SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude POUBEAU » 14 juin 2012, 12:05

Bonjour à chacun,

Comme certains le savent : AG dans le Centre, j'ai le fusible principal de ma CX 500 de 1979 qui fond de + en + souvent : j'en ai bien consommé 8 depuis mon retour de l'AG !!!

J'ai déjà regardé une bonne partie des fils électriques, mais je ne vois rien d'anormal.

Je dois partir en vacances avec celle-ci sur la remorque en Espagne Vendredi de la semaine prochaine ! (voilà pourquoi j'écris SOS)

Vers quoi de préférence, dois-je orienter mes recherches ?

Ce fusible peut claquer 3 secondes après le départ comme après 550 km ; mais c'est plus souvent dans un temps très court.

Un grand merci par avance si vous pouviez m'orienter ! Conduire sans feux, ni clignotant ni stop, etc. me fait peur, sans compter qu'il ne faut pas caler (ça m'est arrivé sur le périf' parisien sous un tunnel et c'est un policier qui m'a poussé !!!)

A très bientôt
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude orangemecanic » 14 juin 2012, 15:38

Salut Christophe, tu es rentré, c'est déjà ça. :?

Essaie de regarder au niveau de ta direction, si deux fils ne seraient pas en contact lorsque tu braques par exemple ?

Il faut trouver avant de partir car s'il ne claque pas, ça peut être l'incendie à la place, ce serait dommage. :evil:

A+ Gilles, qui a séché. :D
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6464
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude POUBEAU » 14 juin 2012, 15:43

Merci Gilles,

Je vais y regarder, mais ça claque plutôt en ligne droite...

Le séchage de mes chaussure prend du temps !!!
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude papicx » 14 juin 2012, 16:08

Bonjour Christophe,

Au passage remémore toi ce à quoi tu as touché ces dernières semaines...
Regarde si tes fils dans ton phare sont BIEN à leurs places.
pour t'aider, vas sur cette page et quand tu vois le dessin du phare de routière, tu cliques dessus, tu l'auras en grand.
cherche un fil pincé ou bien un câble ( d'embrayage ?) qui frotterait sur un fil qui ne faut pas.
pour mémo le noir = +12V APRES contacteur
le vert = -12 Volts ( masse)

Pour tester sans cramer toute la réserve de fusible du quincailler du coin, met une ampoule de 45 watts à la place du fusible.
Quand tu toucheras le "point sensible" la lampe s'allume plein pot. évidemment, il ne faut pas rester dans cette configuration très longtemps car c'est le fil à l'endroit sensible qui fait le retour de courant de ta "lampe sonnette". C'est comme ça que s'appelle ce montage.

il est normal qu'elle s'allume un peu dès que tu actionnes un appareil ( cligno, phare, frein, etc. )
Mais regarde d'abord si ton ampoule de code habituelle n'a pas fait cramer un fil dans le phare...
Bon courage.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11023
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude POUBEAU » 14 juin 2012, 17:29

Bonjour Papi,

Merci pour tes conseils éclairés et éclairants.

Pour tester avec la lampe sonnette, il faut mettre le contact ?

Avant de te lire, j'ai ouvert la gaine qui enveloppe le gros faiseau (qui comprend une quinzaine de fils (j'ai pas compté)), et c'était plus qu'humide, disons mouillé !

Toutefois, après avoir tout séché et osculté les fils un à uns, il sont tous nickels sauf un montage (qui ne vient pas de moi), qui relie 4 fils noirs (côté phare) vers 1 fil noir sous forme d'épissure soudée, et protégée par du chaterton...*

Côté intérieur du phare, tout semble propre et sec.

La dernière fois que j'ai mis les mains dans la moto, j'ai monté un allume cigare, mais il est branché directement sur la batterie et j'y ai mis un fusible tout près (de la batterie), je l'ai débranché par sécurité, mais à mon humble avis, ça n'a rien à voir...

A bientôt !

* j'ai refait le montage avec des cosses rondes à sertir.
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude POUBEAU » 14 juin 2012, 19:42

EUREKA :D

Super le truc de la lampe sonnette ! Mais c'est un peu comme le clignotant : des fois ça marche, des fois pas :P

Le problème se situait au niveau du klaxon lui même : c'est un klaxon de voiture (ancienne sûrement) où la borne positive sert aussi de fixation sur la masse (support, carrosserie), protégée bien sûr par des rondelles isolantes (genre joint de robinet, c'est d'ailleurs ce que j'ai remis, va falloir que je trouve mieux à l'avenir...) et une bague en plastique autour du pas de vis - (le prolongement d'un des fils noirs que j'évoquais tout à l'heure.)

Maintenant, il va falloir tout remonter : j'ai démonté partiellement et inutilement la tête de fourche car ce klaxon est visible de l'extérieur...

Donc, un grand merci à Gilles et Papi ! :merci2:

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude orangemecanic » 14 juin 2012, 20:06

Super, tu vas pouvoir partir avec en vacances et surtout, venir l'an prochain à la sortie Auvergnate. :D

A+ Gilles, même pas insistant. :P
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6464
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude POUBEAU » 14 juin 2012, 21:33

Hé oui, vivent les vacances !

