Bonjour à tous,
Christophe à raison

Ce joint a une armature métallique à l'intérieur.
Une vis à placoplatre, qui est extrèmement pointue, est à préférer de loin à une vis à bois.
Dans le cas d'utilisation de "la version
vis placoplatre" de la dépose, il faut faire très attention à ne pas visser trop loin.
Trop pointue, elle risque dans certains endroits de faire une marque, voire se visser dans le carter... Ce n'est pas le but recherché.
En fait, perso, si le joint ne vient pas facilement avec la méthode du tournevis
très fin, j'opte pour la version vis à placoplatre que je plante avec un
petit coup de marteau, plus un tour.
Une fois que le trou est fait dans l'armature du joint, je l'enlève et je prend une vis à bois très fine ( pour ce cas, une vis de 2.5mm
dont j'ai émoussé le bout pointu ) que je visse, visse, visse et le joint sort tout seul car les vis font levier en s'appuyant sur le fond du logement de joint... et voilààààà.
Normalement, dès que la vis touche le fond du logement, j'essaie de tirer sur les deux vis à la fois et, très souvent, ça sort facilement.
Tirer bien droit,
c'est le secret.
Pour la repose du joint :
Utiliser un tube ou une douille du diamètre le plus proche du diamètre extérieur du joint.
Tenir compte, dans le cas de la douille, qu'il y a des chanfreins susceptibles de déformer le nouveau joint... taper doucement donc.
Hier, je n'ai pas eu le temps de répondre...