Indications fantaisistes du thermomère d'eau ??

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Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude 500 Turbo » 12 juil. 2010, 10:20

Autrement, vec la fonction "rechercher" du forum j'ai trouvé ça!
http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.p ... r&start=15

Si tu connais un électronicien qui peut te fabriquer cela, ce sera beaucoup moins cher et très efficace.

Jean
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Message non lude Gérard » 12 juil. 2010, 14:53

Bonjour
Je ne sais pas si cela peut faire avancer les choses mais ayant remplacé
mon tableau de bord par un de NSR 125 je n'ai pas remis le transfo 12/7 volts
pour l'indicateur de température qui fonctionne sans problème.
Je vous mets des photos et un schéma de l'indicateur pour voir si une transfo est
possible par rapport à celui des CX.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gérard le 13 juil. 2010, 06:03, modifié 2 fois.
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Message non lude 500 Turbo » 12 juil. 2010, 19:46

Christophe,
Gérard possède peut-être toujours son régulateur 7V qu'il n'utilise pas (plus).

Jean
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Message non lude Gérard » 12 juil. 2010, 21:25

Bien pensé Jean mais hélas il est parti avec le tableau de bord.(je l'aurais proposé de moi même)
Si deux résistances remplacent le transfo il ne doit pas être impossible de réaliser le montage.
Je ne suis pas assez qualifier pour le dire.
A voir sur les 650 E la raison pour laquelle il n'y a pas de transfo.
J'ai également essayé avec un indicateur de température de voiture JEAGER sans transfo et ça fonctionne.
Ma conclusion est que l'on peut se passer du transfo à condition d'avoir un indicateur qui est fait pour.
Amitiés Gérard
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Message non lude Rainman » 12 juil. 2010, 22:53

Si deux résistances remplacent le transfo il ne doit pas être impossible de réaliser le montage.
Je ne suis pas assez qualifier pour le dire.


Ce montage est un simple diviseur de tension, (application mathématique, celle d'une règle de trois), on fractionne les 12 Volts en deux parts inégales:

12 Volts x 75 Ohms = 7.3 Volts
(48+75) Ohms


-si je mets 2 résistances identiques, je récupère 6 Volts à la borne du milieu,
-pour obtenir 2 Volts, je mets une résistance de 20 Ohms et une résistance de 100 Ohms,
-etc...

A condition de prendre des résistances de 1 ou 2 Ampères pour encaisser sinon elle vont fondre et de la soudure à l'étain.

D'ailleurs sur la photo, on voit qu'elles ont chauffées, car elles sont un peu brunes :x .

J'avais réparé l'horloge (programmateur du four) en mettant une résistance de forte puissance, ben quand on a changé le four 15 ans plus tard, le programmateur était la seule chose qui fonctionnait encore :lol: !

:bye:
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Message non lude Gérard » 13 juil. 2010, 05:16

Merci Rainman pour le petit cour d'électronique.
J'ai bien compris le système.
Par contre les résistances ne sont pas brunes c'est de la colle.
A+++ Gérard
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Message non lude Rainman » 13 juil. 2010, 05:22

Et même mieux que de la soudure à l'étain car plus fiable: directement sertir avec des cosses isolées.

:bye:
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Message non lude POUBEAU » 13 juil. 2010, 05:34

500 Turbo a écrit:Je trouve que c'est pas donné


C'est quoi qui n'est pas donné ? La pièce d'occas' qu'on pourrait me proposer par des CXmen ou dans le lien que tu me montres ?

Pour le reste des explications, c'est un peu compliqué - je trouve - pour l'instant, mais peut-être un petit tour chez un marchand de composants électroniques me donnerait une idée du prix de ce type de pièce qui semble assez basique...

Merci pour ce flot d'explications !!!
Christophe POUBEAU
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Message non lude 500 Turbo » 13 juil. 2010, 07:52

Rainman a écrit:

A condition de prendre des résistances de 1 ou 2 Ampères pour encaisser sinon elle vont fondre et de la soudure à l'étain.



Je suppose que Rainman veut parler de résistances de 1 ou 2 watts (et pas ampères).

En effet une résistance se caractérise par sa valeur (nombre d'ohms) et la puissance qu'elle peut (par construction) dissiper.

Le régulateur 7 Volts stabilise la tension à 7 Volts quelle que soit la tension de la batterie qui peut varier entre 10 et 15 Volts ou plus.
Le pont diviseur divise une tension qui varie, donc la tension intermédiaire varie aussi!

La tension de la batterie varie en effet en fonction du régime moteur, de la consommation électrique (phare allumé, clignotants, feu stop, ...)
L'indicateur de température moteur est donc influencé par ses différentes conditions ... et son indication variera aussi ...
sauf si un régulateur permet au circuit de travailler à une tension fixe.

