Tachymètre cable compteur bloqué  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Tachymètre cable compteur bloqué

Message non lude jeremie » 14 avr. 2013, 21:38

Bonjour,
Je viens d'acheter un CX 500, et quelques pièces sont à changer. Ou au moins à fiabiliser.

Ainsi le cable compteur a laché, sauf que pour le changer, il faut que je le retire, et c'est la que je sèche.
La vis située au niveau de la roue sur l'entraineur est bloquée. Impossible de la bouger. Sur les conseils des forumeurs (que je remercie), j'ai essayé WD40, tournevis a frapper, mais ca n'a pas bougé. J'ai juste réussi à quasiment foirer la tete de vis.
Du coup, vu que je dois changer les pneus et que la roue doit être démontée, je me disais que je pourrais changer la pièce (l'entraineur).
Qu'en pensez vous, est-ce que c'est une bonne idée ?

Jérémie
Avoir une moto c'est bien, la conduire c'est mieux.
jeremie
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Classic 1980

Re: Tachymètre cable compteur bloqué

Message non lude segret jacques » 14 avr. 2013, 21:53

si tu veux changer la pièce il y en à en stock mais d'occase tu n'as qu'a me faire signe .jacques pièces cx en stock .
Jacques
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 54
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 15 avr. 2013, 08:19

Bonjour.
Si à présent la tête est abîmée, rien n'est encore perdu.
Il faut déposer l'entraineur et avoir une perceuse à colonne de préférence.
Fixer l'entraineur dans un étau, face arrière vers le haut si on a une perceuse à colonne, sinon horizontalement face à soit, pour pouvoir percer dans la vis coté opposé à la tête de la vis.
Un foret de 3 mm est suffisant.

Le fait de percer (bien dans l'axe de la vis s'entend) fait soulager la vis de ses contraintes et comme on perce dans le sens du dévissage, à un moment, ça se dévisse tout seul...
Au plus gros, théoriquement, on peut percer jusqu'à 4,2 mm puisque c'est une vis de 5mm.

Si tu le fais à la main, sans perceuse à colonne donc, n'exède pas 3,5mm sinon tu as de fortes chances pour attaquer le filetage dans l'entraineur.
On peut, bien sûr, commencer avec un foret de 3, puis 3,5, puis 4...
Normalement à à 3,5 ça sort...

[color="red"]Ne pas tenter de faire ça coté tête de vis sans perceuse à colonne, car c'est l'échec assuré. [/color]

Cette réparation est possible dans le cas d'un entraineur dont la vis de l'entraineur est parallèle à l'axe de la roue. (il y a deux modèles d'entraineur possibles)

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude jeremie » 15 avr. 2013, 12:07

Bonjour,
Merci de vos réponses rapides. Papicx, j'avoue que je gardai ta solution en dernier recours. Du coup ce matin je remets du WD40, j'achete un nouveau cruciforme (j'avais cassé l'autre en essayant de devisser), et à midi j'utilise la méthode bourrin, je plante à coup de marteau mon tournevis dans la vis histoire de refaire une emprunte, je tourne, j'insiste, et enfin... la vis tourne.
De plus, je viens de recevoir un nouveau cable par la poste aujourd'hui, je le monte tout à l'heure.
Merci.

Résumé du problème, si ça peut aider quelqu'un :

-Je roulais, et, grand sifflement à l'avant de la moto (genre frottement, ou courroie abimée)
-Le compteur s'affole et passe du O km/h au 100km/h sans raisons puisque je roulais doucement.
-Le bruit s'arrête, mais le compteur aussi.
-Démontage du cable en passant par le phare avant.
-Au niveau de la roue la vis est bloquée et donc impossible d'enlever le cable
-WD40, marteau a frapper, wd40, patience.
Avoir une moto c'est bien, la conduire c'est mieux.
jeremie
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Classic 1980

Re: Tachymètre cable compteur bloqué  Sujet résolu

Message non lude papicx » 15 avr. 2013, 15:43

mets de l'huile p'tit gars, il faut qu'ça glisse, mets de l'huile...

sérieusement, il faut en mettre.
pendant que tu auras le phare ouvert, mets en dans la gaine du câble du compte-tours aussi. ;-)
Il pourrait avoir le même symptôme.
de l'huile fine de préférence. genre huile de fourche.

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message