de gerontix » 18 juil. 2025, 07:42
Bonjour,
Tu dis que les bougies sont chocolat clair, ça semblait être avant que tu aies récupéré ta clé à bougie (???)
Du coup, les bougies sont comment, maintenant ?
Tu dis aussi "débit d'essence correct"
As-tu vérifié le robinet d'essence ? si il s'agit d'un robinet à dépression, fonctionne-t-il correctement ? (le petit tuyau pourrait être vieux et fissuré ?
Je te cite ce qu'en disait papicx sur un autre post ( je mets donc des guillemets) :
"... vérifie aussi le tuyau qui va du robinet au carbu droit. Ce tuyau de prise de dépression se branche sur l’orifice le plus en avant de la moto, pas sur celui du milieu.
De plus, ce tuyau, si tu l’as remplacé, doit l’être par un tuyau blindé ou suffisamment rigide car, sous l’effet de la dépression, il s’écrase sur lui-même et ne rempli plus son office, ce qui entraîne une insuffisance d’arrivée d’essence aux carburateur. Habituellement les gars sont limités en allure, un peu comme s’il avait une 49,9cc.
Un tuyau d’aquarium pour petit poisson ne convient absolument pas, ils sont trop mous..."
Si tout va bien côté arrivée d'essence, on doit pouvoir dire que, en gros... tu tournes sur un seul cylindre (toujours le même ? lequel ?)... une des 2 bougies devrait être "humide" voire franchement noire d'un côté et sèche (couleur caramel) de l'autre et tu aurais donc fort possiblement... un problème d'allumage.
Il y a plein de topics à ce sujet.
Mais, AVANT de te lancer là dedans, expérience faite avec ces 3 pannes successivement l'année dernière et m'ayant donné ce genre de symptômes, vérifie quand même (ça pourrait te faire gagner du temps...) :
1) Le fusible principal (celui situé près de la batterie). Si c'est bien un fusible à cartouche en verre... commence par le changer par un neuf (+++) car il peut sembler bon à l'arrêt et avoir de mauvais contacts avec les vibrations du moteur...
2) Les éventuels mauvais contacts au niveau du faisceau du régulateur (paquet de fils à droite de la batterie, à bien examiner d'un bout à l'autre : mauvais branchement ? connecteur fondu entre deux prises ? fil chauffé ? fil d'arrivée du + (venant du contacteur à clé) qui donnerait une tension inférieure au + batterie ? etc...
3) et, pour un éventuel antiparasite HS, en plus du contrôle avec l'ohmmètre... tu peux contrôler, moteur tournant dans le noir complet, mais après avoir retiré les bouchons des anti parasites, qu'il n'y ait pas d'étincelles s'échappant entre fil de bougie (ou antiparasite) et culasse du côté HS ?...
...si c'est une de ces 3 causes et que tu passes à côté -> galère (+++)
Modifié en dernier par
gerontix le 18 juil. 2025, 08:03, modifié 2 fois.