Fils et démontage moteur

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Fils et démontage moteur

Message non lude Tanglooser35 » 09 mai 2010, 23:17

M'apprêtant à démonter le bloc moteur pour changer un joint d'étanchéité, j'ai un doute au sujet des fils à déconnecter. Dans mon manuel d'atelier, on dit d'enlever les colliers de faisceaux de fils, de débrancher les câbles de génératrices d'impulsion et C.A. sans oublier le contacteur de point mort. Cependant, il y a un tel fouillis de fils que je m'y perds un peu, ma machine ayant l'air d'avoir bien vécu déjà... Quelqu'un pourrait-il m'aider à mettre un nom aux éléments numérotés de la photo ci-dessous afin de savoir lesquels sont à déconnecter ? Merci d'avance !
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Message non lude SILVER MAN » 10 mai 2010, 12:19

Salut Tanglooser35 ,
bon je suis désolé, je n'ai jamais déposé mon moteur, donc je ne saurais t'aider.
Par contre je vois que tu es de Bretagne. 8)
Il y a de plus en plus de breton à rouler en CX. :D
Il faudrait faire un recensement, histoire ve voir à combien on est, et pourquoi pas ce rencontrer un jour ?
Moi je suis dans les côtes d'Armor, pas loin de Paimpol.
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Message non lude Gérard » 10 mai 2010, 13:25

Salut
Sur la photo ce n'est pas clair.
Mais tu prends le schéma électrique de ta machine sur la RTM et avec les couleurs des fils
tu seras à quoi ils correspondent.
Même si ton faisceau a été bidouillé les fils doivent être de la bonne couleur au moins sur l'accessoire.
A+++ Gérard
Modifié en dernier par Gérard le 10 mai 2010, 16:44, modifié 1 fois.
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Message non lude Tanglooser35 » 10 mai 2010, 15:22

A SilverMan: Ah en effet, t'es pas loin !
Non seulement je suis de Bretagne mais je connais le breton oral et écrit (enfin celui littéraire ou 'Peurunvan' comme on dit dans la langue).
Quant aux Côtes d'Armor, bien sûr, je connais assez bien, ayant des amis de la famille à Pleubian, juste à côté du sillon de Talbert, fameux site touristique entre tous.
J'y vais de temps en temps comme l'année dernière à l'occasion d'une course à pied à Trebeurden, avec une Bmw F650 que je n'ai plus depuis novembre dernier.

Sûr, cela me ferait plaisir qu'on se voie un de ces quatre et nul doute qu'avec tous ceux du site qui sont en Armorique, on pourrait faire une annexe du club dans le pays !

A Gérard: C'est pas grave, je vais me débrouiller.
Déjà, j'ai écrit une marque sur le coupleur de la jauge à essence pour le repérer.
Je vais faire de même avec les autres afin de ne pas m'emmêler les pinceaux au remontage.
Je vais quand même tenter de suivre le cheminement des fils pour voir d'où il viennent et pouvoir ainsi mettre un nom dessus.
A+.
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Message non lude jean-jean » 10 mai 2010, 15:45

Salut, pour marquer tes fils et tes connexions utilise des étiquettes genre américaine qui résiste bien à l'huile et au carburant cela t'évite de te prendre la tête avec des schémas. Moi aussi je suis des Côtes d'Armor Lannionnais exilé pour le boulot en Normandie, j'y retourne très souvent.
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Message non lude 500 Turbo » 10 mai 2010, 16:00

Bonjour,
Le connecteur repéré 4 sur la photo c'est le connecteur des 2 générateurs d'impulsions (1 par cylindre).
C'est eux qui pilotent les 2 boîtiers d'allumage.
En principe il y a 2 fils bleus (dont 1 avec 1 machon blanc) et 2 fils jaunes (dont 1 avec 1 machon blanc).

Les fils venant du stator sont repris dans un connecteur qui arrive près de la batterie, derrière le relais de démarreur (il faut donc l'enlever vers l'avant).
C'est un connecteur à 3 fils jaunes.

Le fil du témoin de point-mort est un vert clair - liseré rouge.
Il est repris ans la même botte de fils que les fils du stator qui sortent du moteur sur le dessus du couvercle arrière.

Si tu veux que l'on t'aide efficacement, dis nous quelle est la couleur des fils qui arrivent aux connecteurs repérés 1, 2 et 3.
Ce sera + facile car la photo ne permet pas de les identifier clairement.

Jean
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Message non lude Tanglooser35 » 10 mai 2010, 20:58

J'ai jeté un coup d'oeil sur ma machine et décrassé quelque peu les gaines.
Le fil N° 3 est coloré en vert-clair avec une fine bande rouge.