En y réfléchissant bien, je suis surpris que le klaxon soit alimenté en permanence par le + , comme si c'était le fil vert (masse) qui actionnait le klaxon : en 220 V , les interrupteurs coupent la phase, pas le neutre (normalement). Pourtant ce fil noir (+) vient directement du gros faisceau de fils, mais comme je l'ai dit plus haut, il se divise en 4 !!!

Y parraît que l'ancien propriétaire est électricien :?

A méditer... Maintenant, faut aller se coucher !

Bye !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude papicx » 14 juin 2012, 22:12

Salut.
quand tu remettra une gaine autour du faisceau il NE FAUT PAS serrer l'enveloppe sur le faisceau pour qu'il reste souple.
perso je fzix ça avec une chambre a air de vtt que je decoupe dans la longueur....
mettre du VRAI sctoch d'electrivien.
bon courage.
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11023
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude segret jacques » 14 juin 2012, 22:13

je vais peut etre dire une connerie mais t'on régulateur fonctionne t'il bien ,?
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 3764
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude POUBEAU » 15 juin 2012, 06:06

Bonjour Jacques,

Tu parles du régulateur de l'alternateur ? Ce qui empêche de continuer à charger la batterie alors qu'elle est déjà à bloc ?

A voir, mais, évite de plomber l'ambiance.

je vais quand même regarder...

Bye !!!
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude papicx » 15 juin 2012, 10:51

il a trouvé !
donc, c'est une sottise Jacques... :lol:
Le problème se situait au niveau du klaxon lui même : c'est un klaxon de voiture (ancienne sûrement) où la borne positive sert aussi de fixation sur la masse (support, carrosserie), protégée bien sûr par des rondelles isolantes (genre joint de robinet, c'est d'ailleurs ce que j'ai remis,
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11023
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude POUBEAU » 15 juin 2012, 23:49

Bonjour,

Je me permets de reposer cette question :

POUBEAU a écrit:En y réfléchissant bien, je suis surpris que le klaxon soit alimenté en permanence par le + , comme si c'était le fil vert (masse) qui actionnait le klaxon : en 220 V , les interrupteurs coupent la phase, pas le neutre (normalement).


C'est bien en débranchant ce fil noir, qui vient directement du faisceau que la lampe sonnette s'est éteinte - et se rallumait dès que je rebranchais - et bien évidemment avec le contact seul, sans actionner le klaxon :?

D'ailleurs, si le fusible n'avait sauté qu'en klaxonnant, j'aurais trouvé la panne bien plus vite !!! Ou bien ce fil vert n'est pas branché à la masse mais va vers l'interrupteur :gne:

J'ai racheté du chaterton et des fusibles : conseil, il vaut mieux aller chez CONRAD pour avoir du 20 A, car ailleurs, on ne trouve que du 16 ou 25 ou 40 Ampères. D'après mes calculs, en additionnant toutes les puissances, du 15 A suffirait, j'ai acheté la moto alors qu'elle avait du 16 A qui a tenu quelques temps, mais il me semble que c'est bien limite...

Qu'en pensent les électriciens chevronnés sur ma question citée (alimentation en permanence du klaxon) ???

A bientôt !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude Baltic » 16 juin 2012, 08:26

Bonjour Christophe,
C'est comme pour les autoradios, chaque marque a sa propre coutume.
Soit le "plus" en alimentation permanente et l'interrupteur sur le "moins", soit le contraire.
Et quand on mélange les 2, ça peut faire mal (au circuit électrique du véhicule)
Exemple vécu : sur une ZX Citroën, autoradio monté à la va vite, non qualifié "Citroën" => la batterie se déchargeait en permanence à cause de cette inversion des branchements et le démarrage était très laborieux quand la voiture était garée un certain temps. Une fois le matériel remplacé par un "qualifié Citroën", tout est rentré dans l'ordre !

Pour les fusibles en verre du bon calibre et de la bonne taille (dimensions 6 x 32 mm de mémoire), il y a aussi AVLS à Paris
(voir l'annuaire ; ils acceptent les commandes par Internet)
Pour Dominique : la boutique du Club nous aiderait bien en constituant un petit stock de ces fusibles puis en les revendant à l'unité, comme pour les filtres à huile

Amitiés
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste
 
Messages: 3018
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: SOS: Fusible principal 20A saute TRES souvent (urgent)

Message non lude POUBEAU » 16 juin 2012, 13:31

Merci Baltic,

Je reste septique quant aux interrupteurs sur la masse, d'autant plus que la plupart de ces fils verts, lors d'un "débroussaillage" du faisceau sous le phare et autour, je les ai réunis ensembles et solidement fixés sur le support du clignotant : une vrai masse en qq sorte...

Chez "Selectronic" 10 fusibles 16 A : 6,20 € (achetés hier) :(
Chez "CONRAD" 10 fusibles 20 A : 2,20 € (achetés ce matin) :)

Ils ont chacun un site internet, sur Lille, y'a les magasins

Bye !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron