Bonjour,
Les accros du turbo ont pu suivre la progression de la remise en service de ma 650 T ici (650 T : capteur(s) farceur(s) ?) et là (650 T : grippage de la soupape de décharge ?).
Maintenant que ces 2 sujets sont résolus (provisoirement en ce qui concerne la soupape de décharge), l’indicateur turbo continue à me donner des soucis. Il est beaucoup moins erratique qu’avant mais son fonctionnement reste anormal.
En temps normal, cet indicateur se déploie symétriquement de chaque coté du point central sur 10 barrettes verticales selon l’image ci-dessous. Plus le turbo donne de la puissance, plus le nombre de barrettes visibles est important. En principe, on n'arrive jamais à la 10ème (qui est violette et qui clignote, avec le mot "turbo") car la sécurité du calculateur met tout à l'arrêt avant cette étape (= "shut-down")
J’ai fait un court essai de la machine après avoir remonté les capteurs et testé la soupape de décharge à froid : tout semble fonctionner correctement sauf les indications données sur le fonctionnement du turbo qui sont fantaisistes. Alors que l’allure était très tranquille (parcours urbain), le déploiement est monté jusqu’à 5 barrettes après un léger coup de gaz sur une avenue dégagée et il n’est pas redescendu ensuite, même quand je suis arrivé dans une station-service pour faire le plein (donc « tout coupé ») : toujours 5 barrettes déployées. Et encore plus fort, à la remise du contact après le plein, toujours les 5 barrettes alors que le moteur ne tournait pas encore !! l’indicateur s’est quand même replié par la suite.
S’il s’agit seulement d’une défaillance de l’indicateur, ce n’est pas très grave, on peut changer la pièce ou rouler sans tenir compte de l'indication donnée.
C’est plus embêtant si cela traduit un mauvais fonctionnement du calculateur par exemple, pouvant occasionner une consommation d’essence importante ou d'autres ennuis.
Je cherche donc à vérifier le fonctionnement de cet indicateur.
Pour cela, il y a 2 méthodes. La 1ère m’a été fournie par « 500 Turbo » :
On peut tester le fonctionnement de l'indicateur de pression de turbo au TDB sans le démonter.
1°) enlever la selle;
2°) repérer le connecteur 4 pôles Rose - Blanc, à l'avant de la traverse sous la selle;
3°) débrancher ce connecteur;
4°) repérer le fil rose côté blanc du connecteur (c'est lui qui va à l'afficheur);
5°) mettre le contact;
6°) prendre une pile de 1,5V et placer le + sur le fil rose, le - de la pile sur une bonne masse.
L'afficheur va dévier de 5 segments. Dès le + de la pile enlevé du fil rose, l'afficheur retombe à 0.
7°) mettre 2 piles de 1,5V en série (= 3V) et répéter l'opération 6°)
L'afficheur va dévier de 8 segments et retomber immédiatement à 0 quand le +3V est enlevé.
Cela permettra de contrôler que l'afficheur n'est pas en cause.
Il n’y a qu’un seul coupleur à 4 broches sous la selle. Il est blanc et un des câbles raccordés est rose.
Le « plus » de la pile 1,5 V a été branché sur le câble rose du coupleur mâle (celui qui est du coté gauche). C’est le coté qui se raccorde sur le faisceau principal qui va vers l’avant, donc vers le tableau de bord (?). Le coupleur de l’autre coté se raccorde sur un gros faisceau mais qui va plutôt au calculateur (?).
L’essai n’a pas donné les résultats espérés : couplé ou découplé, + 1,5 V ou + 3 V sur le fil rose, l’indicateur affiche toujours 4 ou 5 barrettes, même quand on retire la ou les piles. Donc, soit ce n’est pas le bon coupleur, ou pas le bon coté testé, soit l’indicateur est défaillant.
A suivre avec la 2ème méthode de test qui est donnée dans le manuel d'atelier.