Alternateur  Sujet résolu

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Re: Alternateur

Message non lude Gérard » 22 sept. 2012, 18:10

Salut

C'est bien une vis de 20 mais au pas de 150.

A+++ Gérard
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 23 sept. 2012, 03:53

Salut Gérard.
:merci2: pour la rectification.
Donc, de toutes façons, le boulon en photo que j'ai ne correspond pas.
Où je peux trouver ou acheter ce boulon , qui me reviendra de toutes façons moins cher que d'acheter un extracteur :?:
Je suppose que le boulon en photo a un pas de vis style ''montage bois''
et que celui avec le pas de 150 est un pas de vis dit ''mécanique''.
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 04 oct. 2012, 17:41

Un petit :bye: pour la suite des événements.
J'ai galéré pour trouver une vis de 20 au pas de 150 pour extraire le rotor.
Au final, un goujon de roue de camion dont j'ai meulé la tête pour avoir une bonne accroche.
Montage du système :
Montage pour débloquer le rotor.JPG

Taper à la massette (mais avec précaution bien sûr :) car dur dur
Rotor extrait sans casse : je suis :D et soulagé.
Meuler la vis de 20 .JPG

Et voici l'état :
Roue libre.JPG

ça m'a l'air pas trop mal mais le tendeur est en bout de course ; donc, chaîne à changer.
J'ai reçu mes pièces mais si j'avais su que l'on pouvait passer par Papy et ce forum pour ça, je l'aurais fait.
Je continuerai certainement dans quelques semaines car je n'ai pas le temps en ce moment.
Au plaisir :blblbl:
Je suis au top pour conseiller quelqu'un qui fait le même type de démontage :annonce: Si je peux être utile :blabla:
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 18 oct. 2012, 17:30

:bye: J'ai eu un petit moment en fin de journée ; ça m'a démangé pour reprendre le bricolage de ma moto :P
Changement du joint de pompe à eau ; petite question :
Page 133 de la revue technique, ils disent : ''passer une fine couche de pâte à joint sur la cage du joint neuf''
Qu'est-ce qu'ils appellent ''la cage'' ; est-ce que c'est le tour de l'endroit où j'ai mis les 2 flèches rouges sur la photo jointe, ou s'agit-il d'un autre endroit :heuuu:
Et en plus je pensais qu'il ne fallait pas mettre de pâte à joint bleu, que c'était du ''mamaillage'' ?

P1030999.JPG


:merci2: pour la réponse et à bientôt.
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Re: Alternateur

Message non lude segret jacques » 18 oct. 2012, 20:31

bonjour avant tout vérifie que le joints soit le bon et regarde qu'il y a bien un chanfrein pour faciliter la mise en place de la cuvette du joint ,mais regarde sur le site tout est tres bien expliqué pour la remise en place du joint ainsi que la fabrication d'un outils tres simple et tres efficace .
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Re: Alternateur

Message non lude orangemecanic » 19 oct. 2012, 06:27

Oui et ce n'est pas parce que c'est un joint d'origine qu'il va mieux qu'un adaptable. :?

J'en avait acheté un "HONDA pièce d'origine" et il était ovale, le concess n'avait jamais vu ça ??? Grrr... :evil:

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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 19 oct. 2012, 11:22

:merci2: pour les infos.
Je n'ai pas compris dans l'article des archives la fin : '' la mise en place de la barre de fer percée afin de pouvoir tirer sur le joint''
Est-ce qu'on ne peut pas tout simplement bien positionner le joint , la douille et tapoter au marteau pour le mettre dans son logement :?:

Et la pâte à joint bleue :heuuu:
:bye:
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Re: Alternateur

Message non lude papicx » 20 oct. 2012, 11:59

Bonjour.
Au marteau on ne peux pas maîtriser s'il part de travers c'est foutu.
Avec la méthode de la tige filetée et de la douille usinée, on l'enfonce tout doucement comme ça on voit bien si ça rentre bien droit ou pas.

Sur la doc technique Honda il préconisent une presse. Le système proposé sur les archives a fait ses preuves depuis des années.

De plus, au marteau tu risques de briser le carter si tu ne mets pas une cale en dessous de la partie où va le joint.

Pour la pâte, qq gouttes sufisent comme dit la pub...

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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 20 oct. 2012, 17:42

:merci2: Papi pour ces précisions.
Je ne suis pas sûr du montage décrit dans les archives.
Est-ce que ça correspond à ce que j'ai représenté sur cette photo :heuuu:
A = la douille.
B = la plaque en fer.
C = la vis de 10 ou 20.
Cela veut dire qu'il faut faire un filetage dans le perçage de la plaque en fer pour visser progressivement :?:
Et pour la pâte à joint, est-ce qu'il s'agit bien de l'endroit que j'ai mis en vert, tout autour du joint mécanique bien sûr ? Et est-ce qu'on en met que là :idea:
P1030999.JPG


En ce qui concerne le joint de l'arbre à cames : il se met facile par l'intérieur du couvercle du carter ou il y a une technique pour ne pas l'abîmer car il a l'air fragile d'un côté :attention:
Est-ce bien dans ce sens là :
D = côté plat
E = espèce de soufflet

J'attends ta réponse pour le remontage ....que je n'ose pas faire de peur d'abîmer ou de créer des fuites :cry:
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Re: Alternateur

Message non lude papicx » 21 oct. 2012, 11:39

Bonjour.
Je te réponds avec mon phone donc je ne peux te joindre de photo ou de dessin.

Visiblement mon article n'est pas précis.

