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1982
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1983 : sortie de la Limited Edition
GL700 Wing InterState au Japon
 

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A partir du 20 juin 1983, Hoda Motor Co. commercialise au Japon la Wing Inter-State, la copine nippone de notre GL650 SilverWing : grand carénage, valises latérales rigides, suspensions à air,...

C'est tellement sa copine qu'elles portent toutes les deux le même type, RC10.

Une machine réservée au marché intérieur japonais, à une époque où les motos de plus de 750 cm3 étaient prohibées au Japon. Produite à seulement 800 exemplaires, cette version était censée consoler les motards japonais privés de GL1100 et GL1200 GoldWing.

Pourquoi l'a-t'on appelée "700" ?? Sûrement pas à cause de son moulbif, qui est exactement le même 673 cm3 que sur une GL650. Il est probable que c'était plus vendeur au Japon, qui est un pays d'adeptes du « plus c'est gros, plus c'est beau ».

La machine ci-dessus est celle d'une copine CXgirl australienne, Kathy LESLIE.

Kathy, qui a eu la chance d'être simultanément propriétaire d'un GL650 SilverWing InterState et du GL700, a recensé pas mal de différences, pour la plupart cosmétiques :

  • le GL650 dispose d'un réglage d'assise du projecteur, pas le GL700

  • les caches latéraux du GL700 indiquent « Wing InterState »

  • les plaques de modèle du GL700, de chaque côté du moulbif, indiquent simplement « Honda », alors que le GL650 porte « GL650 »

  • le cadre porte une plaque de numéro, puisque c'est une « Limited Edition » (celle de Kathy est le n° 468).

  • tous les moto-collants d'avertissements du GL700(pression des pneus; bouchon de radiateur, bouchon du réservoir du maître-cylindre,...) sont tous uniquement en japonais.

  • le tachymètre du GL700 est gradué en km/h et un voyant rouge s'allume à partir de +/- 85 km/h (!!!) : la limite de vitesse sur autoroute au Japon était de 80 km/h jusqu'à très récemment (2002 ?)

Kathy -- ainsi que quelques autres veinards australiens ou néo-zélandais -- a pu récupérer cette machine avec seulement 9.000 km au compteur, en raison d'une facétie nippone : en effet, les frais d'immatriculation (registration fees) au Japon, augmentent brutalement lorsqu'une moto atteint 9.000 km ou 3 ans d'âge. Comme cela devient inabordable pour la plupart des motards japonais, et pour éviter de payer (encore ???!!!) des frais de destruction, la plupart des bécanes sont vendues pour une bouchée de pain ou même abandonnées sans leurs plaques. Elles sont alors souvent récupérées par des marins australiens et transportées en Australie pour y être restaurées et vendues.  

Pour ceux qui voudraient admirer quelques belles GL700 japonaises : http://kuhnyan.hp.infoseek.co.jp/gl700/body/gl700-body.html

Appellation  
Numéros de cadre  
Moteur 4 temps bicylindre en V à 80°
673 cc, 8 soupapes
Alésage x course = 78 x 52 mm
Puissance max. 58 chevaux DIN à 8.000 tr/min
Couple max. 6,22 kg.m à 7.000 tr/min
Alimentation 2 carbus Keihin
Suspension Fourche avant semi-peumatique
Mono-amortisseur Pro-Link à l'arrière
Freins avant : 2 disques 240 mm
arrière : tambour 160 mm
L x l x h 2305 x 885 x 1480 mm
Pneumatiques  avant : 3.50 S 19
arrière : 130/90 S 16
Réservoir 17,6 litres
Poids à sec : 240 kg
pleins faits : --
Vitesse max. 175 km/h
Couleurs Rouge Candy lie-de-vin (R-114C-U)
Prix Rien qu'au Japon, qu'on vous dit !!!

Honda prévoit une production mensuelle limitée à 800 unités, pour un prix public de 795.000 yen.

1982
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1983 : CX650 Turbo, le monstre 2...  1984
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Comme on dit dans les blockbusters américains, « Maman est de retour et elle n'est pas contente ! » (elle a l'air méchant, hein ?)

 

Le carénage est blanc nacré, avec des décorations rouges et bleues.

Stéphane, CXman turbocompressé également, précise, concernant les 2 premières photos, qu'il s'agit de modèles américains (finition alu des fourreaux de fourche et des roues Comstar, teinte rouge sombre de la décoration, fixations plus fine des rétro, catadioptres latéraux notamment).

La 3ème photo (ci-dessous) montre un modèle européen (finition dorée des fourreaux et roues, teinte rouge plus clair de la déco : pour les rétros, il semble que les 650 vendues en France étaient équipées des rétros des 500T aux fixations plus trapues ; les 650 T allemandes sont, d'après un témoignage, identiques sur ce point aux modèles US).

Le CX650 Turbo reprend presque intégralement la conception du 500, bien amélioré sur certains points, mais surtout, on a affaire à 100 chevaux (73,5 kW). Production : 1.700 unités seulement, dont 118 vendues en France entre 83 et 84 (Source : Service Documentation de Honda France).

type carte grise : RC16

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Dernière mise à jour : 02 avril 2006 15:42 par La DuF