Tachymètre cable compteur bloqué  Sujet résolu

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Tachymètre cable compteur bloqué

Message non lude jeremie » 14 avr. 2013, 21:38

Bonjour,
Je viens d'acheter un CX 500, et quelques pièces sont à changer. Ou au moins à fiabiliser.

Ainsi le cable compteur a laché, sauf que pour le changer, il faut que je le retire, et c'est la que je sèche.
La vis située au niveau de la roue sur l'entraineur est bloquée. Impossible de la bouger. Sur les conseils des forumeurs (que je remercie), j'ai essayé WD40, tournevis a frapper, mais ca n'a pas bougé. J'ai juste réussi à quasiment foirer la tete de vis.
Du coup, vu que je dois changer les pneus et que la roue doit être démontée, je me disais que je pourrais changer la pièce (l'entraineur).
Qu'en pensez vous, est-ce que c'est une bonne idée ?

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Re: Tachymètre cable compteur bloqué

Message non lude segret jacques » 14 avr. 2013, 21:53

si tu veux changer la pièce il y en à en stock mais d'occase tu n'as qu'a me faire signe .jacques pièces cx en stock .
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Re: Tachymètre cable compteur bloqué

Message non lude papicx » 15 avr. 2013, 08:19

Bonjour.
Si à présent la tête est abîmée, rien n'est encore perdu.
Il faut déposer l'entraineur et avoir une perceuse à colonne de préférence.
Fixer l'entraineur dans un étau, face arrière vers le haut si on a une perceuse à colonne, sinon horizontalement face à soit, pour pouvoir percer dans la vis coté opposé à la tête de la vis.
Un foret de 3 mm est suffisant.

Le fait de percer (bien dans l'axe de la vis s'entend) fait soulager la vis de ses contraintes et comme on perce dans le sens du dévissage, à un moment, ça se dévisse tout seul...
Au plus gros, théoriquement, on peut percer jusqu'à 4,2 mm puisque c'est une vis de 5mm.

Si tu le fais à la main, sans perceuse à colonne donc, n'exède pas 3,5mm sinon tu as de fortes chances pour attaquer le filetage dans l'entraineur.
On peut, bien sûr, commencer avec un foret de 3, puis 3,5, puis 4...
Normalement à à 3,5 ça sort...

[color="red"]Ne pas tenter de faire ça coté tête de vis sans perceuse à colonne, car c'est l'échec assuré. [/color]

Cette réparation est possible dans le cas d'un entraineur dont la vis de l'entraineur est parallèle à l'axe de la roue. (il y a deux modèles d'entraineur possibles)

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Re: Tachymètre cable compteur bloqué

Message non lude jeremie » 15 avr. 2013, 12:07

Bonjour,
Merci de vos réponses rapides. Papicx, j'avoue que je gardai ta solution en dernier recours. Du coup ce matin je remets du WD40, j'achete un nouveau cruciforme (j'avais cassé l'autre en essayant de devisser), et à midi j'utilise la méthode bourrin, je plante à coup de marteau mon tournevis dans la vis histoire de refaire une emprunte, je tourne, j'insiste, et enfin... la vis tourne.
De plus, je viens de recevoir un nouveau cable par la poste aujourd'hui, je le monte tout à l'heure.
Merci.

Résumé du problème, si ça peut aider quelqu'un :

-Je roulais, et, grand sifflement à l'avant de la moto (genre frottement, ou courroie abimée)
-Le compteur s'affole et passe du O km/h au 100km/h sans raisons puisque je roulais doucement.
-Le bruit s'arrête, mais le compteur aussi.
-Démontage du cable en passant par le phare avant.
-Au niveau de la roue la vis est bloquée et donc impossible d'enlever le cable
-WD40, marteau a frapper, wd40, patience.
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Re: Tachymètre cable compteur bloqué  Sujet résolu

Message non lude papicx » 15 avr. 2013, 15:43

mets de l'huile p'tit gars, il faut qu'ça glisse, mets de l'huile...

sérieusement, il faut en mettre.
pendant que tu auras le phare ouvert, mets en dans la gaine du câble du compte-tours aussi. ;-)
Il pourrait avoir le même symptôme.
de l'huile fine de préférence. genre huile de fourche.

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