Si on se base sur ton dessin, la douille est bien positionnée et la tige filetée aussi bien qu'elle soit représentée beaucoup trop courte.

Sur ta douille tu mets une rondelle.
La plaque percée est à placer sur le carter coté intérieur là où tu as désigné la face "d" du joint spi.
Toujours coté intérieur tu mets aussi une rondelle et un écrou sur la tige filetée.
A moins que tu préfères fileter la plaque ce qui reviendra au même. Ce n'est pas indispensable et + simple de mettre un écrou + rondelle.

Ainsi mis, lorsque tu vas visser un écrou, l'ensemble (en partant de la droite sur ton dessin) "écrou + rondelle + douille + joint mécanique + (carter) + plaque percée + rondelle + écrou" va contribuer à diminuer la longueur donc enfoncer le joint dans le carter.

La tige filetée, tu l'auras compris, sera de 10 (ou 12 ?) mm maximum vu qu'elle dois être suffisamment petite en diamètre pour passer dans le carré de la douille, et suffisamment longue pour dépasser des deux cotés.
Je donne la longueur dans l'article il le semble.

Il est TRES important d'avoir meulé la douille coté joint mécanique pour supprimer le chanfrein de celle ci, sinon le joint va se plier dedans et se détruire !

La pâte à joint se met bien là où tu l'indique.

Le joint spi se met à l'inverse de ce que tu dis.
Une fois mis en place tu dois apercevoir "le ressort", pas la face plate.

J'espère que ces précisions seront suffisantes. Sinon beeen tu en demandes d'autres... :spamafote:

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Message non lude papicx » 21 oct. 2012, 11:53

La pâte à joint ne se met que là.

Il faut que le joint spi soit suffisamment enfoncé pour apercevoir le chanfrein du carter coté intérieur.

Pour le mettre, il se pose à la main. Tu peux finir de l'enfoncer avec un maillet en caoutchouc et /ou une douille de 19 qui devra appuyer sur le bord extérieur du joint.

Je pense avoir répondu à toutes tes questions.

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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 21 oct. 2012, 17:34

Super sympa Papi :D

Encore quelques précisions avant de faire le grand saut :lol:

1/ Si je t'ai demandé confirmation du sens du joint spy d'arbre à cames, c'est que je trouvais bizarre que le côté ''soufflet''
Joint spy côté souflet.JPG

soit à l'intérieur, côté orifice à ne pas obstruer (E sur la photo de mon précédent message) car ainsi ce ''soufflet'' ne sert à rien.
Et toi tu me dis qu'il doit être de l'autre côté (D sur la photo de mon précédent message).
Il était donc monté à l'envers ; si on ne peut plus se fier au mécano précédent :evil:
Mais du coup tu me dis de le mettre à la main et de le finir au maillet et avec une douille de 19 ( meulée bien sûr :idea: ) . Cela ne risque pas d'âbimer le ''soufflet'' qui semble fragile et fin au bord :heuuu:

2/ L'écrou borgne de la turbine n'avait pas de rondelle en cuivre. Dois-je en mettre une ou s'agit-il d'un écrou borgne avec déjà un rebord qui ne necessite pas de rondelle :?:
Ecrou borgne turbine.JPG


3/ le logement où on met le joint mécanique me semble abîmé. Est-ce que cela ne risque pas de créer des fuites si je le remonte là dedans :haaaa:
P1040014.JPG


4/ Erreur dans mon message précédent :
Il faut lire évidemment ''C = vis de 10 ou 12'' et non pas 20 (je suis encore dans ma vis de 20 au pas de 150 pour extraire le rotor ; mais ça , c'est fait :blblbl: )


Encore merci pour tes précieux conseils :papy:
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 21 oct. 2012, 17:44

Je rajoute ceci (car je ne pouvais pas mettre 4 photos) :D

5/ Si je peux être utile à de futurs mécanos comme moi qui n'y connaissent rien :fleur: :P j'ai fait cette photo que tu peux joindre à ton dossier d'archives sur la pompe à eau car comme le dit si bien quelqu'un qui me donne de précieux conseils ''rien de tel qu'une photo :)
P1030999.JPG

a = douille de 26 meulée
b = tige filetée de 10 de longueur 120mm
c = plaque en fer percée
d = rondelle
e = écrou
1 = joint mécanique à placer grâce à ce montage
2 = joint spy d'arbre à cames à placer ensuite à la main et à finir au maillet avec une douille de 19 (meulée bien sûr).
:merci2: :merci2: :merci2:
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Modifié en dernier par papicx le 31 oct. 2012, 17:30, modifié 1 fois.
Raison: rayé la douille de 19 à la fin.
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Re: Alternateur

Message non lude papicx » 31 oct. 2012, 17:34

non, non, pas la douille à la fin :!: ( c'est moi qui ai rayé la phrase en rouge ).

La douille risque d'enfoncer trop loin le joint et bonjour pour le ressortir :!:

Le bord du joint vient à fleur du chanfrein d'entrée du carter.
soit 1 mm sous le bord environ.
rappel : on doit voir le ressort du joint. Ben, oui, on est coté INTÉRIEUR du moteur...
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 01 nov. 2012, 10:26

Ok papi ; c'est pourtant ce que tu m'avais dit dans ton message du 21/10
Je cite : ''Pour le mettre, il se pose à la main. Tu peux finir de l'enfoncer avec un maillet en caoutchouc et /ou une douille de 19 qui devra appuyer sur le bord extérieur du joint. ''
Erreur de :drink1: je suppose :D
Et que penses-tu de mes points 2/ et 3/ de mon message du 21/10 :heuuu:
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