test alternateur et autres d'un 400cx nc05

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test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude burgat » 25 juin 2017, 15:52

bonjour
Suite de mon problème de perte de puissance vers 6000 tr/mn. Mon twin 400cx tourne en mono

papicx a écrit:Bonjour 
Il te faut un contrôleur électronique et savoir s'en servir.
Tu as des appareils dans les 25 € qui font très bien leur job. Ceux à 10€, gros comme un paquet de clopes, tu les oublies. 
Le mieux ce sont les "vieux" à aiguilles. 
Si tu as un pote qui a ça c'est le moment d'aller le voir.
Suit le tuto à la lettre, tu verras ce n'est pas la mer à boire.
Fais un sujet distinct pour le test de ton alternateur afin qu'on ne s'égare pas. 


Ci-dessous le tableau des valeurs que j'ai trouvé avec testeur réglé sur 20k ( un testeur digital tibelec à 21 € :lol: )
Allumage HONDA CX (400 NC05 de 1981) si se sont les mêmes valeurs normales pour 400 et 500 cx :wink:

ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) =
fils jaune et masse (isolement total) =

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 345
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 446
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 101

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 102
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 123

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 103,6
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 121,9

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 227
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 228



le test : de l'entrée de la bobine à sortie antiparasite G => 12.95 si c'est utile ???
le test : de l'entrée de la bobine à sortie antiparasite D => 13.08 si c'est utile ???


à voir si ses résultats sont de nature à t'aider à voir d'où pourrait venir mon problème :)
burgat
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Re: test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude burgat » 25 juin 2017, 16:02

Je viens de voir que la mise en page n'est pas comme celle que j'avais tapé, du coup pas très facile non plus de le lire, désolé
le tableau exel que j'ai n'a pas voulu passer en pièce joint, re-désolé
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Re: test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude papicx » 26 juin 2017, 14:35

Bonjour

J’ai remis ton sujet en forme avec les valeurs que tu m’as transmises par ton tableau Excel.
tu remarqueras qu’il manque le test de l’alternateur lui-même (charge batterie)

Les valeurs de tes capteurs initiaux sont un peu au dessus de la normale, mais juste un peu.
La pile de ton testeur est elle bonne ? C’est important qu’elle soit bonne si tu veux avoir les bonnes valeurs.

Bon, de toute façon, le problème ne semble pas venir de ton alternateur puisque ton moteur s’allumait à gauche avant que le mécano y touche.
Je pense que ton carbu gauche à une saleté qui bouche le gicleur de ralenti, ça suffit à avoir les symptômes que tu décris.
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Re: test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude burgat » 26 juin 2017, 16:37

P1080723.JPG

batterie à l'arrêt 12.54 et avec moteur en marche à 3000 tr/mn 14.52
pour les mesures fil jaunes, est-ce le troisième bornier à côté des 2 autres ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude burgat » 26 juin 2017, 18:34

dans un tuto, j'ai vu que c'était cette cosse là
j'ai fait le test de l'ampoule,
pour la première partie, l'ampoule ne s'allume pas avec les 3 fils jaunes
pour le second, en branchant le moins de la batterie à une masse, l'ampoule ne s'allume pas si je passe par les fils jaunes mais si je pose l'ampoule directement où j'avais branché la masse, elle s'allume.
pour les fils jaunes testés entre eux, le résultat me donne 1.4 pour ça I_ et 1.6 pour ça _I et I I
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Re: test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude papicx » 02 juil. 2017, 07:09

Bon. Je n'ai rien compris à ton deuxième test avec l'ampoule mais comme tu as donné les valeurs de résistance des fils jaune ENTRE EUX c'est bon.

On est bien d'accord, ce n'est pas les valeurs des fils jaunes avec la masse ?
Parce que si c'est ça, c'est mort.

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Re: test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude burgat » 02 juil. 2017, 10:43

les fil jaunes sont bien sur un bornier qui a 2 cosses verticales et 1 cosse horizontale à côté du CDI ?
si c'est bien celui là qu'il faut tester, les valeurs que j'ai données sont bien prisent entre les fils jaunes .
(le bornier gauche à moitié caché sur la photo que j'ai posté dans le message précédent)
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Re: test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude papicx » 03 juil. 2017, 07:11

oui, c’est ça. Il n’y a pas d’autre connecteur à 3 fils jaunes sur toute la moto de toute façon.
donc, c’est bon.
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Re: test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude segret jacques » 03 juil. 2017, 11:32

j'avais les résultats pour contrôler les capteurs devant moi :?
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Re: test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude burgat » 03 juil. 2017, 17:07

donc ce n'est pas un problème d'alternateur, cdi, capteur ni de bobine.
Avant de re-démonter les carbus pour voir le gicleur de ralenti, je vais changer l'antiparasite droit... on ne sait jamais, c'est peut lui qui déconne même si le mécano ma dit qu'il était bon. le régime moteur baisse beaucoup quand je roule si je débranche le gauche mais pas si je débranche le droit. Même symptôme et même conséquence avec la moto au ralenti.
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Re: test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude burgat » 01 août 2017, 18:05

En changeant l'antiparasite, toujours pareil... En inversant les bobines, c'est pire, elle ne démarre plus.
Donc j'ai démonté les carbus, changé le ressort de la membrane droite (mis le bon cette fois-ci).
Tous les gicleurs et autres orifices pour l'air sont OK et les deux cylindres tournent de la même façon au même régime.

