Consommation d'huile excessive

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Consommation d'huile excessive

Message non lude balhmac » 14 mars 2011, 17:08

Bonjour,
Je me remet à vos connaissances et expériences pour résoudre mon problème de consommation d'huile sur mon 500 cx.
Pour mettre un chiffre, 1 litre pour 240kms par autoroute à 120km/h de moyenne pour me rendre hier à Pecquencourt :evil: .
J'utilise de l'huile 10w40 semi-synthèse. Pas de fumé à l'échappement, le moteur moteur tourne comme une horloge, il a 35000 kms selon son compteur.

Pour la petite histoire, c'est un moteur de 500 cxe que j'ai récupéré sur une épave et que j'ai monté dans un classic, compressions excellentes à l'époque. J'ai démonté les bougies, pas de signe d'encrassement. Par contre, j'ai bricolé le bouchon du carter arrière pour le connecté au filtre à air avec une durite par le chemin le plus court. Je pense que le problème vient de là, le litre doit ce retrouvé sur le bitume. ??? Merci. :wink:
David
balhmac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Images: 3
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx classic 1979
Moto de vos rêves: Je suis deja comblé
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda vf1000, kawa Z1000

Message non lude Baltic » 14 mars 2011, 19:37

Bonjour,
"compressions excellentes à l'époque"
=> c'était il y a longtemps ? (en nombre de km !)
Si oui, il faudrait peut-être les mesurer à nouveau ?

NB : avec une consommation d'huile de 4 litres aux 1 000 km (si je compte juste),
il te faut emporter non pas un petit bidon d'huile mais un tonnelet si tu fais des grands parcours !
Attention, la différence de volume entre le mini et le maxi de la jauge à huile est de 1/2 litre sur nos CX

En avançant pas à pas, les uns ou les autres sur ce forum vont bien trouver des idées
A+
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude Gérard » 14 mars 2011, 20:02

Salut
Comment fais tu pour regarder le niveau d'huile ????
Pour mesurer le niveau d'huile il faut dévisser le bouchon essuyer la jauge et poser
le bouchon sur le trou remplissage sans le visser.
Si tu n'as pas fait comme ça il y a trop d'huile dans le carter et forcément
elle se retrouve sur la route.
A+++ Gérard
Gérard
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Plus de CX 500 en CR
Moto(s) précédente(s): 125DTLC-600DIV-800VFR-500CXC, CX 500 en CR
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR 750 F RC 36 II
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude balhmac » 14 mars 2011, 20:20

Pour répondre au violoniste, quand je dis à l'époque, ca ne date que il y a quelques mois, il doit avoir pris pas plus de 1000 kms depuis.
Je n'ai pas encore repris les compressions, je n'ai pas trop de doute à ce niveau là peut être à tord, car le moteur tourne comme un horloge, aussi bien au ralenti qu'en accélération.
Pour le niveau, je le prend bien jauge posée, sur la béquille centrale après un temps de repos.
Pour la consommation, si on peut appeler ça consommation, bien que ca puisse paraitre exagéré, ca doit faire les 4 litres au 1000. Et tout ça sans fumée :?:
David
balhmac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 15 mars 2011, 12:02

Bonjour David,

Tu parles d'un moteur récupéré sur une épave et tu sites un kilométrage... (35 000) :roll: C'est bien celui du moteur :?:

Bon, admettons :!:
L'huile en 10w40 semi synthèse, c'est un bon choix.
Avec une consommation telle que décrite, il faut que tu regardes dans le fond du boitier de filtre à air s'il n'est pas gorgé d'huile.
Ensuite, retire les bouchons situés aux extrémités de gros tuyaux courts en dessous. Mets une bassine le soir que tu récupéreras le matin, voire le lendemain soir...
Tu les remettras avant de re rouler, ça t'évitera d'avoir de l'huile sur le pneu AR. Je ne te fais pas de dessin pour deviner les conséquences. :bequilles:

Tu ne parles pas de ta consommation de carburant. :|
Explications : Si ton filtre à air en papier se gorge d'huile, il devient partiellement imperméable et augmente la dépression au niveau des carburateurs, augmentant du même coup ( coût ? :wink: ) la consommation de carburant.

La vitesse de pointe :?: As tu essayé de monter à fond en régime en troisième ( pour rester dans les 130 Km/h autorisés sur autoroute) :?:
C'est pour savoir si tu n'as pas de problème de filtre à air/carburateur.

Ton filtre à air est-il neuf :?: Je n'ai pas dit "a l'air neuf" je dis "est-il neuf" ce n'est pas la même chose. Excuses moi d'être lourd, mais c'est pour gagner du temps.

