Une fuite vraiment étrange !

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Une fuite vraiment étrange !

Message non lude BLACK MAGIC » 31 mai 2008, 20:42

j'en appelle aux Sherlock Holmes et autres Hercule Poirot ! j'ai une énigme pas commune à vous soumettre :

Sur ma 500 CX, j'avais une petite fuite au carbu par le trop plein de cuve. Avec les conseils de Papi, démontages et nettoyages sont les 2 mamelles de la fuite, tout était rentré dans l'ordre. Et puis, je refais un plein à raz bord ( on a les moyens ou pas ! ) et dans la seconde qui suit, la fuite recommence.
Sur le coup, je fais pas le rapprochement ! re démontage, re nettoyage, re fuite... re re démontage, re re nettoyage, re re fuite ! çà commence à me gaver !

Je vide le réservoir pour être sûr qu'il n'y a pas de cochoneries dedans, je filtre l'essence, je remets 5 litres, plus de fuite. chic ! Et c'est là que çà devient vraiment étonnant : je me dis, tout va bien, je finis de remplir le réservoir avec le reste d'essence filtrée et là : fuite au carbu !!!
Je me dis que c'est pas possible, je vide 5 litres : plus de fuite ! je remets 5 litres : fuite ! c'est quoi c'tte embrouille ?

ça m'a bien pourri mon samedi !!!

il me reste 2 solutions : ne mettre que 5 litres à la fois et me faire greffer un jerrican dans le dos ( mais c'est pas très pratique ! ) ou trouver une explication rationnelle mais franchement, je comprends pas ! 5 litres d'essence ne peuvent pas provoquer une pression supérieure dans la Durit et dans le carbu ( en plus toujours le même ! ) ! Si quelqu'un a une explication plausible et une solution à me proposer, je lui envoie 1 litre de SP95 par la poste (c'est un beau cadeau par les temps qui courent ).

alors, qui m'explique ???

BLACK MAGIC
Un peu d'humour n'empèche pas d'être drôle de temps en temps !!!
BLACK MAGIC
Utilisateurs enregistrés

Images: 3
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1978
Moto(s) précédente(s): 500 KAWA MACH III
Moto de vos rêves: NORTON

Message non lude jlv58 » 01 juin 2008, 18:44

Un extrait d'un post que j'avais mis il y a 3 ans :.

"Après avoir mis un pointeau neuf (merci eBay), réglé la hauteur des flotteurs 20 fois, carrément fait usiner un nouveau siège de pointeau après avoir réussi à arracher l'original (et c'est en revenant de chez le tourneur que j'ai planté ma Harley et mon genou), toujours la même fuite...et de pire en pire !

Alors, par une inspiration chanceuse, cuve démontée, j'ai soufflé dans la durit d'évacuation de trop plein en bouchant avec le doigt l'extrêmité du fin tuyau en laiton planté dans la cuve. Et là, O surprise, ça fuyait tout au long du dit tuyau. J'ai réussi à extraire ce dernier, et me suis aperçu qu'il avait une fente tout son long, car étant visiblement réalisé comme une feuille enroulée et non un vrai tuyau. Je ne sais pas ce qui a permis à le jointure de s'ouvrir (ni d'ailleurs ce qui constitue normalement son étanchéité quand ca marche !), mais j'ai passé une fine couche de soudure à l'étain avec un fer à souder, testé avec une souflette cuve pleine d'eau, et maintenant, CA MARCHE ! "
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude 500 Turbo » 01 juin 2008, 19:31

Bonjour,
Une seule réponse possible au vu des symptomes:
Cela doit venir des pointeaux!
Quand le réservoir est rempli, la colonne de liquide au dessus des carbus est plus élevée.
La pression supplémentaire qui en découle :lol: doit suffire à faire en sorte que les pointeaux ne soient plus étanche.
Donc vérifie leur fonctionnement et change les, si (fort probablement) nécessaire.

Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)

Message non lude papicx » 02 juin 2008, 12:57

Bonjour,
Je dirais comme Jean, alias 500turbo...
C'est une histoire de pression, pas de niveau de cuve. :spamafote:
Un BON nettoyage des sièges de pointeau au minimum s'impose !
Car, même avec des pointeaux neufs, si le siège est recouvert d'un fin dépôt de vieille essence, ça va re re re recommencer.