Le moteur tourne mieux et prend plus facilement les tours au dessus de 6000. mais ça pétarade, de temps en temps plafonne moins souvent et prend les tours en faisant des à coups.
En remontant, j'ai vu qu'une aiguille d'un boisseau a la pointe un peu arrondie et pas très droite. Quand je mets ce boisseau dans la cloche avec le ressort, son mouvement de monter-descendre est moins fluide avec un peu moins d'amplitude que celui de l'autre carbu.
Peut être est une option de mon problème ? un changement serait à faire ?
La cloche, boisseau, aiguille et ressort sont-ils les mêmes sur les CX500 B ou custom que sur les CX 400 B ou custom ?
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Re: test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude papicx » 01 août 2017, 20:35

Bonsoir.

Rassure moi : tu as bien permuté les fils quand tu as permuté les bobines ?
Si oui, ça veut dire que tes bobines sont en cause, évidemment.

Ça révélerait que les fils HT sont cassés dans les bobines. C'est fréquent.

Les pièces de 400 ne sont pas toutes les mêmes que les 500.
Les moteurs d'une même cylindrée sont identiques, qu'ils soient de Custom ou routier n'a pas d'importance.

Les aiguilles des boisseaux sont différentes il me semble bien. A vérifier.
Ce qui est certain c'est que les grandes bagues de repos des boisseaux des 400 et 500 sont différentes. Celles des 400 sont plus hautes d'1 MM et sont blanches.
Celles des 500 sont généralement noires.

Un simple nettoyage méticuleux devrait corriger le problème du coulissement mais si l'aiguille est tordue... :((
NB : elles doivent toujours être "mobiles" et non pas "bridées" dans le boisseau.

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Re: test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude burgat » 01 août 2017, 22:16

Bonsoir
j'ai fait le test sans inverser les fils et ensuite en inversant les fils ... le résultat a été le même, pas de mise en marche du moteur
Pour les joints des boisseaux (je le savais), je l'ai ai nettoyés, je n'ai pas vu de cassures ou fissures, ils sont bon même si le blanc a viré vers un jaune pâle...
L'aiguille est bien mobile dans le boisseau mais légèrement courbé vers la pointe avec un bout moins pointu que celle sur l'autre boisseau.
Sur un CX 400 de 1981, les gicleurs de ralenti sont bien serti ??
En nettoyant les gicleurs de ralenti, j'ai vu une fente pour loger un tournevis, est-ce normal de voir le voir sur ces gicleurs ?
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Re: test alternateur et autres d'un 400cx nc05

Message non lude papicx » 02 août 2017, 06:47

Bonjour burgat.

Les gicleurs sont montés sertis sur les CX avec un CDI.
Sur les 400 Sport, qui sont avec un allumage transistorisé, ils sont montés vissés.
Pour en avoir le coeur net au cas où ta rampe de carbus aurait été -soigneusement- bricolée, il faut que tu regardes le numéro du type qui est sur le bord gauche juste au dessus de la cuve. Et le comparer avec ceux indiqués sur la RMT N°39.
A ce jour c'est du jamais vu ce genre de bricolage, car ce serait du boulot d'artiste, mais bon.

J'en déduis que tu ne les a pas sorti, contrairement à ce que tu as indiqué il y a longtemps sur ton sujet.
Le ralenti doit être instable donc ou à trop haut régime (1200 tr/mn au lieu des 1000 tr/mn).
Peux tu poster des photos de tes carbus ouverts stp ?

Quand tu as inversé tes bobines et les fils de leur alimentation, ton moteur aurait dû démarrer.
As tu cherché à voir si tu avais de l'allumage à cet instant ? .
Tes fils de bogies sont probablement cassés DANS la bobine et en les tournant de 90° le contact ne se ferait plus dans cette position.

S'ils se détachent de leur bobine en tirant dessus, la panne est là.


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Message non lude burgat » 02 août 2017, 11:06

bonjour
le n° du carbu est VB 35A . SK .
pour l'inversement des bobines, j'avais du mal brancher :( j'ai refait l'essai font des étincelles et le moteur tourne maintenant.
le régime moteur navigue entre 5000 et 6000 tr/mn et quand je relache l'accélérateur, de temps en temps, ça pète. il monte aussi parfois jusqu'à 7, 8 ou 9000 tr
la richesse est à 2 tours
pour les gicleurs de ralenti et autres gicleurs ou orifices, j'ai passé un coup de compresseur dedans (lundi dernier) et l'air ressortait bien de l'autre côté
à 1000 tr, le ralenti tien plutôt bien, il n'y a pas de variation de régime notable et le moteur ne cale pas
pour la photo, le problème, c'est que les carbu sont déjà remontés sur la moto... avoir si je re-démonte une troisième fois ???
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