650 T : grippage de la soupape de décharge ?  Sujet résolu

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?  Sujet résolu

Message non lude 500 Turbo » 20 fév. 2017, 16:35

Oui Patrice...
Mais en partant du postulat que la soupape de décharge fonctionne correctement à froid et se grippe à chaud ....

La mine graphite va effectuer une course complète et aura donc tracé une ligne "longue".
Si la soupape grippe, ce que souhaite contrôler Jean-Louis, la course de la mine graphite ne sera pas complète.
Mais comme il y aura un trait effectué à froid, il ne pourra pas voir ce qu'il souhaite contrôler ... sauf à faire défiler le papier sur lequel la mine écrit !!!

Jean
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude papicx » 20 fév. 2017, 18:02

500 Turbo a écrit:Oui Patrice...
Mais en partant du postulat que la soupape de décharge fonctionne correctement à froid et se grippe à chaud ....
.../...
Mais comme il y aura un trait effectué à froid, il ne pourra pas voir ce qu'il souhaite contrôler ... sauf à faire défiler le papier sur lequel la mine écrit !!!

Jean

Effectivement... tu as encore raison. :respect:
reste à trouver un protocole fiable.
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude CX Cadaujac » 20 fév. 2017, 19:41

Bonsoir,
Le protocole mécanique efficace n'est pas évident à mettre en oeuvre conte tenu de la position et de la place sur la moto.
L'idéal serait un enregistrement de la pression fonction du régime.
Une copie de la tension du P2 et une copie analogique ou numérique du régime permettrait de savoir si la soupape fonctionne bien...
Il existe des petits enregistreurs avec carte SD. Le souci est qu'il faut investir pour uniquement savoir...
Ou, peut-être fixer un petit pied à coulisse... À réfléchir !!!
Il ne s'agit que d'idées à creuser !!!
Bon courage !

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude 500 Turbo » 20 fév. 2017, 23:10

Mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert.

Pas besoin d'inventer .... ce qui existe déjà sur la moto !

La turbine (la roue motrice) est actionnée par les gaz d'échappements.
Le débit des gaz d'échappements dépend de la pression de suralimentation, de l'ouverture des papillons de gaz et du régime moteur.

Les calculs des ingénieurs de Honda les ont amenés à privilégier une toute petite turbine (50 mm) pour qu'elle atteigne son régime maximum admissible vers 6.000 trs/min, gaz ouverts en grand.
A ce moment là elle tourne à 180.000 trs/min, régime qu'elle ne peut dépasser sous peine de casse.

Le compresseur centrifuge entrainé par la turbine fournit quand à lui une pression de suralimentation qui dépend de sa vitesse de rotation.
Quand la pression de suralimentation atteint 1,2 Kg/cm² c'est que le régime maximum de 180.000 trs/min est atteint.

Et quand cette pression est atteinte la soupape de décharge envoie une partie des gaz d'échappement directement vers le collecteur.

Ceci limite donc le débit des gaz d'échappement allant vers la turbine et régule son régime de rotation à environ ce régime maximum.

Si on a une image de la pression de suralimentation on a donc aussi une image de la pression de suralimentation.

Et si cette pression dépasse la valeur de 1,2 Kg/cm² c'est que la soupape de décharge ne fonctionne pas correctement ce que le calculateur informé par la pression du capteur P2 interprète comme un danger potentiel pour le turbocompresseur et la survie du moteur.
Il l'indique en allumant les segments extérieurs de l'afficheur de pression du turbo et en passant en mode sécurité réduisant le volume d'essence injectée!

Il "suffit" donc d'avoir un indicateur de pression de suralimentation opérationnel et un capteur P2 en ordre !

Mais comme la tension "image" de la pression de suralimentation va aussi à l'indicateur de pression du turbo (via le fil Rose) s'il y a un défaut dans le câblage, un peu de vert de gris dans le connecteur qui amène les infos au panneau d'instruments, ... cette tension parasite revient aussi vers le calculateur ... qui interprète à tort cette tension parasite comme une pression de suralimentation trop élevée ... et il passe en mode sécurité ... mais la tension revient aussi vers le capteur P2 .... qui n'aime pas ça du tout !

Il est donc urgent de voir d'où vient le souci de l'afficheur ... mais Jean-Louis semble absent sur ce coup !

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude papicx » 21 fév. 2017, 09:09

Mais non Jean tu ne prêches pas dans le désert.
Cx Cadaujac a émit l'hypothèse d'un enregistreur et je te rejoins sur le fait qu'il n'a d'utilité que dans le cadre d'un réglage de paramètres des circuits de contrôle. Mais comme on ne peut rien changer... :roll:

Jean-Louis a d'autres préoccupations en ce moment, mais il reviendra pour nous dire ce qu'il a fait.

L'urgence du moment est d'éliminer ce court-circuit, après on verra.
Je pense que ce court-circuit lui présentait un affichage erroné dont il avait déduit un grippage de soupape de décharge tout simplement, se référent à une panne bien connue et fréquente. Sauf que là, apparemment, ce ne serait pas le cas.

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude Baltic » 23 fév. 2017, 00:11

Bonjour les amis,
C'est vrai que j'ai d'autres occupations que la moto en ce moment, même le week-end.
Rien de grave mais l'atelier "moto" est déserté provisoirement.
J'ai lu attentivement vos interventions. Le chapitre de la soupape de décharge est clos actuellement car comme le dit Jean, c'est bien l'indicateur turbo fantaisiste qui pose le problème le plus urgent. Je n'avais d'ailleurs pas imaginé que cette fuite de courant (pas encore décelée) puisse endommager le capteur P 2.
Rendez-vous donc maintenant sur le sujet "650 T : indicateur turbo fantaisiste"
JLG
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650 T : la soupape de décharge fonctionne

Message non lude Baltic » 22 avr. 2017, 23:45

Bonjour,
Sujet clôturé car la moto fonctionne bien.
Environ 300 km parcourus depuis la reprise des essais.
Aucun shut-down. En phase de pleine accélération, l'indicateur turbo monte presque au maximum (les barrettes violettes), mais il ne l'atteint jamais.
Cela tend à démontrer que la soupape de décharge fonctionne bien.
Merci à Paulux d'avoir indiqué le graissant Mercédés spécial haute température.
JLG
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