de Dominique Héron » 30 août 2025, 08:33
Pour Bertrand ...
La question continue d'être posée : « Le cerveau a-t-il un sexe ? ». Autrement dit, peut-on faire une distinction entre le cerveau d'un homme et celui d'une femme qui induirait des différences dans les aptitudes cognitives ? Nombre d'études s'y sont attelées, le doute s'immisçant parfois même au sein de la communauté scientifique et continuant de véhiculer préjugés et stéréotypes de genre. Toutefois, la réflexion ne se pose pas en termes de genre, de taille ni de quantité de matière blanche ou grise… Voici quelques éléments de réponse pour déjouer scientifiquement les idées reçues.
La connerie, on peut l’évaluer de manière objective ou subjective ?
Objectivement, « on peut dire que l’humain est con dans le sens où on va essayer d’utiliser le moins d’effort mental possible. Ça veut dire que face à des situations complexes, le cerveau va utiliser des biais cognitifs ».
« Quand une personne a une caractéristique positive, on va imaginer qu’elle en a d’autres. Par exemple, quelqu’un qui est attirant, on va penser qu’il est compétent. On va considérer que quelqu’un de grand, c’est un leader. » Est-ce cela qui explique pourquoi les dix derniers présidents des États-Unis ont une taille bien supérieure à l’Américain moyen. Peut-être.
Le problème vient de notre définition de l’intelligence. On pense d’abord QI, quotient intellectuel, intelligence scolaire. « C’est une forme, mais il y en a bien d’autres. » Avec l’idée, à chaque fois, que l’être humain doit servir à quelque chose. « La réussite sociale se résume trop souvent à l’origine sociale et au QI. »
Tous égaux face à la connerie ? Même pas ? « Il faut distinguer la bêtise et la stupidité. La bêtise, c’est un bas QI. Pas un problème en soi, cela n’influence pas le bien ou le mal que la personne va faire ou pas. Par contre, la stupidité concerne les gens qui ont une certaine réussite académique mais qui peuvent être bloqués dans des ornières. Par exemple, selon vos orientations politiques, vous allez dire que Mélenchon est con ou que Macron est con. » Là, vous êtes stupide.
Et pour con clure « La vraie intelligence, elle est pour moi, dans ce qui circule, dans la vie et dans le lien et dans le fait de sortir de l’idée de la hiérarchie ou des moules qui nous enserrent. Je pense qu’on sera plus heureux quand on cessera de penser que les autres sont cons et aussi que l’on arrêtera de se juger soi-même. »