Alors, je ne sais pas ce que tu appelles un "filtre reniflard", mais sur les CX, comme sur tous les véhicules modernes, il y a un reniflard qui est relié au filtre à air.
Il a pour but de recycler les gaz qui se retrouvent dans le carter moteur (ils arrivent par la fente des segments
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
) afin de limiter la pollution notamment.
Les gaz ainsi recyclés permettent une toute petite économie de carburant, mais surtout limitent les émissions de fumées polluantes.
Sur ton modèle de CX, l'aspiration des gaz se fait par le haut des culasses (on le voit sur tes photos), tu as donc un moteur qui date des années 1977 à 1979. Après ces années là, l'aspiration des gaz se fait par le bouchon (modifié bien sûr) du carter moteur dont tu me parles.
Tu l'as appelé "boulon"* d'ailleurs.
Ces orifices sur les culasses ont été obstrués par des bouchons dès 1980, puis non usinés ensuite.
Peut être est-ce de cela dont tu veux nous parler ?
Donc, pour résumer et être clair là dessus, ta moto ainsi modifiée ne sera pas au top côté anti-pollution, mais au moins elle ne répandra pas de l'huile partout sur la route, à commencer sous ta roue arrière...
Regarde bien les vieux films qui datent d'avant les années 1970 surtout, on y voit souvent des voitures et camions laissant échapper une quantité impressionnante de fumée... :haaa:
Ils n'étaient encore pas équipés de ce système.
NB : un boulon, c'est une vis + un écrou,
quelque soit la forme de sa tête : hexagonale, hexagonale creuse (appelé Alen du nom de son inventeur), torx, fendue, etc.
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