Bonjour
Comme doublesept l’a si bien dit, la compatibilité entre 500 et 650 n’est pas possible et ce pour une autre raison supplémentaire : la hauteur des cames est différente
Par contre, les arbres à cames des CX 500 Sport (appelée à tort "E") sont compatibles. Ceux des CX 400 Sport aussi d’ailleurs.
Les arbres des 500 classiques ou custom sont identiques car ce sont les mêmes moteurs qui les équipent.
Revenons à ton arbre à cames. Tu peux tout à fait remplacer la vis qui a cassé. C’est une modification que j’ai fais déjà 3 fois sur des CX différentes, mais j’y ai mis des vis en inox.
En fait, si tu observes de très près, tu vas voir un petit trou à la base de la portée du joint à lèvre...
IMG_00151_2.png
Ceci pour te dire que l’extrémité de l’arbre à cames est une pièce emmanchée à force sur l’arbre à cames lui-même.
Hé oui

Tu l’auras deviné : l’arbre à cames est en fait composé de deux pièces
Voici une photo où les deux parties sont séparées
Il suffit de les ré-emmanché pour que ça tienne.
Il n’est pas rare de voir des embouts partiellement déplacés sur l’arbre car les gars ont fait levier sous la turbine pour la sortir. Et puis après ils s’étonnent de constater que la turbine frotte dans le carter de pompe à eau après remontage...
arbre à cames séparé.jpg
Une partie qui part du cône où se fixe le ventilo jusqu’à l’arrière sous la partie où il y a le joint à lèvre du grand carter arrière.
Tu peux donc percer délicatement dans la vieille vis, à Ø 5 mm, sur 20 mm environ. Le but étant de ne pas abîmer le filetage qui a été usiné dans l’embout de l’arbre.
Tu passes ensuite un coup de taraud sur 15 / 17 mm de profondeur à M6x100, et hop

Tu peux remettre ta turbine de pompe à eau avec sa rondelle métallique de Ø 10 mm et sa rondelle de Ø 6 mm en cuivre NEUVE. Ce coup ci, tu remettras une vis en inox de M6 x 15 mm que tu monteras avec de la colle
Loctite frein filet normale. Ceci afin d’éviter que l’eau ne revienne par le trou d’évent et le filetage de la vis...
On trouve assez facilement de la Loctite frein filet normale dans les magasins de bricolage à présent, genre Bricorama, Leroy Merlin, etc. mais surtout à tous les prix.
Je vous ai mis un lien là, mais Je viens de surfer et j’en ai trouvé, le même flacon de 50 ml à 38 € ! et pour 10 € des flacons de 5 ml seulement, soit 10 x plus cher chez Amazon

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.