J'ai remarqué aussi qu'il est sans doute relié à la même nappe que les cordons de génératrice d'impulsions.
Le fil N° 2 est vert avec une bande jaune tandis que le fil N° 1 est blanc avec une bande vert-sombre en haut et gris foncé en bas de la cosse.
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Message non lude SILVER MAN » 10 mai 2010, 21:14

Tanglooser35 a écrit:A SilverMan: Ah en effet, t'es pas loin ! Non seulement je suis de Bretagne mais je connais le breton oral et écrit (enfin celui littéraire ou 'Peurunvan' comme on dit dans la langue). Quant aux Côtes d'Armor, bien sûr, je connais assez bien, ayant des amis de la famille à Pleubian, juste à côté du sillon de Talbert, fameux site touristique entre tous. J'y vais de temps en temps comme l'année dernière à l'occasion d'une course à pied à Trebeurden, avec une Bmw F650 que je n'ai plus depuis novembre dernier. Sûr, cela me ferait plaisir qu'on se voie un de ces quatre et nul doute qu'avec tous ceux du site qui sont en Armorique, on pourrait faire une annexe du club dans le pays !


oui Pleubian je connais très bien dailleurs je vais souvent voir un pote a l'armor pleubian :D
tu as raison ou pourrais faire une rencontre entre breton 8)
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Message non lude 500 Turbo » 11 mai 2010, 08:12

Tanglooser35 a écrit:Le fil N° 3 est coloré en vert-clair avec une fine bande rouge. J'ai remarqué aussi qu'il est sans doute relié à la même nappe que les cordons de génératrice d'impulsions.
Le fil N° 2 est vert avec une bande jaune tandis que le fil N° 1 est blanc avec une bande vert-sombre en haut et gris foncé en bas de la cosse.


Salut "Tanglooser".
T'es presque pas têtu comme mec toi! :cry:
Le fil vert-clair à liseré rouge est placé dans la botte de fils venant du stator (alternateur) comme le Monsieur l'a écrit dans un post précédent
et donc pas dans "la même nappe que les cordons de génératrice d'impulsions". :evil:

Le Monsieur a aussi écrit que le connecteur 4 est le connecteur 4 fils du générateur d'impulsions.
Cette "botte" sort de l'arrière du moteur, au dessus du couvercle de "générateur d'impulsions" 8)

Pour que tu sois certains de ce que je dis, voici une photo de stator d'alternateur avec sa "botte de fils" (3 jaunes) et le fil vert clair liseré rouge!

Image

Et sur la moto, on voit le fil sous la gaine "toilée" (à côté du tuyau d'essence) qui vient du contacteur de point-mort pour rejoindre la botte de fils du stator.

Image

Le fil N°1 (Blanc liseré vert et gris) est le fil venant du contacteur de feu stop (pédale de frein).
Le fil N°2 (Vert à liseré jaune) est le fil de la jauge à essence.
Ces 2 derniers ne doivent pas être déconnectés pour démonter le moteur.
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Message non lude Tanglooser35 » 11 mai 2010, 14:29

Eurêka ! J'ai tout compris maintenant ! Merci pour ces éclaircissements: je crois qu'avec ça, je vais pouvoir m'en tirer seul. Il est vrai que ces fils sont forts pour jouer à cache-cache...
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Message non lude papicx » 13 mai 2010, 22:38

Salut,
Les fils seront à raccorder par des cosses correspondantes avec des fils de même couleur.
Les connecteurs et longueurs de fils sont fait en sorte qu'un enfant de 5 ans y arriverait.
Les motos japonaises sont super dans ce domaine...
Si ça peut te rassurer...

Cordialement.
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Message non lude Tanglooser35 » 14 mai 2010, 12:54

Excusez-moi encore de vous déranger mais il y a quelque chose qui me chiffonne :? avant d'enlever les boulons de cadre-moteur: d'accord pour le coupleur des génératrices d'impulsion en 4 sur la photo. Par contre, j'ai remarqué que le cordon rattaché au centre du carter arrière de moteur (désigné par la flèche sur la photo) ne correspond pas au coupleur N° 4 que j'ai désaccouplé.

Je l'ai suivi à la main pour voir où il allait et il va droit au redresseur-régulateur qui est sous la batterie, à l'arrière, après avoir fait un coude juste quelques centimètres au dessus. Et là, je voudrais savoir à quoi il correspond et où le déconnecter car je n'ai vu aucun coupleur correspondant à ce fil, lequel j'ai peur de malmener au moment de désolidariser le moteur du cadre, ne semblant pas trop long... :drapeaublanc:
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Message non lude SILVER MAN » 14 mai 2010, 14:49

salut j'ai juste une question.
As tu la revue technique qui explique la procédure pour la dépose du moteur, car elle pourrait t'aider, du moins je pense :)
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Message non lude segret jacques » 14 mai 2010, 15:57

Dans la revue technique la dépose du moteur est très bien expliquée.
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Message non lude Tanglooser35 » 14 mai 2010, 21:30

Oui, j'ai la revue technique mais on dirait qu'il faut lire entre les lignes pour comprendre. On dit à la page 125, entre autres:

...Débrancher les fils électriques suivants:
- fils de bougie.
- fil de manocontact de pression d'huile (vert) et de sonde de température de liquide de refroidissement (bleu/rouge).
- Fil d'alimentation du primaire des bobines (rose et jaune).


C'est de ce dernier dont il doit s'agir dans mon cas sans doute. L'ennui, c'est que la méthode est faite pour la CX 500 alors que j'ai une CX 650.
En tout cas, je n'ai pas vu de rose ni de jaune nul part :roll: ...
Donc où le débrancher ? that's the question !
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