêves: Y'a pas la place non plus...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XRV750 Africa Twin 1993

Message non lude fphilippe2 » 21 mai 2006, 19:55

tu as sans doute raison quelques part, mais il faut bien admettre que lorsque un point dangereux est amménagé de façon à faire disparaître les dangers, les usagers essaye de passer encore plus vite puisqu'il n'y a plus de danger !

je crois surtout, que la route est dangereuse, et que les "pilotes" devrait être capable d'adapter leur conduite au conditions de circulation et de roulage.
Si il y avait des efforts de chaque coté , les choses changeraient. Mais c'est toujours plus facile de taper sur l'état providence (qui fait des français une population d'assister) en revendicant le titre de rebelle et en hurlant "à l'oppresseur".

c'est tout pour aujourd'hui,
non une dernière chose : aide toi et le ciel t'aidera.
fphilippe2
Anciens Adhérents
CXman

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'actualité des Twins-en-V