Le siège du pointeau c'est au fond du trou, pas au bord...
Nettoyage avec un coton tige sur lequel tu mets un peu de laine de fer triple zéro, + soufflage avec une VRAI soufflette de garagiste par le tuyau d'entrée d'essence pour chasser une éventuelle brindille de la laine de fer qui aurait eu la mauvaise idée de rester... ( Mettre des lunettes de protection, des vraies ! )

Remontage, + essai en dehors de la moto, avec le plein ce coup là... on ne sait jamais, comme apparemment tu es verni.
N'oublie pas que c'est la hauteur du niveau d'essence qui fait la pression, pas le volume dans le réservoir !
Tu optiendras la même pression qu'un réservoir plein si tu mets tes 5 litres accrochés au plafond et tes carbus parterre. ( dans une bassine ? )
Fais le test avant de démonter tes carbus pour pouvoir comparer avant / après la réparation.

Vérifie tout de même, au passage, si tes flotteurs des carbus ne sont pas un peu rempli d'essence. ( comme tu es verni disais-je )
papi
Modifié en dernier par Invité le 22 sept. 2008, 13:32, modifié 2 fois.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude BLACK MAGIC » 03 juin 2008, 14:39

bonjour,

cette fois, j'ai pris les grands moyens... et j'ai tout démonté sur les 2 carbus en prenant bien soin de tout nettoyer soigneusement, coton tige et souflette ( bonjour les lunettes ! ) . Puis, comme je suis vernis, j'ai aussi soigneusement interverti toutes les pièces qui pouvaient l'être ( pointeaux, flotteurs, axes, etc ) en me disant, si çà fuit au carbu gauche, j'aurai un début de piste... et .............. ça ne fuit plus ! ( pour l'instant ? )

Donc, j'ai décidé de ne tirer aucune conclusion et de voir ce qui va se passer. le week end prochain, je re, re, re, vidange le réservoir et je re re re nettoie le réservoir, je change les Durit et je mets un filtre à essence neuf !!!!

merci de vos conseils !!!

B M
BLACK MAGIC
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Re: Une fuite vraiment étrange !

Message non lude BLACK MAGIC » 20 sept. 2008, 17:35

BLACK MAGIC a écrit:j'en appelle aux Sherlock Holmes et autres Hercule Poirot ! j'ai une énigme pas commune à vous soumettre :

sur ma 500 CX, j'avais une petite fuite au carbu par le trop plein de cuve. Avec les conseils de Papi, démontages et nettoyages sont les 2 mamelles de la fuite, tout était rentré dans l'ordre. Et puis, je refais un plein à ra-bord ( on a les moyens ou pas ! ) et dans la seconde qui suit, la fuite recommence. Sur le coup, je fais pas le rapprochement ! re démontage, re nettoyage, re fuite... re re démontage, re re nettoyage, re re fuite ! çà commence à me gaver ! je vide le réservoir pour étre sur qu'il n'y a pas de cochoneries dedans, je filtre l'essence, je remets 5 litres, plus de fuite. chic ! Et c'est là que çà devient vraiment étonnant : je me dis, tout va bien, je finis de remplir le réservoir avec le reste d'essence filtrée et là : fuite au carbu !!! je me dis que c'est pas possible, je vide 5 litres : plus de fuite ! je remets 5 litres : fuite ! c'est quoi c'tte embrouille ?

çà m'a bien pourri mon samedi !!!

il me reste 2 solutions : ne mettre que 5 litres à la fois et me faire greffer un jerrican dans le dos ( mais c'est pas très pratique ! ) ou trouver une explication rationnelle mais franchement, je comprends pas ! 5 litres d'essence ne peuvent pas provoquer une pression supérieure dans la durite et dans le carbu ( en plus toujours le même ! ) ! Si quelqu'un a une explication plausible et une solution à me proposer, je lui envoie 1 litre de SP95 par la poste (c'est un beau cadeau par les temps qui courent ).

alors, qui m'explique ???

BLACK MAGIC

Bonjour à tous et au secours !

voilà une fuite qui commence à vraiment me courir et me pourrir mes week end !

