Rainman a écrit:
A condition de prendre des résistances de 1 ou 2 Ampères pour encaisser sinon elle vont fondre et de la soudure à l'étain.
Je suppose que Rainman veut parler de résistances de 1 ou 2 watts (et pas ampères).
En effet une résistance se caractérise par sa valeur (nombre d'ohms) et la puissance qu'elle peut (par construction) dissiper.
Le régulateur 7 Volts stabilise la tension à 7 Volts quelle que soit la tension de la batterie qui peut varier entre 10 et 15 Volts ou plus.
Le pont diviseur divise une tension qui varie, donc la tension intermédiaire varie aussi!
La tension de la batterie varie en effet en fonction du régime moteur, de la consommation électrique (phare allumé, clignotants, feu stop, ...)
L'indicateur de température moteur est donc influencé par ses différentes conditions ... et son indication variera aussi ...
sauf si un régulateur permet au circuit de travailler à une tension fixe.
C'est pour cela que Honda a équipé ses motos d'un régulateur 7 Volts.
Ce qui est cher, c'est le régulateur 7 Volts en stock chez CMSNL.
Si maintenant tu te diriges vers un marchand de composants électroniques, il existe des régulateurs 7 Volts "tout fait" dans un boîtier à 3 broches
mais il s'agit d'un composant qui peut servir de base à un circuit à étudier, pas à être installé directement sur la moto.
Le + simple (je sais je me répète mais je ne suis pas entendu ...) c'est de trouver un régulateur 7 volts d'occase soit chez un CXman qui ne l'utilise plus (café racer par exemple)
ou chez un marchand d'occase quitte à acheter un tableau de bord complet pour pas cher!
Jean