Rebonjour,
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Pour tout vous dire je n'ai pas été informé (par mail ou autre) que vous m'aviez répondu, et je n'avais donc pas vu vos réponses.
J'ai persévéré dans mes recherches... Et en appelant une casse moto, le mec m'a dit "mais tout est adaptable..."
Parti de ce principe j'ai donc jeté mon dévolu sur cette fourche de hyosung gt 650 qui convenait esthétiquement à ce que je recherchai.

Une fois la fourche d'origine démontée (et les billes des roulements tombées éparpillées partout dans le garage)!! On enfile la fourche de hyosung pour se rendre compte que les joints coniques récents de la coréenne n'avait strictement rien a voir avec l'origine... On est loin du "ça rentre comme papa dans maman" énoncé plus haut...

Après avoir tourné le problème dans tout les sens et regardé pas mal de forums divers et variés, j'ai fini par comprendre que la seule solution était de faire faire un axe sur mesure qui serait un savant mélange de l'ancien et du nouvel axe... Ce qui allait me permettre de réutiliser les roulements d'origines.
On trouve un tourneur fraiseur dans le coin, à qui j'ai donné les 2 axes afin qu'il prenne les cotes exactes et en lui expliquant ce qu'il fallait. Il m'a donc confectionné dans un jolie cylindre plein un axe tout neuf qu'on a replacé à la presse dans le té de fourche de la hyosung.

Et voilà y'a plus qu'à remonté tout ça.

Le résultat correspond parfaitement à ce que je voulais!

J'espère que ça aidera certains.