Remise en état des carburateurs d'une CX 400  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Futur propriétaire d'une cx?

Message non lude papicx » 15 juin 2016, 05:42

NB
Je diviserai le sujet plus tard car on s'est sacrément écarté du sujet de présentation... :roll:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Futur propriétaire d'une cx?

Message non lude Hugob » 15 juin 2016, 06:07

Ça marche merci pour tes conseils (et ta patience).
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 B
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Cb125 k5

Re: Remise en état des carburateurs d'une CX 400

Message non lude papicx » 15 juin 2016, 15:08

! papicx a écrit:
ce sujet a été divisé car on ne parle plus de présentation, mais de problèmes techniques sur les carburateurs.
Le sujet initial est : Futur propriétaire d'une cx ?
Le nouveau titre du sujet est : Remise en état des carburateurs d'une CX 400
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Hugob » 19 juin 2016, 10:16

Ce week end j'ai désespérément cherché un taraud et un boulon M2.5 (d'ailleurs il semble que le filetage iso c'est du 2.5*45 et non 2.5*50 comme indiqué dans l'article des archives, corrige moi si je me trompe papicx).
Je n'ai pas trouvé je vais donc chercher sur internet (si quelqu'un a un tuyau je suis preneur).
Je me suis occupé de dégripper mes freins (qui en avaient bien besoin) puis en fin de journée j'ai tenté un petit démarrage pour afin le diagnostic.
J'ai abaissé le starter plus lentement (d'abord à moitié puis après qu'elle ait chauffé en entier).
Et j'ai maintenu le régime vers les 2000tr/min.
J'ai constaté la chose suivante: entre 1000 et 2000 tr/min il y a un moment où le deuxième cylindre se met à fonctionner.
Je pense qu'il s'agit donc bien d'un gicleur de ralenti bouché côté droit qui fait que l'essence n'arrive qu'à partir d'une certaine rotation de la poignée quand les autres gicleurs prennent le relai.
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 19 juin 2016, 11:07

Bonjour.
En fait tu as bien relever une erreur de ma part.
Le filetage de la vis de 2.5 est de 40.
Pour info, comme je le dis dans mon tuto il est plus facile de trouver de la tige filetée qu'une vis suffisamment longue pour faire notre "extracteur".

Voir ici pour les explications sur le filetage.
http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

Je rectifierai mon tuto cet AM.
Merci d'avoir fait remonter cette erreur. Qui n'en fait pas :?: :roll:

J'en profiterai pour chercher des sites de vente de ses outils et la tige filetée.

Google sera mon ami une fois de plus.
Mais déjà en recherchant sur notre annuaire on doit bien avoir ça... (le lien est en haut de page) ;-)

Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Message non lude Hugob » 19 juin 2016, 11:20

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur...
S'il s'agit bien d'un filetage M2.5 le pas doit être de 45 et non 40, sur ton site ils parlent du M2.
Regarde cette doc est assez bien faite (je m'en sers à mon boulot pour calculer la résistance des boulons) : http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-iso.pdf
Autre question bête, n'y a t'il pas une partlist pour les cx400? ça me permettrait de trouver directement les références des pièces sans avoir à te solliciter.
J'ai vu sur le forum que quelqu'un avait taraudé en M3 puis remplacé le gicleur de ralenti par un neuf, j'ai aussi vu que le gicleur de ralenti de la cx400 était un 38 et non un 42 mais je ne sais pas si c'est la seule différence.
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 19 juin 2016, 17:14

Bonjour Hugob,
Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... (un coup je dis 50, un coup je dis 40... n'importe quoi :tourne: )
Bref, c'est corrigé :!:
Un taraud de M 2,5 x 45 (filetage habituel ISO). Merci Hugob de m'avoir corrigé sur ce point précis ;-) ,

Pour ton histoire de partlist, tu peux aller sur le site de cmsnl.com dont nous donnons les liens vers les pages des CX qu'ils ont mise en ligne dans les commentaires dans notre annuaire.
Pour les 400, sur ce site précis, elles n'y sont pas. :cry:
Il faut rechercher sur les autres... faute de temps, je ne l'ai pas fait.

Mais il y en a d'autres, ils sont dans l'annuaire aussi.
Pensez à utiliser le lien "Rechercher un site" de l'annuaire (en haut à gauche sous le titre)

Cet annuaire n'est pas exhaustif, aussi si vous dénichez un bon site, n'hésitez pas à le soumettre pour qu'il y soit ajouté, on le validera avec plaisir. :drink1:

Dans les carbus des 400, ce qui diffère, c'est la bague sous le boisseau qui est plus haute.
Les membranes qui sont identiques à certaines 500 de la même année,
le gicleur de ralenti qui est effectivement plus petit. Je crois me souvenir que sur le site de Kristen il est proposé.
regarde depuis le sommaire des problème résolus, il y a un sujet où il y a tout ça... ;-)
papicx

Message non lude papicx » 19 juin 2016, 19:17

Fabrican de tarauds et outillages : http://www.courcelle-gavelle.fr/fra/tar ... vetes.html
bon, apparament il n'y a pas de site de vente internet, mais en les contactant, ça doit le faire. et là tu auras un matériel de qualité.

