Salut, depuis le temps, il s'est passé des choses !
Un peu d'avancement, quand j'ai le temps...pas souvent quoi.
D'abord le réservoir version 2 qui prend sa forme quasi définitive.

Ensuite, un peu de boulot sur la boucle arrière. Je souhaitais rester proche de l'origine, en gardant les éléments, mais avec des modifs.

Découpe.

Et soudure en place, en retournant les morceaux. La selle suivra à peu près la courbure. (et le cul de selle aussi)

J'en profite pour alléger la ligne, en supprimant les rebords de tole qui fermaient les profils en soudure par points. Un peu de boulot et un peu de galère pour un novice de la soudure, merci le MIG qui est de bonne facture.

Il me reste à arrondir les extrémités et commencer à bosser sur la selle et le capot pour voir si ca donne comme je veux.
J'espère, je suis assez content de cette solution, que je n'ai vue sur aucune prépa qui plus est.
Suppression de la béquille centrale

Bras oscillant terminé avec la greffe de diablos, à un endroit inhabituel, pour cause de couple conique et la barre de maintien de l'étrier, recyclage du support et de la barre du tambour, et la fourchette qui va avec le support d'étrier.

J'ai un peu avancé, toujours pas au rythme que je voudrais, mais bon, je ne me démotive pas.
Donc en ce moment, c'est commandes reculées, et particulièrement le sélecteur.
La modif du sélecteur d'origine :

Le trou "oblong" permettra de régler la hauteur.
Je suis parti des commandes reculées "compétition" de GMP :

que j'ai pas mal modifié :

Et ça donne ça :

Bon la patte que j'ai faite sur le sélecteur d'origine est un peu faible (4 d'épais en ferraille toute simple), je vais voir à faire la même chose dans un plat de 5 en inox ou en acier un peu plus nerveux, là ça marche très bien, mais ça se tortille un peu.
Sinon j'ai monté un pneu sur la roue avant, posé un peu les demi guidons, et cette vue à chaque fois que j'entre dans le garage me donne du baume au coeur :

Un peu d'avancement, ça fait du bien parce qu'en ce moment je ne vois pas le jour, en vacances, je suis plus occupé qu'au boulot, mais c'est pas l'histoire qui nous intéresse...
Bref, hier je rencontre par hasard mon pote pro du tig et il me dit "On fait ta ligne ? Autant en profiter, il fait un temps de merde !"
Banco, on part acheter l'inox, et on s'y met, hier après midi et ce matin.
Ca part de pas grand chose :

On fait ça chez moi, autant dire que je ne suis pas équipé comme les pros, mais il s'en sort bien le bougre !

Ca prend forme, pas évident à faire les deux côté identiques, mais encore une fois, il gère.

On relie les deux tubes, il parait que c'est bien

Et voilà le rendu

Content ! La ligne est pointée, maintenant je vais voir à faire le polissage, et on soudera après.
La journée a été looonnngue !

Aujourd'hui, j'ai voulu avancer sur l'arrière, je pensais fixer le garde boue, mais pour bien faire, il me fallait voir un peu avec le cul de selle.
Donc changement de plans, moulage au scotch et en avant pour un fond de selle un peu à l'arrache... La courbe au bout, c'est fait avec une tringle d'essuie glace...

La fibre, c'est un tissus bien balaise (aucune idée du grammage, mais bien 600g) et un mat environ 300g cousus ensemble.
4 couches, ça fait au moins 5-6 mms
Fond de selle démoulé, détouré et ajusté, ça va le faire.
La bosse dans la partie arrière, c'est pour le garde boue qui ne devrait pas frotter même sur des grosses compressions (réglé avec la cote des amortisseurs en butée). J'espère que le sellier pourra noyer ça dans la mousse sans trop perdre en confort.

Et c'est reparti avec la mousse PU pour ébaucher la coque arrière.

Voilà à quoi ça ressemble après quelques traits de scie et un peu de ponçage.
Je lui trouve 2 défauts à corriger, mais j'attends aussi vos avis constructifs.
On regarde pas la qualité des photos !

Je crois que je tiens l'arrière là, j'ai un peu réduit la hauteur,et un peu rallongé en inclinant, pour rappeler l'arrière du résé.
Le garde boue est fixé et c'est bien pour aujourd'hui.

Paris ne s'étant pas fait en un jour, voici le cul de selle v.3.

J'ai aussi passé pas mal de temps sur des trucs qui se voient pas et qui ne méritent peut être pas de détail plusskessa pis de toute façon, j'ai pas de photos...
J'ai fait quelques photos roues au sol, pour valider a ligne générale, je suis satisfait.

Ensuite, un peu d'avancée.
D'abord, un support pour le garde boue avant, dont je suis très content, et plutot fier. Fait sans matériel spécifique, à part le mig pour souder. Du fer plat, une barre de rond de 8mm et un bout de tricoflex.

Je me la raconte comme ça, mais j'y ai passé un temps fou...
Et puis, le mystère de ma recherche des morceaux de cadre en tole emboutie.
En découpant plusieurs morceaux, j'ai fait une pièce :

Il y a déjà une pièce montée au loctite par mon tourneur dessus.
En place :

C'est exactement ce que je voulais.
Maltraitance d'un bout de cornière

Et voilà !

Il ne me reste plus qu'a relier le levier de frein au maître cylindre.
En plus, c'est bien raccord avec mon sélecteur.
Voilà la fin du montage du frein arrière pour la partie maitre cylindre - commandes reculées.

C'est bien raccord avec mon choix pour le sélecteur, j'aime bien.

Voilà, j'en suis là, j'ai été absent du forum, mais parfois occupé sur le CX.
Punaise, ça fait déjà un an passé que je suis dessus !!!