rencontre et comparaison de 2 cx500 jumelles

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rencontre et comparaison de 2 cx500 jumelles

Message non lude pascalcx oise » 22 mars 2009, 21:05

Bonjour,
J'ai fait la rencontre d'osiris qui a la même CX que moi, il m'a très bien recu chez lui, très sympa.
Je précise que ma CX est de 1979 et la sienne de 1982. J'ai vu des différences : Sa CX fait plus de bruit que la mienne parce que ses pots sont usés.
Ma question, c'est que la mienne est moins nerveuse alors que j'ai 57 000 km et lui 72 000 km, ma distribution et les jeux des soupapes viennent d'être réglés.
Sur sa moto, elle pète légèrement à la décélération, une petite trace d'huile sur la boite à air, sinon ces deux routières à 100 km/h à 5 500 tr/min sont identiques. Sa CX a un reniflard et pas sur la mienne c'est ça qui donne une différence de nervosité ?
A bientot de Pascal

Nb : photo réduite en taille et en poids, pensez à ceux qui ont des petits écrans et pas d'adsl... le webmaster
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ma cx roule très bien pour aller trainer
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Message non lude papicx » 23 mars 2009, 13:07

A première vue, elles sont toutes les deux de 1979 !
donc celle de "1982" .... je regarderais la carte grise de plus près... BEAUCOUP plus près :!:
le numéro du cadre doit correspondre au numéro inscrit sur la carte grise ET sur la plaque rivetée, mais hélas interchangeable, sur le cadre.
le numéro du moteur est forcément différent.
un numéro est attribué à une carrosserie OU à un moteur, pas les deux !

le numéro du cadre est gravé sur la potence coté droit.
le numéro pour une de 1982 doit être 2300904 ou plus, pas 2200520 et suivant

le numéro de moteur inporte peut. ils sont marqué 500E - 2......... le " E" voulant dire Europe et non pas "E" de l'année de fabrication.
Z = 1978 et 1979
A = 1980
B = 1981 et après.
bref, allez voir l'enCXclopédie ( lien sur le portail ) pour voir les modifs entre modèles.

désolé pour les inquiétudes. :spamafote:
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Message non lude ph1090 » 23 mars 2009, 15:29

Ca peut aussi être un modèle 79 qui n'a été immatriculé qu'en 82... ça arrive.
Comme le dit Papi seul le numéro de série permet de connaitre le millésime avec certitude, la date de 1ère m.e.c. ne veut rien dire.

Je me souviens de ma Freewind, fabriquée en 97, 1ère immat en... 2002 !
5 ans à attendre chez un petit concess' du fin fond de l'Aisne avant d'être bradée pour cause de cessation d'activité.
Une bonne affaire, et pas que pour moi : quand je l'ai revendue en 2006, elle avait tout juste 10000 km...
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n° de moteur et de cadre

Message non lude Baltic » 23 mars 2009, 19:38

Bonsoir,
Je me permets d'apporter un témoignage perso sur ces histoires de n°
Ma 500 CX a pour n° carte grise : 2 203 447
et le n° moteur est exactement le même !
Ces numéros peuvent donc être identiques !
La date de 1ère mise en circulation est 16 avril 1980

Amitiés
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Message non lude Osiris » 26 mars 2009, 06:38

:) En fait , pascal s'est trompé car mon cx et de 1981 et non 82. J'ai verifié les numéros comme l'a conseillé papi.
Aucun souci de ce coté .
Osiris.

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Message non lude papicx » 26 mars 2009, 09:44

bonjour,
c'est déjà ça !
Ton CX a un radiateur et le maître cylindre de frein modèle 1979, c'est pour ça que j'ai donné l'info de la C.G.
Les CX modèles 1981 ont des jantes à bâtons "retournés" et peints en noir.
Les tiennes sont donc des modèles 1979 repeintes en noir "fait maison".
Tes clignotants AR, à tiges courtes, sont des modèles 1980 et après. Ceux des modèles 1979 ont de très longues tiges qui ne se remarquent pas si on met des sacoches, mais prennent des coups dès la première chute banale ou bien par le passager qui se prend la jambe dedans en montant sur la moto s'il n'y prends pas garde.
voir l'EnCXclopédie en page 1977 ( la photo tout en bas ).

Bonne route à tous les deux.
Papi
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500 cx jumelles

Message non lude Osiris » 26 mars 2009, 12:43

Bien vu papi pour la repeinte des jantes en noir. C'est moi qu'il l'ai fait il n'y a pas 3 semaines !! :)
Pour ce qui est du cylindre de frein et autres accessoires que tu dénotes comme des pièces de 1979 , je te fais entièrement confiance :D
Tu m'as déjà suffisament démontré ton savoir faire et ton expérience dans ce domaine.

En fait, je ne suis propiétaire de cette moto que depuis 14 mois. C'est pour çà que je me suis précipité sur ma carte grise en lisant ton message !! :) OUF!!!
Mais j'ai pu voir qu'elle avait subi un choc violent sur le coté gauche, le cale pied conducteur est tordu , la poignée d'embrayage a été changée , le pare cylindre redressé. D'autres stigmates sont encore visibles çà et là.
Je pense qu'elle à été "retapée" avec des pièces vampirisées sur d'autres 500 cx ...
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Message non lude papicx » 26 mars 2009, 14:46

pascalcx oise a écrit:c'est que la mienne est moins nerveuse alors que j'ai 57 000 km

change ton filtre à air... par un en mousse.
Regardes dans les archives pour savoir comment faire....
changes tes bougies, ne les serre pas trop fort, ni trop peu non plus. à contrôler après qq jours.
Une petite synchro carbu peut-être aussi ? hum ?
osiris a écrit:le pare cylindre redressé.

ooohh ... s'il y a eu des soudures de faites... teste ton alternateur, svp... voir ici comment faut faire.
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Pare cylindre redressé

Message non lude Osiris » 26 mars 2009, 16:49

heu papi ... :?

Quel est le rapport entre mon pare cylindre redressé et mon alternateur ?

Merci
Osiris.

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Re: Pare cylindre redressé

Message non lude ph1090 » 26 mars 2009, 17:08

Osiris a écrit:heu papi ... :?

Quel est le rapport entre mon pare cylindre redressé et mon alternateur ?

Merci

Aucun.
Papi parle de soudure : soudure à l'arc et batterie/alternateur ne font souvent pas bon ménage...
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Soudure et pare cylindre

Message non lude Osiris » 26 mars 2009, 18:40

:) AHHHH ... bien vu ... merci PH1090.

Mais bon, jusque là ... aucuns problèmes :D pourvu que çà dure..
Osiris.

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Re: Pare cylindre redressé

Message non lude jlv58 » 26 mars 2009, 21:26

ph1090 a écrit:
Osiris a écrit:heu papi ... :?

Quel est le rapport entre mon pare cylindre redressé et mon alternateur ?

Merci

Aucun.
Papi parle de soudure : soudure à l'arc et batterie/alternateur ne font souvent pas bon ménage...

Et papi aime bien foutre la trouille à tout le;monde..... :wink:
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