Je crois que Papi parle des écrous à l'arrière des "indicateurs".
Je ne connais pas (jamais démonté) les compteurs d'une "classique" mais sur les E
les fils aboutisent à l'arrière des indicateurs et sont terminés par un oeillet qui se
connecte à l'indicateur sur une tige filetée (3 mm) et fixés par un écrou en cuivre.
Souvent, avec les années, l'humidité, ils sont oxydés et font mauvais contact.
Mais pour Christophe, puisque l'indicateur indique trop, il ne s'agit pas d'un mauvais contact.
Je continue à penser au régulateur 7 Volts qui donne de temps à autre du 12 Volts (et plus)
en ne remplissant plus son rôle.
Il faudrait mesurer la tension de sortie du régulateur 7 Volts (ou le changer).
Le circuit de l'indicateur de température est constitué de :
Masse, sonde de température, indicateur, régulateur 7Volts, Batterie (+12V).
Pour info, la sonde de température est une CTN = Résistance à coefficient de température négatif
ce qui signifie que, contrairement au métaux "ordinaires", la résistance de la sonde diminue
quand la température augmente.
Si la résistance diminue avec la température, le courant dans le
circuit augmente et l'indicateur va "vers le rouge".
Le calibrage du circuit d'indicateur de température est basé sur un circuit fonctionant sur 7 Volts.
Si, parce que le régulateur 7 Volts est en court-circuit temporaire, il fournit du 12 Volts, l'indicateur
est faussé et indique trop (va dans le rouge).
J'ai fait une schéma à main levée qui sera peut-être plus explicite.
ATTENTION, erreur sur la couleur des fils. (Bl en anglais = black et non blue)
Il faut lire pour les 400 et 500 E:
Brun-Noir et non Brun-
Bleu
Vert-Noir et non Vert-
Bleu
Pour les GL 500 et 650
Brun-Noir et non Brub-
Bleu
Le + 12 V = fil noir
La masse = fil vert
Le +7Volts = fil jaune.
Jean