Indications fantaisistes du thermomère d'eau ??

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Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude POUBEAU » 29 avr. 2010, 19:07

Rainman a écrit:
De quels écrous tu parles ?

masse ?


C'est une interrogation ? (ta réponse...)
Christophe POUBEAU
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Message non lude kikiseb » 29 avr. 2010, 19:24

ya aussi les ecrous du transfo,de petites cosses rondes y sont vissées!??
mes deux amours;mes bicylindres...mon CX et ma 2cv !
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Message non lude 500 Turbo » 29 avr. 2010, 19:52

Je crois que Papi parle des écrous à l'arrière des "indicateurs".
Je ne connais pas (jamais démonté) les compteurs d'une "classique" mais sur les E
les fils aboutisent à l'arrière des indicateurs et sont terminés par un oeillet qui se
connecte à l'indicateur sur une tige filetée (3 mm) et fixés par un écrou en cuivre.

Souvent, avec les années, l'humidité, ils sont oxydés et font mauvais contact.

Mais pour Christophe, puisque l'indicateur indique trop, il ne s'agit pas d'un mauvais contact.
Je continue à penser au régulateur 7 Volts qui donne de temps à autre du 12 Volts (et plus)
en ne remplissant plus son rôle.

Il faudrait mesurer la tension de sortie du régulateur 7 Volts (ou le changer).

Le circuit de l'indicateur de température est constitué de :
Masse, sonde de température, indicateur, régulateur 7Volts, Batterie (+12V).

Pour info, la sonde de température est une CTN = Résistance à coefficient de température négatif
ce qui signifie que, contrairement au métaux "ordinaires", la résistance de la sonde diminue
quand la température augmente.
Si la résistance diminue avec la température, le courant dans le
circuit augmente et l'indicateur va "vers le rouge".

Le calibrage du circuit d'indicateur de température est basé sur un circuit fonctionant sur 7 Volts.
Si, parce que le régulateur 7 Volts est en court-circuit temporaire, il fournit du 12 Volts, l'indicateur
est faussé et indique trop (va dans le rouge).
J'ai fait une schéma à main levée qui sera peut-être plus explicite.

ATTENTION, erreur sur la couleur des fils. (Bl en anglais = black et non blue)
Il faut lire pour les 400 et 500 E:
Brun-Noir et non Brun-Bleu
Vert-Noir et non Vert-Bleu
Pour les GL 500 et 650
Brun-Noir et non Brub-Bleu

Image

Le + 12 V = fil noir
La masse = fil vert
Le +7Volts = fil jaune.

Jean
Modifié en dernier par 500 Turbo le 08 mai 2010, 17:24, modifié 1 fois.
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Message non lude POUBEAU » 29 avr. 2010, 20:54

Un grand MERCI Jean !

Mais pour ce soir, je vais faire une pause "intellectuelle" même si je comprends assez bien le schéma, il va falloir mettre le nez sous les compteurs et je m'autorise un peu de temps...

CAR en fait, ça peut peut-être attendre un peu : Ma moto ne semble pas présenter des symptômes de surchauffe (pas de fuite, de taches sous le bocal, pas d'odeur de vapeurs de liquide, niveaux toujours OK...) comme depuis 3 ans que j'ai la moto en fait !

Le seul détail (de taille), c'est que l'aiguille était toujours en bas ( et je faisais confiance) et que maintenant elle est en haut ; ce qui est psychologiquement moins rassurant !

En 3 ans, j'ai fait 15 000 km "à froid" l'esprit tranquille... :)

Je sais quand même qu'un risque de défaut de refroidissement PEUT arriver et que je ne serais pas informé par mon thermomètre ; il ne manquerait pas sur le forum une cellule de soutien psychologique, ou un groupe de prière ??? 8)

Non - non, je ne me moque pas des CXmen qui se sont décarcassés pour moi depuis hier, j'essaye juste de me rassurer en plaisantant afin d'oser chevaucher ma monture comme un chevalier "sans peur" mais peut être pas sans reproche !!! - pendant quelques jours encore ! ::ta-ta-taaann:

Je vais réviser tous ces conseils, puis remonter mes manches AVANT de partir pour les Alpes de Haute Provence où les fortes chaleurs et les grandes montées en couple (conjugal, pas moteur) soient un plaisir sans crainte de pêter un joint ! ou un câble... :tefou:

A très bientôt : je ferai signe.

Alertez-moi si je fais une gaffe ou si je prend un risque démesuré !
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Message non lude Rainman » 29 avr. 2010, 21:24

D'un autre côté l'indicateur peut être faux, mais sur la CX 500 classique le ventilo qui est fixé en bout d'arbre à cames tourne constamment :) .

Sur une GL 650 (par exemple), le ventilo ne se déclenche qu'avec le calorstat, (et de par la corrosion et les mauvais contacts) il pourrait ne pas démarrer, entrainant le décès prématuré des joints de culasse :( .

:bye:
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Message non lude thierry mecano » 30 avr. 2010, 07:23

Lorsque tu as ouvert ton radiateur à chaud, ou était le niveau, à ras-bord, plus bas, il manquait du liquide ?

