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Message non lude Dominique7766 » 18 nov. 2010, 08:36

Bonjour ,
A propos du rotor, un jour à l'arrêt, moteur tournant, un bruit de ferraille arrive !!! glups !
J'arrète le moteur attend un peu, remise route au ralenti toujours le bruit que je localise à l'arrière du moteur et bien sûr démontage.

Dans mon petit esprit, j'y voyais déja un soucis de distrubution et HO!! surprise au démontage, 2 lamelles qui tiennent les aimants du rotor étaient dévissées et se balladaient dans le rotor avec 2 aimants fendus.
La suite, rotor d'occase et bien sûr j'ai re serré toutes les vis du rotor. Attention :!: les aimants sont fragiles et montage au frein filet fort !

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Message non lude Tof » 24 nov. 2010, 18:03

Merci Dominique et Thierry pour ces conseils. Je ne pense pas changer la distribution car elle ne faisait pas de bruit et le tendeur n’est pas au maximum. Et puis il faut bien arrêter les frais à un moment ! :)

Par contre je vais vérifier les aimants du rotor.

J’ai réussi à déboucher le conduit se trouvant derrière le joint mécanique. Comme prévu ça m’a occupé un moment ! J’ai enlevé l’ancien joint avec une douille de 19 et nettoyé le logement.
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Message non lude Tof » 24 nov. 2010, 18:12

J’étais sur le point de remonter le nouveau joint quand une question existentielle m’a arrêtée ! :?
Le joint mécanique présente deux encoches sur son diamètre intérieur. Ces encoches ont-elles une position par rapport au corps de la pompe à eau ? Doivent-elles êtres horizontales, verticales ou finalement cela n’a-t-il aucune importance ? Merci de me libérer de cette angoisse…
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Message non lude papicx » 26 nov. 2010, 13:35

aucune importance.
par contre, monter le joint avec un outillage ad-hoc, sinonnnn
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Message non lude papicx » 26 nov. 2010, 13:45

Bonjour,
Pour l'usure, vois cette page : http://www.cxclub.org/Pages/Techn/Distrib/Distrib1.htm

elle est dans les archives.
elle concerne le tendeur automatique - que tu n'as pas - mais pour l'usure, c'est pareil.

Penses à BIEN nettoyer - paille de fer 000 - la portée de joint spi arrière d'arbre à cames SUR l'arbe à cames.

Ce serait bête que ça fuit de là une fois tout remonté. :-(

NB : J'ai corrigé ma phrase originale car je me suis apercu, mais un peu tard, que ce n'était pas limpide.
voir ce post.
correction faite le 02/12/2010.
Modifié en dernier par papicx le 02 déc. 2010, 11:38, modifié 2 fois.
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Message non lude Tof » 27 nov. 2010, 21:23

Merci Papi, grâce à tes conseils j’ai pu avancer.

En utilisant une petite presse prêtée par cxlv33, j’ai monté le joint mécanique. La presse est en fait un ensemble composé d’une vis diamètre 12, de rondelles acier et d’un morceau de tuyau PVC de 32 mm. Simple mais efficace. Enfin simple c’est vite dit car il a fallu que je m’y reprenne une bonne douzaine de fois avant de pouvoir enquiller le joint bien droit dans son logement. Mais une fois bien droit, ça rentre comme papa dans maman. Si je puis me permettre… :o
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Message non lude Tof » 27 nov. 2010, 21:28

Je rajoute une petite vue du joint mécanique côté intérieur. L’arrière du joint arrive juste au niveau du conduit d’évacuation.
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Message non lude Tof » 27 nov. 2010, 21:42

Comme l’a précisé Papi, il faut nettoyer le logement joint mécanique/joint spy au triple zéro car il y a pas mal de saletés « incrustés ». Ensuite j’ai monté le joint d’arbre à cames sans difficultés particulières.

La deuxième photo montre l’usure entre les deux joints spy, notamment à l’intérieur (partie striée).
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Message non lude Tof » 27 nov. 2010, 21:56

Sur la turbine de pompe à eau, j’ai enlevé les deux parties blanche et noire de l’ancien joint. Puis j’ai nettoyé le logement au triple zéro. C’est revenu nickel et je m’apprêtais à mettre le nouveau joint quand une nouvelle question métaphysique survint : le nouveau joint (côté turbine) comporte trois parties (une blanche et deux noires) alors que l’ancien n’en comporte que deux (une blanche et une noire). Dois-je monter les trois parties du nouveau joint ou dois-je virer la partie du milieu ? (Cf photo)
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Message non lude papicx » 02 déc. 2010, 11:31

ha ??? terrrriible question que tu me poses là :!:

A ta place, je comparerai les épaisseurs des rondelles blanches.
si la nouvelle est plus mince, tu ajoutes le joint qui est en plus.
si la nouvelle est pareil, tu ne la mets pas.

