une info qui vaut ce qu'elle vaut, résumé d'une discussion avec un des chimistes de chez RESTOM:
RESTOM commercialise un produit qui s'appelle STABESSENCE 6070
c'est prévu pour être mélangé dans le réservoir avec un plein (recommandé) si l'on ne se sert pas de sa moto pendant plusieurs mois
le produit protège tous les plastiques au contact du carburant, surtout de l'éthanol qu'il y a dedans
et évite ce dépôt blanc qui bouche les gicleurs
bref fait pour l'hivernage (des CX de touristes comme moi)
je lui ai demandé si l'on pouvait détourner l'utilisation de ce produit
c'est-à-dire rouler en permanence avec un mélange de ce produit et du SP95(E5) ou surtout du SP95E10
pour limiter l'agressivité des carburants d'aujourd'hui
réponses:
- oui
- dosage recommandé 25ml pour 10 l d'essence (ça fait peu)
- le dosage ne modifie l'indice d'octane du carburant (sous-entendu le comportement moteur).
Toujours bon à savoir?
page Net STABESSENCE 6070 du site RESTOM
Vu le dosage, il ne doit pas y avoir d'incidence flagrante sur la pollution.
Le flacon d'un 1/2 litre coûte 15€ et permet de traiter 200 litres d'essence, soit une douzaine de pleins pour une Cx classique
ça va être marrant de secouer sa CX après avoir fait le plein comme avec une MZ des années 80 (2 temps au mélange)!
Par ailleurs, pour ce chimiste (qui a bossé chez Elf et roule en ancienne),
rouler au SP98 ne pose pas de problèmes particuliers pour lui et de l'avis d'autres utilisateurs
ce serait même mieux que le SP95 (le E5 "normal") pour le moteur
et voilà, histoire de brasser un peu, cette fois au sens figuré!