Après de multiples démontages et autres essais sans rien trouver, j'avais oublié cette fuite d'essence et elle m'avait oublié aussi ! Presque 500 bornes et des week end tranquilles sans aucun souci. Et aujourd'hui, je sors la moto du garage, j'ouvre le robinet et je retourne chercher mon casque. Et en revenant, mauvaise surprise : la fuite d'essence est revenue et je suis en train de repeindre le parking.
Bon, je me dis que c'est pas mon jour, et allons-y ! démontage des carbus, ouvrir la cuve, niquer les cruciformes à force de les dévisser (c'est au moins le 10 ème démontage !), je sors le pointeau, tout me semble propre, un coup de nettoyant carbus histoire de se donner bonne conscience et je remonte le tout... et plus de fuite !!!

mais j'ai paumé mon après midi et ce qui me gave, c'est que je ne comprends toujours pas d'où peut venir cette P. de fuite !
Je vous rappelle ( voir mon précédent post ) que j'ai tout essayé : inversion des pointeaux, des flotteurs, sans parler des multiples nettoyages du réservoir, des durits, etc... et c'est toujours lemême carbu qui fuit par le trop plein...

j'ai bien compris la définition du mot "alléatoire", je ne sais plus trop quoi faire et je ne sais même pas si vous pouvez m'aider, vu que je ne sais même plus où chercher !

Quelqu'un a une idée, je n'ose pas partir en balade, j'ai peur de rester en rade en pleine campagne un de ces jours !

BLACK MAGIC
BLACK MAGIC
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude jlv58 » 20 sept. 2008, 18:25

Tu as regardé mon affaire de tube de trop plein en laiton évoquée plus haut ?
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954

Message non lude BLACK MAGIC » 20 sept. 2008, 19:36

jlv58 a écrit:Tu as regardé mon affaire de tube de trop plein en laiton évoquée plus haut ?

je n'ai rien vu de ce côté, en plus, comme la fuite est "alléatoire", je ne pense pas à un truc comme çà. En plus, je me demande vraiment quoi changer, çà m'embête d'investir dans des pièces si elles ne sont pas à changer !!!

B M
BLACK MAGIC
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 22 sept. 2008, 13:41

Bonjour,
Ta fuite n'est pas aléatoire : elle est toujours sur le carbu droit !
C'est toi qui ne sais pas interprêter le diagnostic. :spamafote:
Regardes BIEN ce que t'indique jlv58 ! à mon avis aussi, c'est ça !
Mets des vis CHC ça t'évitera la dépose des carbus... et un remontage plus facile.
Si l'on peut dire.
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

bon dieu mais c'est bien sur !!!!

Message non lude BLACK MAGIC » 22 sept. 2008, 18:42

Patrice PICHON a écrit:Bonjour,
Ta fuite n'est pas aléatoire : elle est toujours sur le carbu droit !
C'est toi qui ne sais pas interprêter le diagnostic. :spamafote:
Regardes BIEN ce que t'indique jlv58 ! à mon avis aussi, c'est ça !
Mets des vis CHC ça t'évitera la dépose des carbus... et un remontage plus facile.
Si l'on peut dire.
Papi

bon, pour le tube qui fuit, je suis toujours pas convaincu vu que je l'ai scruté sous tous les angles sans rien voir.
Par contre Papi, t'es trop fort avec l'idée des vis 6 pans ! c'est le genre de petit détail qui te change la vie. je vais vite en acheter 6 et je pourrai démonter mes cuves sans sortir tout le bazar. Et je parie que dès que j'aurai changé les vis, la fuite va disparaitre, histoire de bien me faire chi....

Quitte à passer pour un blaireau, je vous raconte ma dernière : la fuite ayant disparu samedi, je me dis qu'une petite balade dimanche me ferait pas de mal. Je fais 4 à 5 bornes et je commence à entendre un "clic clic, cloc cloc" pas naturel...
Et à force de lire vos malheurs sur ce site, je me fais mon petit sketch ( ventilateur, soupape, distri, et pourquoi pas carrément le moteur ) !!! c'est de votre faute aussi, vous racontez des trucs affreux, moi je me dis, putain, çà va finir par t'arriver ! Et là, youpi, j'ai gagné, moi aussi je l'ai mon bruit ! Donc j'arrête tout, je me gare et je commence à ausculter la bête. çà vibre, çà cogne un peu à l'accélération et çà vient du haut moteur. Ah non, çà vient de plus HAUT que le moteur !
Et qu'est ce qu'il y a au dessus du moteur ? Le réservoir. Tiens donc, je l'ai démonté hier ( voir plus haut la fuite d'essence ) et j'aurai pas fait une "cagade" ? Je repars et n'écoutant que ma bravitude, je lâche une main et je bloque le réservoir ( j'ai été cascadeur dans une autre vie ! )... Tiens, le bruit disparait. Je récidive plusieurs fois et je me dis, "ya comme un défaut !
retour au garage, démontage du réservoir et ................... il manque un des 2 blocs en caoutchouc à l'avant du réservoir. Merde, mon chien, il jouait avec quoi ce matin ??? voila, j'ai retaillé un block dans un gros morceau de tchouc et ya plus de bruit.
si quelqu'un veut un chien !!!!

