Coussinets de Bielles à changer cx 650 T  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude Baltic » 15 déc. 2017, 11:30

Bonjour,
Si je comprends bien, ça voudrait dire que pour une raison ou pour une autre, le carter de Pascal était démuni de ce petit appendice pointu ?
Du coup, le graissage du palier AV du vilebrequin (cylindre gauche) était moins bon et ce sont les coussinets qui ont "dégusté" quand le moteur a atteint un certain kilométrage ?
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2945
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude 500 Turbo » 15 déc. 2017, 11:58

Ca, je demande à voir.
Il faudrait que Pascal vérifie et soit certain que sa moto est bien dépourvue de ce petit tuyau.
J'ai un doute sérieux!

Jean
Modifié en dernier par 500 Turbo le 15 déc. 2017, 12:54, modifié 1 fois.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude papicx » 15 déc. 2017, 12:01

bonjour,
Alors, concernant la cause du grippage de coussinet de bielle, j’ai une théorie qui, comme celle de Jean, vaut ce qu’elle vaut.
Plusieurs points sont à examiner et j’en indique les solutions que j’ai appliquées.
  • Le jeu dans la pompe à huile entre l’étoile et la pièce extérieure, coté face plate augmente avec l’usure.
    J’ouvre la pompe, j’observe les pièces et le creux du couvercle créé par les parties mobiles.
    Bien entendu, si l’étoile est trop marquée sur ses arêtes, il faut changer l’étoile et sa partie "femelle". Aucune réparation n’est possible sur ces 2 pièces.
    S’il y a creusement, je ponce le bord de contact sur une bande de toile émeri très fine tendue sur une règle d’ajusteur (ou une surface plane certifiée, pas une planche quoi).
    Pour être certain de ne pas partir de travers je laisse l’équipage mobile dans la pompe, ainsi je suis certain de ne pas usiner trop loin, ce qui rendrait la pompe inutilisable.
    Je m’assure de laisser le jeu minimum requis. (à voir dans le manuel, je ne m’en souviens plus).

    Ensuite seulement, si je ne suis pas allé trop loin dans ce premier usinage, je rectifie sur le même principe le couvercle. Si je suis allé trop loin en usinant le corps, je compense en n’usinant pas trop le couvercle, + contrôle du jeu latéral à l’aide d’un règle d’ajusteur et un jeu de cales sur le couvercle.
    Le jeu est l’âme de la mécanique, ne l’oublions pas.
    Un nettoyage minutieux des pièces pour enlever toute les particules d’émeri avant le remontage est fait. Plutôt 2 fois qu’une.

  • rectification du siège du limiteur de pression :
    Je démonte, j’introduis un peu en force un manche de pinceau en bois pour pouvoir roder à la pâte la partie qui est censée être à peu près étanche.
    A une époque (quand je bossais à l’atelier de la SNCF), j’avais fait un montage avec un bloc d’aluminium que j’avais branché à l’air comprimé et un manomètre pour tester l’étanchéité et la valeur du clapet. J’ai été très surpris de voir qu’il était étanche comme une passoire et il fallait plusieurs litres à la minutes pour compenser les fuites afin d’arriver à déclencher le clapet qui s’ouvrait vers les 4 bars au lieu des 5 prescrits.
    Une fois rodé, ce n’était plus du tout le cas. Rendu presque étanche à l’air (l’air étant plus fluide que l’huile ;-) ) Je parvenais à un résultat plus satisfaisant.
    J’augmentais un peu la pression du clapet en ajoutant une fine rondelle sous le ressort, et le tour était joué :!: :danse1:

  • l’utilisation de la moto :
    J’ai remarqué que, comme la moto à du couple à bas régime, on a tendance à utiliser le moteur trop souvent en dessous des 3500 tr/min. C’est une erreur à ne pas commettre. Ce moteur, comme ceux des 650 surtout, est à utiliser exclusivement entre 3 500 tr/min 6 000/ 7 000 tr/min. A trop bas régime, il n’y a pas assez de pression d’huile et c’est une des causes du coulage de bielle. Ajouter à cela ce que je viens de vous dire juste avant, et vous avez déjà des éléments qui expliqueraient ces incidents.

  • le remontage de la crépine :
    Le remontage de la crépine dans la pompe est fastidieux, certes :!: Ajoutez à cela le joint fourni par Honda qui fout le camp quand on l’installe et, avec une prise d’air lorsque le niveau d’huile est un peu trop bas, et toc ! Une cause de plus de manque de pression d’huile. :evil:
    Je compense ça en mettant 2 joints différents que je superpose sur la colonne. Ainsi l’étanchéité est assurée et le montage beaucoup moins fastidieux.
Maintenant, comme dit plus haut, ça vaut ce que ça vaut. :spamafote:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude 500 Turbo » 15 déc. 2017, 12:58

Re ...

Patrice, ton hypothèse est bien plus "mécanique" que la mienne.
Effectivement comme le clapet de surpression est si peu étanche, la pompe à huile mouline beaucoup pour rien puisque la "fuite" provoque un retour direct d'une quantité importante d'huile dans le carter, cela réduit donc la pression d'huile et aussi le débit utile vers le moteur.

Mais pourquoi les coussinets de la bielle gauche sont plus souvent défectueux ?

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude papicx » 15 déc. 2017, 13:02

500 Turbo a écrit:Re ...
Mais pourquoi les coussinets de la bielle gauche sont plus souvent défectueux ?

Merci Jean,
Je n’ai hélas pas de réponse à cette question précise. :(
Tout au plus un début d’explications.
Si le filtre est mal monté, absence de la rondelle entre le ressort et le filtre, le ressort crée une brèche dans le joint central du filtre papier, les impuretés finissent par passer et le premier palier est le gauche. C’est le seul argument que j’ai trouvé à présent. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude pascalacombe47 » 15 déc. 2017, 23:14

Merci pour toute vos lumières, demain soir je vérifie ça et vous tiens au courant .
Avatar de l’utilisateur
pascalacombe47
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 139
Images: 14
Enregistré le: 14 nov. 2015, 21:33
Localisation: Sainte Livrade sur lot
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 T
Moto(s) précédente(s): Yam 600 xte ; yam 750 Super T , yam 900 diversion
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude pascalacombe47 » 16 déc. 2017, 18:29

Toutes mes excuses , la photo parle d'elle même
IMG_20171216_165920.jpg


Quelqu’un a déjà monté un manomètre de pression d'huile ? Si oui , comment ? merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pascalacombe47
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 139
Images: 14
Enregistré le: 14 nov. 2015, 21:33
Localisation: Sainte Livrade sur lot
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 T
Moto(s) précédente(s): Yam 600 xte ; yam 750 Super T , yam 900 diversion
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude 500 Turbo » 16 déc. 2017, 19:39

Je le savais!!! :P

Merci.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude papicx » 17 déc. 2017, 00:17

Bonjour.
Oui, j'ai déjà monté des manomètres sur environ 6 CX 650 atmosphériques.
Le mano était intégré au compte-tours pour certaines et extérieur pour d'autres.
La prise de pression se situe sur le carter AV, sur le "bouchon" du conduit d'huile supérieur.
J'ai mis des raccords LEGRIS a emmanchement instantanés et des tuyaux sont des tuyaux en plastique.
Sur ma première CX 650 GL équipée, le montage à tenu près de 60 000 km. La moto ayant été accidentée.
Les manos intégrés tiennent environ 40 000 km. Ensuite il faut les changer car les dents s'usent et l'aiguille du mano vibre sans cesse.

Il existe un montage électronique qui je pense est préférable, mais le mano est disons... Un peu gros. 50 MM contre 40 mm pour la version hydraulique intégrable au compte tours.
Perso je préfère le système hydraulique pur qui lui ne défaille jamais. Cependant le montage demande une quinzaine d'heures, et 50 € tout compris.
Mais je vais étudier la question pour la version électronique, plus à la portée du néophyte pour le montage, mais bien plus cher à l'achat. Je crois 150 € de mémoire.

Le système électronique se monte plus rapidement si on intalle le mano dans le kit porte instruments (3) qui était vendu en accessoire pour le carénage Honda.

Le montage de raccords Legris sur la version hydraulique pur facilite les montages/démontage répétés sans inconvénient. 2 secondes suffisent. Les tuyaux sont prévus pour supporter 50 bars. Ça devrait suffire ! :)
Le mano est celui vendu en rechange des petits compresseurs vendu chez Castorama.

Aucun problème de fuite sur tous les montages exécutés.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude pascalacombe47 » 17 déc. 2017, 09:58

Merci papicx pour toutes ces explications. Effectivement, je pense que la version électronique serait la bonne solution, je ne suis pas sûr qu'avec l'autre version le capteur de pression passe à cause du carénage.
Avatar de l’utilisateur
pascalacombe47
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 139
Images: 14
Enregistré le: 14 nov. 2015, 21:33
Localisation: Sainte Livrade sur lot
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 T
Moto(s) précédente(s): Yam 600 xte ; yam 750 Super T , yam 900 diversion
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude papicx » 17 déc. 2017, 14:00

Bonjour.
La version du mano hydraulique n'est par défaut pas éclairé. C'est la raison pour laquelle je l'avais intégré au compte tours.

La version électronique est éclairée par défaut et plus joli. :)

Le capteur de pression, version hydraulique est un tout petit raccord hydraulique.
Celui de la version électronique par contre... Lui est énorme. Plus gros que le capteur Honda d'origine.
D'ailleurs j'avais commencé à étudier de mettre une dérivation hydraulique pour brancher le capteur électronique ailleurs. Mais où ?
Ou bien faire un montage électronique additionnel pour déclencher le témoin d'huile Honda d'origine qui d'ailleurs est peu utile tellement la pression de déclenchement est faible (0,7 bar).
A cette pression le moteur est HS depuis longtemps. Il y a 1,2 bar au ralenti. Cqfd.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude SPTOQ » 17 déc. 2017, 20:21

Coucou la troupe

Si ça peut aider, j'avais fait un montage pour la température d'huile sur ma moto précédente à partir de ce type de produit : pression d'huile
Même si ce n'est pas censé être suffisamment étanche pour une moto, c'est un équipement pour voiture, il a tenue plusieurs années sans problèmes avant que je vende la moto. Il faut dire aussi que je fais de la moto loisir, donc s'il pleut avant le départ, le montage ne voit pas l'eau. Néanmoins il a pris quelques rincés bien senties, d'autant plus que mon ex n'était pas carénée.

Pour incorporer un appareil de ce type dans le carénage d'une turbo, j'ai fait ceci pour mon contrôleur électronique de pression de turbo :

Image

Sous le contrôleur, j'ai mis un bouchon de bombe de peinture noir dont j'ai ouvert le dessus afin d'introduire et de surélevé l'appareil tout en lui donnant de l'angle pour faciliter la lecture en conduisant. le bouchon sert de fixation au contrôleur.
Enfin le bouchon est collé avec une colle epoxy dans le panneau. Panneau accidenté que j'ai réparé et modifié pour le montage :-D .

:bye:
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude papicx » 18 déc. 2017, 12:44

Bonjour SPTOQ,
Oui, ça aide, merci. J’avais vu ce produit aussi. Mécaniquement, il s’apparente à ce que j’avais fait. Peut être, sûrement d’ailleurs, est il mieux étudié pour résister aux vibrations hydrauliques engendrées par le limiteur de pression de la pompe.
Celui ci a un raccord de 1/8 de pouce à l’arrière du mano, ce qui sur la moto est énorme. Peut être qu’il trouverait une place derrière les clignotants ou bien grâce à un montage fabuleux d’une coque adaptée sur la boite à fusible, juste au dessus du Neimann :?:
Les champions de la fabrication de pièces en plastique pourront s’en donner à cœur joie. Esthétiquement, ça ferait un peu "nez de clown" sur ce beau guidon.

Je ne retrouve pas celui que j’avais vu en version électronique. :cry:

edit 11h52.
ça y est, je l’ai retrouvé :

manomètre électronique de pression d’huile.
Mais il doit y en avoir d’autres...

tiens ! il y a celui là autre manomètre : électronique 13,54 € , port compris (2 € de suivi).

là, vous aurez le choix ! https://www.oreca-store.com/ :!:
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Coussinets de Bielles à changer cx 650 T

Message non lude pascalacombe47 » 11 janv. 2018, 17:29

Bonjour a vous tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année .

L'année dernière j'ai déposé chez Mike le vilo et les bielles , en attendant j'ai continué à préparer le reste du moteur , extraction de tous les roulements de boite , remplacement des bagues du vilebrequin , nettoyage ...;

Remise en place d'une bague
IMG_20180111_154120.jpg


IMG_20180111_154054.jpg


Mon outil maison qui ma servi à extraire puis remettre en place la bague ( sans forcer , je ne suis pas un adepte de la presse )
Sans-titre-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pascalacombe47
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 139
Images: 14
Enregistré le: 14 nov. 2015, 21:33
Localisation: Sainte Livrade sur lot
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 T
Moto(s) précédente(s): Yam 600 xte ; yam 750 Super T , yam 900 diversion
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Coussinets de bielles à changer cx 650 T

Message non lude Baltic » 12 janv. 2018, 00:12

Bonjour,
On va voir ce que pourra faire le grand sorcier de Poitiers avec ton vilebrequin et tes bielles...suspense....
A-t-il déjà rendu un oracle sur la faisabilité de la réparation ?
C'est intéressant pour les autres 650 T
A suivre
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2945
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 67 invités