J'ai découvert ça au Salon Moto Légende et comme je n'avais pas de vieux joint avec moi... je n'ai pas pu comparer.

J'ai surtout écrit ça le 26 novembre 2010 :
admin CTC a écrit:Penses à BIEN nettoyer - paille de fer 000 - la portée de joint spi arrière d'arbre à cames.
Note que je parle de l'arbre à cames...
C'est bien que tu ai nettoyé les logements des joints mécanique et spi, mais comme beaucoup d'autres, apparement tu as fait l'impasse sur l'arbre à cames... :-(

Je m'apercois, après relecture, que d'un point de vue de novice, ce n'est pas clair.
Une portée de joint, c'est la zone sur l'autre pièce où le joint frotte et assure l'étanchéité.

Ma phrase aurait du être :
Penses à BIEN nettoyer - paille de fer 000 - la portée de joint spi arrière d'arbre à cames SUR l'arbe à cames.
J'ai corrigé la phrase dans le post ce jour.
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Message non lude Tof » 02 déc. 2010, 21:25

adminiCTC a écrit:A ta place, je comparerai les épaisseurs des rondelles blanches.
si la nouvelle est plus mince, tu ajoutes le joint qui est en plus.
si la nouvelle est pareil, tu ne la mets pas.


Merci Papi et cxlv33 pour les infos.

J’ai donc comparé les deux rondelles blanches. La nouvelle n’est pas plus mince que l’ancienne, au contraire elle est un peu plus épaisse. Je n’ai pas d’appareil précis mais la différence est minime, peut être est-ce l’usure de l’ancienne. En tout cas la solution n’étant pas là j’ai cherché ailleurs.

En montant les trois parties du joint, j’ai constaté que l’arbre à cames ne passait plus au milieu et que je ne pouvais pas monter la turbine. En enlevant la partie du milieu ça passe. J’en conclu donc qu’elle est superflue. C’est peut-être une protection avant montage. J’ai d’ailleurs trouvé une protection caoutchouc sur la cuvette du joint mécanique neuf (voir dernière photo).

Les photos suivantes montrent tout d’abord les trois parties du joint assemblées. La rondelle en acier est celle de la turbine, elle ne rentre pas au milieu. Ensuite, sans la partie du milieu, la rondelle rentre (la rondelle a le même diamètre que l’arbre à cames).
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Message non lude Tof » 02 déc. 2010, 21:36

adminiCTC a écrit:C'est bien que tu ai nettoyé les logements des joints mécanique et spi, mais comme beaucoup d'autres, apparement tu as fait l'impasse sur l'arbre à cames...


Ta remarque est juste Papi, j’avais compris de travers, à savoir qu’il fallait nettoyer le logement. :(
Mais, comme je suis un garçon consciencieux (si, si !), j’avais également nettoyé l’arbre à cames au triple zéro ! :D

J’ai horreur de remonter un élément sans le nettoyer, c’est pour ça que je passe un temps fou à mécaniquer…
De toute façon il n'était pas trop tard car je n'ai pas encore refermé le carter arrière. Demain si tout va bien.
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Message non lude segret jacques » 02 déc. 2010, 22:33

les pièces qui ne servent pas sur nos cx servent pour d'autre machines c'est tout
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Message non lude Tof » 17 déc. 2010, 21:11

Bonsoir tout le monde,

Mon chantier est resté en attente quelques jours car j’ai du m’occuper de la deuxième grand-mère (après la CX) présente dans mon garage : ma PEUGEOT 205 qui date de 1987. La distribution s’est mise à faire du bruit et j’ai du la changer ainsi que la pompe à eau. C’était une première pour moi et ça m’a forcément pris un peu de temps. Mais ça s’est bien passé, c’est un peu comme une CX, la mécanique est accessible et y’a rien de compliqué.

J’ai monté mon stator dans le carter arrière. Je l’ai acheté chez Alterfrance. Le contact téléphonique avec eux a été excellent et la livraison rapide (48 h).

Ensuite il a fallu refaire le faisceau électrique. J’ai choisi de garder la gaine d’origine, j’ai simplement fait passer à l’intérieur les nouveaux fils (3 jaunes, 1 blanc, 1 bleu et le vert). Puis j’ai serti les connecteurs neufs au bout.
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Message non lude Tof » 17 déc. 2010, 21:26

Mon carter arrière étant prêt, j’ai préparé le bloc moteur afin de refermer tout ça. J’ai posé les deux joints sur les douilles de passage de liquide de refroidissement. Ensuite j’ai remonté le pignon réducteur avec ses deux rondelles. Puis j’ai pris soin de vérifier la position de la commande de selection.
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