Trouver sur E-bay : taraud de 2,5mm

jeu de 5 tarauds de 2,5mm 7,34 €

celui ci a l'air d'être de bonne qualité, je serai plus pour celui-ci, certe à 10,35 €, mais pour moi il n'y a pas photo :!:

Dans l'idéal il te faudra un porte taraud si tu n'en n'a pas.
papicx

Message non lude Hugob » 20 juin 2016, 20:03

Merci beaucoup!
J'ai aussi trouvé de la tige fileté M2.5, des boulons M2.5 et des vis M2.5*30 sur www.bricovis.fr
Vu que la livraison était plus chère que le prix des vis j'en ai pris plusieurs de chaque si quelqu'un en veux je pourrai surement dépanner avec ce que je n'aurai pas utilisé...
Tout est commandé, reste plus qu'à patienter avant la réception.
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Hugob » 27 juin 2016, 12:47

Voilà le résumé de mes travaux de ce week end:

J'ai tout d'abord extrait les gicleurs de ralenti avec la méthode de papicx, voilà une petite photo d'illustration:
IMG_25062016_165258_petit.jpg

Remarque : pas besoin d'autant de rondelle (2 de taille différente suffisent : 1 pour s'adapter à la taille du trou du carbu et l'autre pour que l'écrou ne passe au travers de la première).
J'avais des écrous M2.5, le nombre de filets en prise était trop faible et cassait les filets de la tige filetée, j'ai donc pris deux écrous collés que je vissais simultanément et là ça a fonctionné.
IMG_25062016_171008_petit.jpg

Le gicleur de ralenti du côté qui posait problème était bien bouché, le nettoyant pour carbu n'a pas suffi j'ai du me servir d'un brin très fin de fil électrique pour en venir à bout...
Voici les dimensions des gicleurs de ralenti pour la cx400 (c'est du 38):
IMG_25062016_182903_HDR_petit.jpg

Ceux que j'avais commandé au cas où ne conviennent pas du tout (tant pis...)

J'ai également changé les membranes.
Comme dit dans l'article il faut faire gaf au sens de du joint torique (côté plat contre le carbu).
Cela m'a valu de re-démonter les carbus rien que pour ça dimanche...

J'ai aussi changé les joints des pipes (bien chiants ces joints qui ne veulent pas rester en place au montage).

Verdict : maintenant la moto tient le ralenti même sans le starter et les 2 cylindres fonctionnent.
Problèmes restants :
-le ralenti est un peu haut même après avoir dévissé entièrement la vis du ralenti (je pense que les câbles d'accélérateur sont trop tendu et que donc les papillons sont toujours un peu ouverts).
-quand j'accélère et que je lâche l'accélérateur, le ralenti ne retombe pas tout de suite au même régime que précédemment. (il faut attendre une vingtaine de seconde à peu près).
-je n'ai pas pu faire la synchro car mes vis de synchro étaient trop proches du cache culbuteur et je ne pouvais pas y connecter les tuyaux de l'appareil pour synchro. Je vais devoir trouver des vis de synchro plus courtes (c'est du M5 il me semble...).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Hugob » 28 juin 2016, 12:34

Pour les prises de dépression je vais couper avant le 2 cran celles que j'ai déjà : http://www.selectronic.fr/twinmax-adapt ... ge-m5.html
Elles seront moins longues et je pourrai y connecter mon appareil à synchro.

En lisant un message du forum je me suis rendu compte que j'avais sûrement oublié de remettre les joints de la vis de richesse...
Il va falloir que je contrôle ça.
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 02 juil. 2016, 11:34

Bonjoour Hugo,
c’est bien du M5 pour raccorder les prises de synchro sur les pipes d’admission.
Sais tu que j’ai fait un tuto pour faire sa synchro sans appareil ? (ouai, en fait ça marche quand on n’oublie pas de joint, hein ?)

comment ça tes gicleurs de ralenti ne conviennent "pas du tout" ?
papicx

Message non lude Hugob » 04 juil. 2016, 12:41

Salut papicx,
Je suis vraiment un âne d'avoir oublié ces joints de vis de richesse, je vais devoir à nouveau sortir les carbus... (je vais pas tenter de les mettre avec les carbus en place dans le cadre...).
Le bon point c'est que ça explique surement mon ralenti trop élevé (et que je deviens de plus en plus rapide pour démonter les carbus).
En plus de ça pas moyen de retrouver les joints, je suis bon pour une nouvelle commande chez motokristen.
Je n'ai pas vu ton tuto sur la synchro des carbus sans appareil, mais j'imagine que c'est la technique avec des vis mises dans les papillons et quand on tire le câble d'accélérateur on doit voir les vis bouger simultanément.
J'avais utilisé cette technique avec des vis sous les boisseaux de ma cb125k5 mais c'était pas suffisant vu qu'il y a une vis de ralenti par carbu et un câble d'accélérateur par carbu.
Pour la cx vu que tout est couplé c'est peut-être suffisant?
Après j'ai déjà le matériel (dépressiomètre) pour faire le test donc je jetterai un coup d’œil quand même.
Les gicleurs de ralenti que j'avais commandé étaient trop longs, donc vraiment inadaptables.
Tant pis, je les avais commandé au cas où pour éviter de me retrouver bloquer et pour éviter de payer une nouvelle fois des frais de port (j'en ai finalement pas eu besoin)...
Après ça, tout devrait aller niveau carbu, il ne me restera qu'à changer les joints spy de la fourche et changer le maitre cylindre (je vais faire un nouveau post pour ça) pour améliorer le freinage.
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 04 juil. 2016, 13:32

Stp photo de tes gicleurs . Merci
Pour retrouver le tuto tu vas sur le "sujet des problèmes résolus" dont un lien est dans ma signature, puis tu suis la logique de classement, tu vas le trouver.

papicx

Message non lude Hugob » 04 juil. 2016, 21:19

Voici une photo des gicleurs en question:
GICLEURS_RALENTI.jpg

Je ne vois pas ton tuto sur la synchro j'ai pourtant regardé dans chacune des catégories.
Ne t’embête pas je ferai la manip avec mon dépressiomètre, je regarderai aussi que le starter revient bien en position ouverte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hugob
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message