moteur 500 cx e

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moteur 500 cx e

Message non lude lebrun eric » 11 janv. 2009, 15:07

bonjour a tous .je viens d'acheter 1 lot de cx peut on monter 1 moteur de 500cx e sur 1 500 cx an 78. les caches culbuteur sont plus carre peut t'on y mettre les enciens(cx nomal).merci de vos reponse eric
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Message non lude Gérard » 11 janv. 2009, 15:39

Salut
Un moteur de 500 CX E a l'allumage transistorisé.
Celui d'une 500 routière ou custom a l'allumage par CDI.
Pour inverser les moteurs il faut aussi changer les faisceaux électrique.
Sur un moteur de CX E dans cadre CX ou CX C:
Tu peux mettre le carter arrière d'un CX ou CX C pour récupérer le stator de l'alternateur
avec les capteurs d'avance à l'allumage et les bobines de capteur d'avance automatique.
Dans ce cas tu ne change pas de faisceau.
L'inverse est faisable aussi ( moteur CX avec carter CX E dans cadre CX E)
Les caches culbuteurs sont interchangeables avec les vis.
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moteur 500 cxe

Message non lude lebrun eric » 11 janv. 2009, 16:30

merci gerard. j ai 1 cx 500e que j'ai acheté en epave donc je pense que le faisceaux doit etre ok. c est peut etre + simple que de changer le carter arriere . as tu deja fais cet operation ?
merci encore de ta reponse eric
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Message non lude Gérard » 11 janv. 2009, 16:56

En changant de carter tu pourras vérifier l'état de ta chaine de distribution,du patin et du tendeur
ainsi que la roue libre du démarreur,le joint mécanique de pompe à eau et du joint spy de l'arbre à cames.
Par contre sur les E le tendeur est automatique mais pas sur les CX et CX C.
Il fraudra donc boucher le trou de passage de la vis de réglage du carter de CX.
Tu en profites pour faire la modif du tendeur(voir l'article de PAPI du mou dans distribution. http://www.cxclub.org/Pages/Techn/
Si tu changes le faiseau il faut tout changer même les comodos.
A toi de voir la solution mais moi je changerais le carter.
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moteur 500 cx e

Message non lude lebrun eric » 11 janv. 2009, 17:32

il y a aussi des problemes egalement sur le tendeur de distri...du cx e ? je vais regarder ça de pres merci
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Message non lude steph65 » 11 janv. 2009, 21:39

Salut,
Pour monter un moteur 500E à la place d'un 500C, il faut en plus remplacer le couvercle du thermostat, car les raccords au radiateur sont differents, et modifier le bouchon de visite du volant moteur pour le reniflard des vapeur d'huile vers la boite à air. Rien de bien compliqué.
Bon courage et bonne route. 8)
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Message non lude papicx » 12 janv. 2009, 10:59

voir déjà cette conversation içi : un moteur de 500E dans un cadre de custom. Sur le tppic visé j'indique comment on peut boucher le trou facilement.
Séparez bien les sujets svp, sinon ça fait des conversations en double. merci
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moteur 500cx e

Message non lude lebrun eric » 12 janv. 2009, 21:21

steph 65 je met 1 moteur de 500cx e dans le cadre d'1 500 cx . pas de custom .le moteur est peut etre identique ?
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re moteur 500 cx 500 e

Message non lude lebrun eric » 21 janv. 2009, 00:19

je suis en train de remonter le moteur du 500 cx e sur la 500 classique . sur vos conseil, j'ai changé le carter arriere avec le stator . faut il changer le rotor car il me semblerai logique de le changer ? par contre il faut 1 outils special . ya t il une astuse . peut on avoir en mp le numero de tel d'un membre du club qui aurai deja fait cet modif ,car par mail ce n'est pas facile d'expliquer merci par avance
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Message non lude papicx » 23 janv. 2009, 18:31

Bonjour Eric,
réponse : OUI, il faut récupérer le stator du CX classique pour le mettre sur le vilo.
Le rotor, avec son encoche et surtout son pion en bronze, est partie intégrante du système d'allumage avec CDI.
Pour le sortir, il te faudra un extracteur constitué par une vis de diamètre 20mm au pas de 150.
On trouve ça chez feu vert, Cardy, ou mieux Hein Gericke.
regarde aussi dans la base de données pour avoir des adresses. ( lien tout en haut ).

pour l'immobiliser en rotation tu peux te servir d'un grand serre joint que tu serres sur la partie la plus large du rotor, mais surtout pas sur la partie où il y a les aimants.
n'essayes pas non plus de le bloquer en mettant qq chose dans un trou d'équilibrage et sur l'axe de la petite roue libre, ça casserait le carter AR. c'est un risque.
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re moteur 500 cx 500 e

Message non lude lebrun eric » 23 janv. 2009, 22:17

bonjour et merci pour la reponse j'ai fait le necessaire . par contre la vis du tendeur ce n'est pas du 7/100 mais 8/100 l'elecoidal ne tiens pas bien je n'ai pas confiance . je vais mettre une pastille de sablage. sinon le reste niquel............merci et bientot pour la suite
.
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Message non lude papicx » 23 janv. 2009, 22:42

je suppose que ta vis n'est pas d'origine... tout simplement.
il y a mieux qu'une pastille de sablage.
tu mets une vis de 8 x 100 en alu, suffisamment longue que tu coupes au raz du support une fois vissée à fond dans le carter.
il est important que la vis aille au fond. si tu peux, tu la colle à la Loctite forte.
tu la perce à 5, la taraude à 6 x 100 et le tour est joué. ;-)
pas besoin d'hélicoïl.
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