Indications fantaisistes du thermomère d'eau ??

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Indications fantaisistes du thermomère d'eau ??

Message non lude POUBEAU » 28 avr. 2010, 18:22

Bonjour tertous,

Lorsque j'ai acheté ma CX 500 de 1979, l'ancien propriétaire m'a signalé que l'aiguille du thermomètre ne marchait pas.

C'est en effet ce que j'ai constaté : elle restait bloquée en bas sauf dans des emboutaillages très longs et en pleine chaleur.

L'été dernier, lors du gravissement d'une montagne en duo et en pleine chaleur, l'aiguille est montée beaucoup plus haut que je ne l'avais vu faire auparavant, mais s'est stabilisée...

Aujoud'hui, alors qu'il ne fait qu'un beau 25°C din ch'Nord, l'aiguille est montée jusqu'au rouge ! Sans raison valable (terrain plat, solo, vitesse et régimes moteur moyens).

Je me doute que je vais avoir des réponses traitant de l'état du thermostat, et je serais tout ouïe, MAIS en attendant,

1)Est-ce possible de vérifier l'étalonage de l'aiguille du thermomètre (qui jusqu'alors n'a jamais été fiable)

2)Est-ce possible sans danger de plonger un thermomètre dans le radiateur chaud pour comparer ?

3)Où trouver un thermomètre montant à 100°C (ou un peu plus) ?


NB.
- Les niveaux sont bons,
- le vase d'expansion n'est pas très chaud (temp supportable largement au toucher)
- Le ventilateur propulse de l'air particulièrement chaud du radiateur ( ce qui laisse supposer que l'eau circule bien dans le radiateur qui lui même est bien chaud )
- Le tuyau chromé est très chaud, mais pas plus qu'une casserole d'eau bouillante... (c'est peut-être à cet endroit que je pourrais mettre en contact un themomètre ???)

Un grand meri pour vos conseils !
Modifié en dernier par POUBEAU le 28 avr. 2010, 21:48, modifié 3 fois.
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Message non lude Gérard » 28 avr. 2010, 20:57

Salut
Est ce que se ne serait pas le transfo 12 volts / 7 volts qui serait en cause ???
A+++ Gérard
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Message non lude POUBEAU » 28 avr. 2010, 21:02

Gérard a écrit:Salut
Est ce que se ne serait pas le transfo 12 volts / 7 volts qui serait en cause ???
A+++ Gérard


Désolé, je ne sais pas de quoi tu parles...

Merci qd même... Si tu peux expliquer... Merci !
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Message non lude kikiseb » 28 avr. 2010, 21:22

1979 donc routiere.
Le tranfo 12V/7V est une petite boite d'environ 3cm sur 1cm d'où sortent 3 fils.
il est vissé sous l'indicateur de température.
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Message non lude jacky agaesse » 28 avr. 2010, 21:30

Je vais essayer d'être un peut plus explicite.

Pour garantir une indication correcte indépendamment de la tension de ta batterie, le thermomètre de température moteur fonctionne avec une tension de 7 volts.

Pour assurer cette tension de 7v, il a été ajouté dans le circuit un petit composant qui est chargé de faire cette régulation.
Ce composant se trouve juste sous ton indicateur de température, pour y accéder, il te faut déposer le bloc compteur.

Cherche sur le forum, l'existence de ce régulateur a déjà été évoquée dans des posts précédents.

bonnes recherches.

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Message non lude POUBEAU » 28 avr. 2010, 21:36

Hello !

Je vois que pour l'instant, vos réponses ne sont pas alarmistes...

Le principe du vase d'expansion de nos CX est-il le même que sur les voitures ? En effet, sur une voiture en surchauffe, ouvrir le bocal est assez risqué : le niveau monte rapidement au début et il y a même risque de projections brûlants.

Or aujourd'hui, ouverture paisible du bocal(comme à froid), pas de dégoulis au niveau du "trop plein"
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Message non lude jacky agaesse » 28 avr. 2010, 21:41

je pense que ton problème vient surtout de l'indication.

il est probable que ta moto ai un bon circuit de refroidissement, mais les indications sont fantaisistes.

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Message non lude POUBEAU » 28 avr. 2010, 21:46

C'est sympa Jacky !!

Voici un lien trouvé à propos de ce régulateur...

http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.p ... E9gulateur

C'est vrai aussi que bizarrement, après avoir parcouru une trentaine de km en flirtant avec le rouge, en sortant de l'auroroute (sur laquelle je roulais à 90 km/h vu la crainte de surchauffe), en fin de bretelle, au feu, l'aiguille est revenue au MILIEU : j'ai pas compris :o ; 300 m plus loin, ellle était à nouveau à 2mm du rouge :oops: :x
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Message non lude POUBEAU » 28 avr. 2010, 22:02

POUBEAU a écrit:Le principe du vase d'expansion de nos CX est-il le même que sur les voitures ? En effet, sur une voiture en surchauffe, ouvrir le bocal est assez risqué : le niveau monte rapidement au début et il y a même risque de projections brûlantes.