BLACK MAGIC
BLACK MAGIC
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

pointeau de carbu

Message non lude BLACK MAGIC » 27 sept. 2008, 19:23

bonjour,

j'ai besoin d'acheter un pointeau de carburateur. quelqu'un peut il m'indiquer la meilleure solution : Honda d'origne j'imagine ? on parle d'une CX 78 classique...

merci pour vos renseignements...

BLACK MAGIC
BLACK MAGIC
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude christo81 » 18 oct. 2008, 11:40

Salut Black Magic, merci pour ta prose qui m'a fait rire 1 bon coup. Jeune, ma chienne a bouffé 6 télécommandes. Je l'échange contre le tien
christo81
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 GL
Moto(s) précédente(s): BMW 1100RT, BMW R80RT
Moto de vos rêves: LA 1000 Vincent, + un p'tite Wakan pour le fun
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki DR - seven fifty

Message non lude papicx » 19 oct. 2008, 10:03

salut,
il y a deux type de pointeaux. normalement sur ton modèle, tu as un pointeau avec un petit crochet en fil de fer en haut.
il faut regarder la réf de ton carbu. Cela t'indique le type de pointeau et du flotteur ( en métal sur ton modèle ).
si tu en as en plastique, ils auront besoin de l'autre modèle de pointeau.

Que ce soit l'un ou l'autre, ce n'est pas important, tu peux même avoir un type d'un coté et un autre type de l'autre.
Pour en acheter, tu as le choix :
chez Honda, cnl, moto repair à Paris, le bazar de la bécane, etc... voir l'annuaire.... ( lien en haut ! )
papi
papicx

un flotteur qui flotte ...

Message non lude BLACK MAGIC » 19 oct. 2008, 11:09

Bonjour Papi,

bon, tout s'explique : j'ai la chance de posséder un modèle "prototype", la seule CX en métal avec des flotteurs en plastique. Car ils sont en plastique mes flotteurs. jusque là, tout va bien mais ce qui m'inquiète un peu, c'est leur forme : c'est normal que çà ressemble aux petits canards que je mets dans ma baignoire ? Non, parce qu'ils flottent bien les petits canards et ils sont en plastiques!!!

bon, sérieusement, j'ai des flotteurs en plastique noir et des pointeaux avec le petit crochet en fil de fer. Mais tout çà à l'air de faire bon ménage !!! En parlant de ménage, j'ai utilisé les grands moyens : moteur tournant, j'ai envoyé de grosses doses de produit nettoyant ( Bardhal nettoyant carbu ) direct dans le carbu par le filtre à air. Eh bein, çà marche ! Déjà 2 semaines avec un moteur qui tourne bien rond et pas de fuite, bref le paradis !!!

Donc, merci Bardhal ! juste un truc, leur publicité est fausse : ya marqué " améliore la nervosité ", c'est pas vrai, je suis beaucoup plus calme depuis 2 semaines, vraiment moins nerveux ! Mais mon ralenti est bien stabilisé... çà compense !

Quoi ? fallait pas le prendre en gargarisme ? Trop tard !

merci en tout cas de prendre des nouvelles, il fait beau et la balade du dimanche, Ardèche en automne, s'annonce sympa !

BLACK MAGIC
BLACK MAGIC
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 20 oct. 2008, 10:59

Ah ouiii Black Magic !
je n'ai pas BIEN précisé. Il s'agit bien de flotteur en plastique avec une pièce en métal qui les relie...
Méa culpa :respect:
tu m'as bien fait rire avec ton message. merci.
tout est bien qui fini bien.
il ne te reste plus qu'à nous indiquer où tu as acheté ça, combien, et une photo peut être du merveilleux flacon ?
merci pour tous.
papicx

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message