Si tu n'était pas en pression c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ton circuit.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
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Message non lude edy-dam » 30 avr. 2010, 07:30

Cher routard ami...,
L'année dernière tu m'as rendu un immense service en me vendant ton cable d'embrayage (si tu t'en souviens), pour ma cx500 la transaction fut un bonheur dans les deux sens. Aujoud'hui je voudrais te rendre la pareille, je te joins un shéma du compteur puisque tu dois aller chercher un boitier électronique difficile d'accès, si tu as besoin d'autres schémas demande moi j'en ai tant que tu veux !!!
bien cordialement, et au plaisir de te relire
[align=center]Image[/align]
edy-dam
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Message non lude POUBEAU » 30 avr. 2010, 20:28

thierry mecano a écrit:
Si tu n'était pas en pression c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ton circuit.


Je ne sais pas si tu as tort ou raison, mais ce n'est pas la 1ère fois que j'ouvre un radiateur chaud (non sans crainte) ET que je n'ai pas de "pschitt" : je l'avais d'ailleurs fait 2 heures avant sur ma voiture (Citroën Xsara TD) qui affichait une T° de 80° environ... Mais c'est vrai que le niveau est plus haut qu'à froid (sur la voiture).

Par contre, j'INSISTE : MES niveaux sont bons : radiateur plein à raz bord à froid..... comme à chaud 78°.... qui est loin d'être une température d'ébullition ; apparemment, sur nos CX, le niveau monterait dans le vase d'expansion, pas dans le radiateur (c'est une conclusion personnelle...) Toutefois,

Toutefois, en relisant la page 103 de la RTM qui explique le système de refroidissement, on lit que le bouchon de radiateur possède un clapet qui permet, à une certaine pression (en remontant) d'envoyer le liquide vers le vase d'expansion... Ce qui explique que, en ouvrant en 2 temps (comme je l'ai fait) le bouchon, pendant le 1er temps, le liquide en surplus se sauve vers le vase ET que le niveau dans le radiateur reste comme à l'origine : c'est à dire à raz bord !!! :P

Certains auront peut-être d'autres avis... qui sait !

Aujourd'hui, j'ai fait 2 fois 30 km principalement sur autoroute et un final en ville avec de nombreux arrêts : l'aiguille est restée en BAS !!!!!!!!


MERCI Vincent ! il va falloir quand même que je chausse des lunettes "super-loupe" !!! :D 8)
A bientôt et merci !
Christophe POUBEAU
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Message non lude Rainman » 30 avr. 2010, 21:59

Voilà mon avis.

:bye:
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Message non lude papicx » 02 mai 2010, 21:52

patrice Pichon a écrit:Ensuite, comme c'est une routière, il faudra démonter tes compteurs pour accèder au régulateur 7 volts qui est DANS le boîtier des compteurs.
Il faut un peu des doigts de féé pour aller fouiller là'dans, mais c'est possible.

svp, prenez le temps de lire, ne sautez pas de paragraphe... :-(

edy dam :
c'est sympa le schéma, mais ce n'est pas le bon modèle. Sur les Sport et E le régulateur est différent d'aspect.
c'est gentil quand même, ça servira à d'autres sûrement.
c'est l'intention qui compte. :smack:
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Message non lude papicx » 08 mai 2010, 11:02

Voici le montage sur une 400B, mais c'est pareil sur toutes les routières.
Papi
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Message non lude POUBEAU » 11 juil. 2010, 22:25

Bonjour,

Me revoilà !

En effet, j'ai enfin pris le temps et la peine d'aller voir de plus près le régulateur (j'en ai profité pour changer l'ampoule du cadran...)

Contacts comme tiges filetées sont bon état mais le "transformateur" semble bien être mort :

Branché d'une façon (la mauvaise très sûrement), elle "transforme" du 12.4v en 12.4 V

de l'autre du 12.4 en 11.3 V : il semble donc que l'erreur vient bien de là.

Quelle solution me conseillez-vous ?

Perso j'en ai trouvé 3 :

1) en acheter une neuve -- si c'est toujours dispo... :?:

2) passer une annonce sur le site (occas') 8)

3) acheter chez un fournisseur de composants électronique, :?

MAIS, vu comment est logé et monté ce régulateur, va falloir faire des branchements ingénieux, et comme sous les compteurs, c'est dèjà une "touille" de fils :roll: , c'est pas gagné d'avance ---- au passage, j'ai bien remarqué que les tiges filetées ne sont pas des masses mais bien des connections protégées par des rondelles en plastique.

Merci pour vos nombreux conseils avertis

Et à très bientôt - avant ou après vos vacances - je préfèrerais AVANT, car comme je pars fin août dans les Alpes de Hautes Provence, en duo en pleine chaleur et dans de fortes côtes, je préfèrerais que cette réparation soit faite !!!

Donc : à la revoyure !
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Message non lude 500 Turbo » 11 juil. 2010, 22:42

Salut Christophe.
Neuf, tu oublies, cela n'existe plus.
Essaie en occase, tous les CX à la casse qui ont un tableau de bord ont cette pièce (sauf les CX 650E).

Jean
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Message non lude POUBEAU » 11 juil. 2010, 23:00

Merci Jean !

Je commande tout de suite !
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Message non lude 500 Turbo » 12 juil. 2010, 10:15

Bonjour,
Je trouve que c'est pas donné!

En checrchant un peu, j'ai trouvé ça !
http://www.cmsnl.com/products/regulator7v_31410431007/

Il n'y en a plus qu'un en stock! A mon avis, pour longtemps à 150 euros!

Jean
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