Or aujourd'hui, ouverture paisible du bocal(comme à froid), pas de dégoulis au niveau du "trop plein"


Que pensez-vous de cette question ?

Pour me rassurer momentanément, Où PUIS-JE TROUVER UN THERMOMETRE ? à part dans ma pharmacie...

Question subsidiaire : connaissez-vous la différence entre un thermomètre anal et un buccal ?................................... LE GOÛT !
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Message non lude thierry mecano » 29 avr. 2010, 07:27

Ton niveau dans le radiateur est-t-il au maximum ?

A regarder à froid bien entendu.

Pour savoir si ton circuit de refroidissement fonctionne bien, le niveau dans le vase d'expansion ( le bocal en plastique derrière le moteur ) doit légèrement monter à chaud et redescendre à froid.

Si ton niveau ne bouge pas c'est que le niveau dans le radiateur n'est pas bon ou qu'il y a une prise d'air quelque part.
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Message non lude papicx » 29 avr. 2010, 15:23

Bonjour Christophe,

Avant de tout démonter et de suputer de vagues hypothèses, il FAUT VÉ-RI-FIER :!:

Tout d'abord, une cause fréquente d'affichage fantaisiste est la présence de corrosion sur la borne de la sonde qui se trouve derrière le calorstat. ( à la verticale des bobines HT des bougies ).
Donc, on débranche, on frotte, on resserre éventuellement un peu la cosse, mais avant de la rebrancher, on vérifie que le thermostat est BIEN alimenté.
il suffit de relier le fil vert à filet bleu ( je sais, le filet bleu est TRES difficile à voir ), et on le relie à la masse.
On allume le contact et on doit voir le thermostat monter rapidement vers le rouge : 5 à 8 secondes sont nécessaires pour cela.

si ça fonctionne, cela indique que :
le fil n'est pas coupé,
l'alimentation est bonne dans 90% des cas.

Je te suggère de contrôler le niveau d'eau dans ton radiateur car, au vu de tes constatations récentes, j'ai un doute...

Ensuite, comme c'est une routière, il faudra démonter tes compteurs pour accèder au régulateur 7volts qui est DANS le boîtier des compteurs.
Il faut un peu des doigts de féé pour aller fouiller là'dans, mais c'est possible.

Une autre source de pannes pour ce montage est le desserrage des écrous qui font contact.
Là, aussi la corrosion y est parfois présente.

Je tâche de trouver une photo ou un schéma pour être plus explicite.
à+
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Message non lude POUBEAU » 29 avr. 2010, 17:48

Bonsoir Papi !

Je pense que tu as vu juste au "premier coup d'oeil" !!! :

LA COSSE DE LA SONDE DE TEMPERATURE ETAIT TRRREEES OXYDEE ! (le nettoyage est fait)

Le fil vert au liseret bleu à la masse donne bien une aiguille qui va dans le rouge.
LES niveaux sont bons...
Je file faire un essai sur route : aujourd'hui, il fait 30°C sur Lille, mais l'orage menace !

A très bientôt !
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Message non lude POUBEAU » 29 avr. 2010, 18:39

Me revoilà !

Essai sur la route NON concluant :cry:

L'aiguille sembalit être sage, mais a finalement osé toucher, voire entrer dans le rouge !

Toutefois, j'ai Osé, une fois dans le garage avec l'aiguille à son plus haut niveau, ouvrir délicatement le radiateur (je dis bien le radiateur, c à d le bouchon sous le réservoir) avec un chiffon qd même : aucun "pschiit" ET le thermomètre plongé dedans indique 78°C...

L'eau semble donc bien circuler ET à un température normale : dois-je en conclure que c'est "l'aiguille" qui déconne ? (ou ce qui l'alimente : coonections, régulateur 12V/7V)

Ben voilà où j'en suis :?

A très bientôt !
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Message non lude POUBEAU » 29 avr. 2010, 18:46

Patrice PICHON a écrit:Une autre source de pannes pour ce montage est le desserrage des écrous qui font contact.
Là, aussi la corrosion y est parfois présente.


De quels écrous tu parles ?
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Message non lude Rainman » 29 avr. 2010, 19:00

De quels écrous tu parles ?

Les écrous fixant les compteurs et fournissant la masse ?
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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