650 T : grippage de la soupape de décharge ?  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?  Sujet résolu

Message non lude 500 Turbo » 20 fév. 2017, 16:35

Oui Patrice...
Mais en partant du postulat que la soupape de décharge fonctionne correctement à froid et se grippe à chaud ....

La mine graphite va effectuer une course complète et aura donc tracé une ligne "longue".
Si la soupape grippe, ce que souhaite contrôler Jean-Louis, la course de la mine graphite ne sera pas complète.
Mais comme il y aura un trait effectué à froid, il ne pourra pas voir ce qu'il souhaite contrôler ... sauf à faire défiler le papier sur lequel la mine écrit !!!

Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge ?

Message non lude papicx » 20 fév. 2017, 18:02

500 Turbo a écrit:Oui Patrice...
Mais en partant du postulat que la soupape de décharge fonctionne correctement à froid et se grippe à chaud ....
.../...
Mais comme il y aura un trait effectué à froid, il ne pourra pas voir ce qu'il souhaite contrôler ... sauf à faire défiler le papier sur lequel la mine écrit !!!

Jean

Effectivement... tu as encore raison. :respect:
reste à trouver un protocole fiable.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude CX Cadaujac » 20 fév. 2017, 19:41

Bonsoir,
Le protocole mécanique efficace n'est pas évident à mettre en oeuvre conte tenu de la position et de la place sur la moto.
L'idéal serait un enregistrement de la pression fonction du régime.
Une copie de la tension du P2 et une copie analogique ou numérique du régime permettrait de savoir si la soupape fonctionne bien...
Il existe des petits enregistreurs avec carte SD. Le souci est qu'il faut investir pour uniquement savoir...
Ou, peut-être fixer un petit pied à coulisse... À réfléchir !!!
Il ne s'agit que d'idées à creuser !!!
Bon courage !

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !

Message non lude 500 Turbo » 20 fév. 2017, 23:10

Mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert.

Pas besoin d'inventer .... ce qui existe déjà sur la moto !

La turbine (la roue motrice) est actionnée par les gaz d'échappements.
Le débit des gaz d'échappements dépend de la pression de suralimentation, de l'ouverture des papillons de gaz et du régime moteur.

Les calculs des ingénieurs de Honda les ont amenés à privilégier une toute petite turbine (50 mm) pour qu'elle atteigne son régime maximum admissible vers 6.000 trs/min, gaz ouverts en grand.
A ce moment là elle tourne à 180.000 trs/min, régime qu'elle ne peut dépasser sous peine de casse.

Le compresseur centrifuge entrainé par la turbine fournit quand à lui une pression de suralimentation qui dépend de sa vitesse de rotation.
Quand la pression de suralimentation atteint 1,2 Kg/cm² c'est que le régime maximum de 180.000 trs/min est atteint.

Et quand cette pression est atteinte la soupape de décharge envoie une partie des gaz d'échappement directement vers le collecteur.

Ceci limite donc le débit des gaz d'échappement allant vers la turbine et régule son régime de rotation à environ ce régime maximum.

Si on a une image de la pression de suralimentation on a donc aussi une image de la pression de suralimentation.

Et si cette pression dépasse la valeur de 1,2 Kg/cm² c'est que la soupape de décharge ne fonctionne pas correctement ce que le calculateur informé par la pression du capteur P2 interprète comme un danger potentiel pour le turbocompresseur et la survie du moteur.
Il l'indique en allumant les segments extérieurs de l'afficheur de pression du turbo et en passant en mode sécurité réduisant le volume d'essence injectée!

Il "suffit" donc d'avoir un indicateur de pression de suralimentation opérationnel et un capteur P2 en ordre !

Mais comme la tension "image" de la pression de suralimentation va aussi à l'indicateur de pression du turbo (via le fil Rose) s'il y a un défaut dans le câblage, un peu de vert de gris dans le connecteur qui amène les infos au panneau d'instruments, ... cette tension parasite revient aussi vers le calculateur ... qui interprète à tort cette tension parasite comme une pression de suralimentation trop élevée ... et il passe en mode sécurité ... mais la tension revient aussi vers le capteur P2 .... qui n'aime pas ça du tout !

Il est donc urgent de voir d'où vient le souci de l'afficheur ... mais Jean-Louis semble absent sur ce coup !

Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)

Message non lude papicx » 21 fév. 2017, 09:09

Mais non Jean tu ne prêches pas dans le désert.
Cx Cadaujac a émit l'hypothèse d'un enregistreur et je te rejoins sur le fait qu'il n'a d'utilité que dans le cadre d'un réglage de paramètres des circuits de contrôle. Mais comme on ne peut rien changer... :roll:

Jean-Louis a d'autres préoccupations en ce moment, mais il reviendra pour nous dire ce qu'il a fait.

L'urgence du moment est d'éliminer ce court-circuit, après on verra.
Je pense que ce court-circuit lui présentait un affichage erroné dont il avait déduit un grippage de soupape de décharge tout simplement, se référent à une panne bien connue et fréquente. Sauf que là, apparemment, ce ne serait pas le cas.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Baltic » 23 fév. 2017, 00:11

Bonjour les amis,
C'est vrai que j'ai d'autres occupations que la moto en ce moment, même le week-end.
Rien de grave mais l'atelier "moto" est déserté provisoirement.
J'ai lu attentivement vos interventions. Le chapitre de la soupape de décharge est clos actuellement car comme le dit Jean, c'est bien l'indicateur turbo fantaisiste qui pose le problème le plus urgent. Je n'avais d'ailleurs pas imaginé que cette fuite de courant (pas encore décelée) puisse endommager le capteur P 2.
Rendez-vous donc maintenant sur le sujet "650 T : indicateur turbo fantaisiste"
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

650 T : la soupape de décharge fonctionne

Message non lude Baltic » 22 avr. 2017, 23:45

Bonjour,
Sujet clôturé car la moto fonctionne bien.
Environ 300 km parcourus depuis la reprise des essais.
Aucun shut-down. En phase de pleine accélération, l'indicateur turbo monte presque au maximum (les barrettes violettes), mais il ne l'atteint jamais.
Cela tend à démontrer que la soupape de décharge fonctionne bien.
Merci à Paulux d'avoir indiqué le graissant Mercédés spécial haute température.
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès