Tu ne réponds pas exactement à mes questions précises. :
Question 1papicx a écrit:Mets le contact sans démarrer le moteur et attends 30 secondes. Regarde ton thermomètre... et dis nous ce que tu observes.
Question 2papicx a écrit:Quand tu dis "le moteur chauffe" . Qu'est ce que tu vois ? C'est le thermomètre ou bien tu constates que le moteur est chaud avec tes petites mains ?
Dis nous si ton moteur est brûlant ou plutôt tiède
avec tes petites mains.Pour mon histoire de tige filetée, c'est pour raidir un peu le tuyau et le forcer à se remettre en place.
Sans cela, je pense qu'il va se tortiller et qu'il ne va pas se remettre sur la canule du bocal. En le poussant il va se gonfler un peu et la tige va le maintenir un peu plus en ligne/raide.
Je pense qu'on ne doit pas pouvoir mettre une tige bien longue dedans à cause de la présence des carburateurs.
Si c'est le cas, tu lui attaches une petite ficelle, type "ficelle de boucher", fine et robuste qui résiste aux liquides, qui te servira à la retirer du tuyau une fois que celui-ci sera remis en place.
Peux tu faire une photo (ou plusieurs) de ton avarie
Pour en revenir au thermomètre, je pense que tu as du pincer ou couper le fil de la sonde du thermomètre quelque part sur ta moto pour que le thermomètre monte aussi vite.
Même avec un Calorstat coincé en position de fermeture, un moteur de CX ne monte pas dans le rouge en 500 mètres.
Ou alors ce serait le régulateur 7 volts qui se serait mis en court-circuit et enverrait du 12 volts au thermomètre

Je n'ai jamais fait l'expérience, mais je doute que cette configuration fasse monter le thermomètre aussi rapidement.
Par contre, j'ai déjà fait l'expérience de brancher directement le fil de la sonde à la masse, et là le thermomètre grimpe en 3 / 4 secondes dans le rouge.
Je fais ça juste pour voir si le thermomètre n'est pas bloqué (ça arrive parfois) et si le branchement est correct. Ça m'évite de devoir attendre 10 minutes pour savoir s'il fonctionne vraiment.
On n'a jamais eu le cas de sonde qui se mettent à la masse, et pas plus de régulateur qui balance du 12 volts. Les régulateurs ont plutôt tendance se mettre en coupure quand ils crament.
On n'a jamais eu le cas de sondes qui ne fonctionnent pas non plus d'ailleurs.
NB : la sonde est juste sous le Calorstat.