Tes volets de starter s'ouvrent ils BIEN à l'horizontal en position "marche" :?:
Vérifies si le câblage électrique principal qui passe au niveau du gros tube du cadre derrière les carbus, s'il ne touche pas la tige qui relie les deux volets de starter.
S'il n'est pas attaché au cadre à cet endroit, il faut de toute façon y remédier. C'est une panne fréquente après une dépose moteur.

Voilà des pistes a explorer...
Tiens nous informé.
à +
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude balhmac » 15 mars 2011, 19:54

Bonjour Papi,
pour mon filtre à air, c'est toujours un filtre papier, il n'a pas l'air sale, pas imprégné d'huile. J'ai fait ma consommation d'essence, 6.5 litre pour le dernier trajet que j'avais fait, environ 100 kms d'autoroute. Le starter, pas de problème.

Ce soir j'ai fait un test, complément d'huile jusqu'au max, j'ai bouché la durite de vidange de la boite à air histoire de piéger la quantité d'huile, ensuite balade de 100kms dont 80 d'autoroute à 130 de moyenne, quelque petite monté en régime, elle a la santé mémère, pas de trous, les montées en régime sont franches, couple, reprise, pas de fumée bleue dans le rétro, :?: :?: :?: . de retour, coup d'accélérateur dans le vide avec les yeux sur les pots, "rien".

Contrôle du boitier de filtre à air et là "rien". Aprés 10 mn au repos, niveau d'huile entre max et min, je recontrôlerai demain matin à froid. J'ai eu d'autres motos qui été fatiguées, consommaient de l'huile, elle fumaient, et tournaient comme des patates au ralenti, impossible de les régler, mais mon CX tourne comme une jeunette.
Je vais continuer à suivre sa consommation, si ca ne s'améliore pas, je changerai de qualité d'huile.
Auriez vous d'autre piste?
Merci, David.
David
balhmac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude balhmac » 16 mars 2011, 08:41

Bilan ce matin, consommation d'huile, demi gauge environ. Suite des opérations de ma part, remplacement filtre à air par une mousse de C15. Mis en conformité du reniflard. Ce soir si j'ai le temp je reprendrai mes compressions moteur chaud. Je continurai à suivre ma consommation. :wink:
David
balhmac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude balhmac » 16 mars 2011, 18:27

Ce soir, j'ai pris mes compressions moteurs froid, 10,5 kg sur chaque cylindre. Ca me parait très bon :?: :?:
David
balhmac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude Baltic » 16 mars 2011, 21:59

Bonsoir,
Ah, les compressions !
Il y a un document qui en parle, mais lequel : le manuel d'atelier ou la RMT ?
Et bien, c'est le manuel !
page 3-4 :
il faut d'abord "échauffer le moteur"
la valeur correcte est 12 kg / cm² + ou - 2 kg / cm²
=> ton moteur est dans les normes si la mesure à chaud donne un résultat similaire.
Il faut aussi qu'il n'y ait pas plus de 4 kg / cm² de différence entre les mesures sur chacun des cylindres.
A suivre....
JLG
Baltic
Documentaliste

Message non lude Baltic » 16 mars 2011, 22:11

re-bonsoir,
Tant qu'on est dans les manuels, voici un extrait de la RMT 39 cette fois (c'est p. 103)
Donc un reniflard modifié peut avoir certains effets non prévus...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JLG
Baltic
Documentaliste

Message non lude balhmac » 17 mars 2011, 06:52

Bonjour Violoniste et merci pour tes info. Je vais allé voir chez Honda si le bouchon de reniflard est toujours dispo. Je n'ai pas encore eu le temps de prendre les compression moteur chaud mais ça sera fait. Bonne journée.
David
balhmac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 17 mars 2011, 14:21

Bon, ben c'est tout simple :
Ton huile doit passer par les guides de soupapes tout simplement. :-(
Mais là, le mieux est de prendre une huile UN PEU plus épaisse. Ou bien d'ajouter une dose de Mécacyl ou autre produit du même genre.
Ça ne répare pas le moteur, mais ça fait durer le plaisir.
Tu ne nous a pas indiqué le kilométrage -supposé ou réél- du moteur.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude balhmac » 17 mars 2011, 17:19

Bonjour Papi, le kilométrage du moteur est supposé, il provient d'un 500cxe dont je ne connait pas le passé. Elle était stocké depuis une dizaines d'années, en très mauvaise état esthétique, le compteur indiqué presque 35000 kms. Tu me dira qu'il aurait déjà peut être un tour de compteur, mais bon j'aime les mécanique qui ont du vécu..
J'ai surveillé également si je n'avait pas de fumé à la remise des gaz, rien à signaler. Pas de gras sur les sorties d'échappements.
J'ai commandé cet après midi un bouchon-reniflard chez Honda suite aux référence, je vais remettre tous ca en ordre, continué à surveiller et si pas d'amélioration, je changerai d'indice d'huile. Que me conseillé vous comme huile dans ce cas là?
David
balhmac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Numéro de membre:

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation