JEAN-JACQUES a écrit:eh bé !
c'est pas con c'que t'as écris !
C'est quoi qui gène les motards anti bridage à 100 cv ?
Le bridage ou la limite qui a été fixée ?
Je pense que ce sont les deux. L'homme est ainsi fait (pour la femme, je ne sais pas, il faudrait avoir l'avis des CXgens de la gent féminine),
Dés son plus jeune âge, à la maternelle, il ne pense qu'à jouer à celui qui pisse le plus loin. Ensuite, au collège : on prend le double décimètre et on mesure ce qui vous savez (pour l'avoir pratiqué) pour savoir lequel possède la plus longue. Ceux qui n'ont pas échappé à la conscription mesurent leur virilité au nombre de cannettes de bibine qu'ils ingurgittent entre la soupe et l'extinction des feux. Plus tard, on compte le nombre de gonzesses, puis les gonzesses les plus belles, puis les plus moches (si! si! : je l'ai fait). On en arrive tout naturellement à celui qui a la plus grosse bagnole, la plus rapide. De même pour les motos : La plus grosse, la plus rapide, la plus chrômée, la plus . . .
Et PAF ! on nous pond une loi sur le bridage à 100 CV. C'est bien embêtant le bridage : ça stoppe net la compèt. Si on avait imposé le bridage à 250 CV, je suis sûr qu'il y en a qui auraient râlé à l'atteinte aux libertés. Bon, on en reste à 100 CV : alors on débride en se trouvant tout un paquet d'arguments plus ou moins techniques, plus ou moins libertaires et malheureusement plus ou moins nuls.
Je me souviens de mon père qui dans les années 60 avait équippé sa Dauphine de ceintures de sécurité car il y croyait. La plupart des autres conducteurs se foutaient carrément de sa gueule. C'est devenu obligatoire après avoir été seulement conseillé. Y en a plein qui ont gueulé à l'atteinte à la vie privée et aux libertés publiques. Taratata c'est même devenu obligatoire même dans les autocars et celui qui s'abstient se ramasse une amende et pert un petit bout de son permis. Sauf les chauffeurs de taxis, les ambulanciers (je me demande d'ailleurs pourquoi : Est ce qu'ils sont immortels ?), et les (heureux) possesseurs d'antiques véhicules qui roulent encore au charbon (j'exagère : j'ai possédé dans les années 70 une Austin Healey 3 litres qui n'avait pas de ceintures).
Car tout le monde en est aujourd'hui persuadé : la ceinture sauve des vies et limite les blessures. Je pense que vous êtes tous d'accord et si vous avez des bébés je suis sûr qu'ils ont droit au siège baquet spécial homologué et tout. Il faut peut-être attendre que l'idée du bridage fasse son chemin et soit acceptée comme un facteur de sécurité. Il y en aura toujours pour débrider comme il y en a toujours qui ne mettent pas la ceinture en auto.
J'ai passé mon permis moto à 16 ans (et oui, c'était possible) sur une 175 Terrot avec les vitesses sur un levier à droite du réservoir. Je l'ai bien sur eu du premier coup puisqu'à cette époque il n'y avait pas bezef de motos sur les routes (hors celles de la "Police de la Route")
La première bécane que mon grand père m'avait payé (en tant qu'ancien motocycliste de l'entre deux guerres) était une 250 DKW (Allemande 2 temps avec le carburateur sous capot) qui devait pétouiller à 70 compteur à fond de 3ème (y en avait pas plus) elle devait développer environ 8 CV.J'aurais pu avoir un grand père riche et inconscient qui m'aurait offert une 600 Triumph, j'aurai eu le droit de la conduire. La DK était le modèle idéal pour apprendre à me faire peur et aller tout seul à la gamelle, vu l'énorme expérience que j'avais du pilotage moto : quelques demi-heures de conduite et le code récité comme une fable de La Fontaine.
Si on m'avait payé une R6 d'aujourd'hui le lendemain du permis, j'aurais sans doute démarré mais après ? Je serais mort sans doute.
Aujourd'hui on bride les jeunes conducteurs (de moins de 21 ans seulement et c'est une grosse connerie) à 34 CV. A mon avis ça suffit.
Sur ce, je termine ma participation quotidienne à ce passionnant échange d'idées et attends avec impatience les nouvelles de notre petit groupe.
:twisted:
Gilles