maitre cylindre et levier frein dur CX 400 B

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Re: maitre cylindre et levier frein dur CX 400 B

Message non lude burgat » 14 juin 2015, 10:52

Je suis allé rouler 30-40 bornes en passant aussi sur des chemins caillouteux, histoire de secouer un peu tout ce beau monde et elle freine bien.
Levier plus souple, les 2 disques était tièdes (pas 1 brûlant comme la dernière fois) et elle se manoeuvre à la main normalement à l'arrêt. il y a juste ce petit bruit occasionnel d'une plaquette sur l'autre étrier quand je fait tourner la roue manuellement...
En résumé, ce devait bien être cette pièce avec la bande de caoutchouc qui empêchait l'étrier de flotter après avoir débouché le maître cylindre, remplacé le liquide de frein ( vue le nombre de purge faite) et nettoyé le piston de l'étrier.
Merci pour tous vos conseils et astuces :)
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Re: maitre cylindre et levier frein dur CX 400 B

Message non lude papicx » 14 juin 2015, 12:46

Salut,
enfin de bonnes nouvelles :!: :)

Pour ton étrier qui se fait entendre, essaye ça :
Tu le repousses un peu comme si tu voulais changer tes plaquettes. (enfoncement du piston)
perso, je m’assois par terre et je pousse avec le pied en prenant appui avec mes mains sur le disque (froid bien sûr) :wink: et comme ça, pas besoin de démonter quoi que ce soit.
puis surtout, tu freines plusieurs fois pour rattraper le jeu.

Si le joint était un poil pas à sa place, il va reprendre sa place correctement et tu n’entendra plus le bruit.
Si le bruit persiste, il faut trouver d’où ça vient.
Nettoie tes guides, il faut juste qu’ils soient un poil gras, mais vraiment à peine. D’après ta photo on dirait qu’il ont fait un séjour prolongé dans un bidon d’huile. S’il y a trop de graisse, ça fait l’effet piston dans le fond de la gorge du support. Ce n’est pas bon.

Allez :!: tu y es presque...
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Re: maitre cylindre et levier frein dur CX 400 B

Message non lude burgat » 14 juin 2015, 13:38

je ferai ça dans la semaine ... pour les guides, tu parles bien des plaques métalliques sur lesquelles coulissent les plaquettes ?
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Re: maitre cylindre et levier frein dur CX 400 B

Message non lude burgat » 14 juin 2015, 13:43

oups :? , j'avais mal lu, ça doit plutôt être les guides du support d'étrier de frein dont tu parles pour que cela fasse "effet piston"...
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Re: maitre cylindre et levier frein dur CX 400 B

Message non lude papicx » 14 juin 2015, 14:01

Oui. cf la photo dont le tube noir semblait sortir d'un bain d'huile.
Heureusement que j'avais dit "un petit peu" :!:

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Re: maitre cylindre et levier frein dur CX 400 B

Message non lude burgat » 14 juin 2015, 16:35

En fait, :wink: celui-ci est l'ancien que j'ai rangé au garage dans le support d'étrier d'occasion que j'ai reçu. Sur mon CX, il est beaucoup moins graissé. :)
Le bruit venant de l'autre étrier, c'est peut être à cause du petit soufflet qui est coupé dans un pli au millieu ???
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Re: maitre cylindre et levier frein dur CX 400 B

Message non lude papicx » 20 juin 2015, 00:07

burgat a écrit: Le bruit venant de l'autre étrier, c'est peut être à cause du petit soufflet qui est coupé dans un pli au millieu ???

Nan, mais tu devrais vérifier si tes plaquettes coulissent librement sur leur support. S’il y a de la corrosion, ça les empêche de coulisser et du coup, ça frotte :!:
Un coup de lime douce, un coup de brosse vigoureux peut arranger cela.
Il est fréquent que la corrosion se loge à ces endroits très exposés aux projections d’eau.
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Re: maitre cylindre et levier frein dur CX 400 B

Message non lude burgat » 20 juin 2015, 08:58

j'ai fais hier soir comme dit sans démonter l'étrier, ça le fait moins mais encore un peu... je m'occuperai des plaques métalliques demain. J' avais remarqué qu'elles n'étaient pas nikel en remontant les étriers mais comme elles n'étaient pas piquées (juste quelques points), j'avais juste passé un coup de chiffon vite fait dessus pour enlever la poussière
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Re: maitre cylindre et levier frein dur CX 400 B

Message non lude papicx » 20 juin 2015, 09:29

Il faut surtout regarder là où frottent les grands bords des plaquettes.

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