Ma CX étant un peu réticente au démarrage, et comme depuis 1981 je n'avais jamais nettoyé les carbus (mais que 45000 km) je me suis résolu à le faire avec mon appareil à ultrasons tout neuf et...... y'a eu des suites... je vous raconte.
Donc dépose, nettoyage remontage.
1er démarrage, c'est mieux, mais le cylindre droit est un peu paresseux à se mettre en service.
Je la laisse tourner un peu au ralenti : bien, petit coup de gaz : pas bien, on dirait qu'un cylindre ne donne pas.
Effectivement, en tirant les fils de bougies , je m'aperçois que c'est le droit. Je sais que certains le déconseillent et que Jacques le fait volontiers (oui, j'ai épluché pas mal de posts pour solutionner le problème...

Essais sur route : du ralenti à 4500-5000tours, un veau et le coup de turbo après !!
Alors là, j'ai tout envisagé, carburation ? allumage ? Ma préférence allait quand même à la carburation.
Je vous dis pas : déposes-démontages-reposes, j'ai mis des "s" car je n'ai pas compté le nombre de fois.
J'ai fait tous les échanges possibles entre le carbu droit et le gauche, membranes, boisseaux, gicleurs, vérification soigneuse des pipes,, essai sans le filtre à air, échange des bobines, des antiparasites, des bougies, tests de l'alternateur en suivant le post de Patrice : rien, rien rien !
Alors je me suis tourné vers le circuit primaire du carbu, mais là aussi tout avait l'air bien propre.
Bon : Jean on se pose et on réfléchit...

Par le trou du tube d'émulsion, je vois un petit tube en laiton à gauche et rien à droite.
Je le sors (c'est con, j'aurais dû faire une photo

Là, ça fait tilt : j'ai déjà vu ça quelque part... mais oui j'avais ce petit morceau qui traînait sur l'établi, mais je ne l'ai pas jeté.
Je fouille dans mes boîtes fourre-tout et je retrouve l'objet... ouf !

Remontage, démarrage, nickel ! Petit tour pour tester, le temps menace, mais tant pis, ça fait au moins 15 jours que je bute sur le problème.
Finalement le petit tour fera 70 bornes et je suis rentré sous une bonne pluie sans vêtements de pluie mais ça valait bien ça.
Donc elle tourne comme avant et il est content le Jean.
J'en étais au point de vous appeler au secours, mais je crois qu'on aurait pu tourner en rond un moment et pas sûrs de trouver la solution.
Moralité, avant de commencer les travaux, un établi bien propre et si une pièce est en rab, c'est qu'elle a une destination.