C'est pour cela que Honda a équipé ses motos d'un régulateur 7 Volts.

Ce qui est cher, c'est le régulateur 7 Volts en stock chez CMSNL.

Si maintenant tu te diriges vers un marchand de composants électroniques, il existe des régulateurs 7 Volts "tout fait" dans un boîtier à 3 broches
mais il s'agit d'un composant qui peut servir de base à un circuit à étudier, pas à être installé directement sur la moto.

Le + simple (je sais je me répète mais je ne suis pas entendu ...) c'est de trouver un régulateur 7 volts d'occase soit chez un CXman qui ne l'utilise plus (café racer par exemple)
ou chez un marchand d'occase quitte à acheter un tableau de bord complet pour pas cher!

Jean
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Message non lude Gérard » 13 juil. 2010, 09:47

C'est vrai que tu as raison Jean.

Pour l'indicateur de température dans mon tableau de bord de HONDA NSR 125 il y a des résistances et je n'ai pas constaté de variations notables dans la lecture, donc je pense que de faire un essai sur celui d'un CX ne coutera pas grand chose et pourrait dépanner ceux dont le régulateur 7 Volts est HS.

Je n'ai plus d'indicateur ni de régulateur 7 Volts pour faire l'essai.
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Message non lude 500 Turbo » 13 juil. 2010, 11:30

Et pourtant, Honda aussi sais faire sans le régulateur 7 Volts.
Sur les CX 650 E, il n'y en pas!
Mais les indicateurs sont "étudiés pour".
Ce sont de indicateurs thermiques et leur mouvement d'aiguille est très très très lent!
Cela évite les variations dues aux clignos p.ex.

Jean
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Message non lude Gérard » 13 juil. 2010, 16:47

OK j'ai tout compris Merci.
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Message non lude POUBEAU » 13 juil. 2010, 17:15

Il semblerait, il semblerait....... : Que ça REMARCHE ! :D

En effet, pour faire mon petit test, il a fallu que je démonte tout, et bien sûr, comme tout petit électricien averti, j'ai nettoyé, resséré les cosses et diverses rondelles avant de tout remettre en place en attendand des jours meilleurs et éventuellement la solution ad hoc.

Aujourd'hui, j'ai repris la moto (hier il y avait de l'orage), et par temps agréable ce matin (20°) sur autoroute, l'aiguille n'a quasiment pas bougé, au retour, par + de 30°C, l'aiguille s'approche du 1er gros trait blanc en roulage "normal" et losqu'une pause au ralentit se prolonge, elle entame de 1 ou 2 mm le trait plus épais : les valeurs sembleraient donc beaucoup plus logiques !

Ce qui me surprends, c'est ce test 12V donne 11 V, mais bon, si l'aiguille est rassurante... que demander de plus ?

Merci pour votre travail studieux et laborieux ; et en espérant ne pas avoir d'autres surprises :wink:
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Message non lude POUBEAU » 13 juil. 2010, 18:35

Un petit mot supplémentaire :

En revenant tout gai de mon travail, avec ma CX "à température", j'ai fait un détour chez "selectronic" : http://www.selectronic.fr/ qui me proposerait un régulateur réglable (avec une petite vis) pour 10 € TTC seulement ; à condition que ça ne dépasse pas 1 Ampère (ça doit être le cas pour une simple petite aiguille ?).

A juste titre, un client faisait remarquer qu'une batterie, moteur tournant, pouvait "donner" plus que 12 V, mais bon, en général, quand le moteur chauffe, c'est qu'il tourne... le tout c'est de savoir le régler à une tension "de fonctionnement".

Ce régulateur mesure environ 5 cm ; si ça peut interresser quelqu'un...
Christophe POUBEAU
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Message non lude Rainman » 13 juil. 2010, 18:41

Je suppose que Rainman veut parler de résistances de 1 ou 2 watts (et pas ampères).

Effectivement, ça doit être un bug du forum, (car je ne suis jamais de mauvaise foi :lol: ),
ou à l'extrême limite ce serait mon doigt qui aurait fourché sur le clavier :( !
la tension de la batterie qui peut varier entre 10 et 15 Volts

Ouch, tu y vas fort là:

Il me semble que quand on vérifie que l'alternateur débite aux bornes de la batterie,
-on ne doit pas chuter sous 12 V au ralenti,
-ni dépasser 14 V en accélérant, (sinon c'est le régulateur-redresseur qui est en cause).

Je proposais le diviseur de tension, en me disant que tous n'ont pas forcément les moyens financiers du régulateur 7 Volts, et aussi à condition d'arriver à en trouver encore un disponible.
Il semblerait, il semblerait....... : Que ça REMARCHE !... ...j'ai nettoyé, resséré les cosses et diverses rondelles...

Et finalement, ce n'était peut-être que corrosion et/ou mauvais contacts :o .

:bye:
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