Bonjour tertous,
Lorsque j'ai acheté ma CX 500 de 1979, l'ancien propriétaire m'a signalé que l'aiguille du thermomètre ne marchait pas.
C'est en effet ce que j'ai constaté : elle restait bloquée en bas sauf dans des emboutaillages très longs et en pleine chaleur.
L'été dernier, lors du gravissement d'une montagne en duo et en pleine chaleur, l'aiguille est montée beaucoup plus haut que je ne l'avais vu faire auparavant, mais s'est stabilisée...
Aujoud'hui, alors qu'il ne fait qu'un beau 25°C din ch'Nord, l'aiguille est montée jusqu'au rouge ! Sans raison valable (terrain plat, solo, vitesse et régimes moteur moyens).
Je me doute que je vais avoir des réponses traitant de l'état du thermostat, et je serais tout ouïe, MAIS en attendant,
1)Est-ce possible de vérifier l'étalonage de l'aiguille du thermomètre (qui jusqu'alors n'a jamais été fiable)
2)Est-ce possible sans danger de plonger un thermomètre dans le radiateur chaud pour comparer ?
3)Où trouver un thermomètre montant à 100°C (ou un peu plus) ?
NB.
- Les niveaux sont bons,
- le vase d'expansion n'est pas très chaud (temp supportable largement au toucher)
- Le ventilateur propulse de l'air particulièrement chaud du radiateur ( ce qui laisse supposer que l'eau circule bien dans le radiateur qui lui même est bien chaud )
- Le tuyau chromé est très chaud, mais pas plus qu'une casserole d'eau bouillante... (c'est peut-être à cet endroit que je pourrais mettre en contact un themomètre ???)
Un grand meri pour vos conseils !