Bonjour.
Alors je commencerais ma réponse pour tuer une rumeur qui annonce que la chaîne peut sauter de cran quand elle est usée, c'est faux

(je suis désolé Gérard mais je n'ai jamais vu ça en trente ans et une bonne centaine de réparation de distribution de CX).
J'ai fait un article qui est dans les archives (le lien est tout en haut à gauche) où j'explique les limites raisonnables d'une distribution usées.
Il semblerait, de ce que je vous vois sur les photos, que tu sois dans les clous pour la conserver.
Néanmoins tu peux, sans à avoir besoin de sortir le rotor, examiner la douille supérieure du patin tendeur.
Mets des petits chiffons dans les interstices qui communiquent avec l'avant du moteur pour ne pas que la douille tombe dedans.
Tu dois sortir complètement la vis de réglage en récupérant la douille au passage.
Tu changeras bien sûr le joint torique en le sortant avec un tournevis et non pas en le coupant ce qui risque d'abîmer le fond de gorge et avoir une fuite par la suite.
Sort la tige lisse qui sert d'articulation au tendeur et décale le vers la droite.
Si le ressort se décroche il est facile à remettre.
La douille supérieure est alors visible.
Examen :
Tu introduis un tournevis dans la douille et tu penches légèrement vers le bas du moteur.
Si le caoutchouc est fissuré, alors il est bon à changer.
S'il ne l'est pas, tu peux conserver ta distribution. Ça c'est pour le patin tendeur.
Pour la limite de la chaîne c'est sur l'article qui est dans les archives.
Je crois me rappeler que j'y indique les précautions et remèdes concernant le trou de passage de la vis.... C'est important.
L'usure sur la vis côté gauche à été faite par une précédente distribution dont le tendeur à cassé. Rien de grave, c'est très courant.
Bon courage.
Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk