Alternateur  Sujet résolu

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Re: Alternateur

Message non lude papicx » 14 janv. 2013, 09:30

bonjour Manolito.
je vois que ça va mieux. tu as pu aller au garage faire une photo pour le contacteur de point mort de Pascal...

Soignes toi bien.

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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 14 janv. 2013, 10:57

J'aurais préféré mais non ça ne va encore pas mieux : :evil:
c'était une photo que j'avais prise lors du démontage de ma moto :petelepc:
puisque tout au long de cette expérience mécanique, j'ai pris des notes sur tout ce que je faisais et pleins de photos
au cas où, ça peut toujours servir pour le remontage et pour en aider d'autres sur le forum :P
:merci2: pour ton mot.
J'espère qu'après ce '' bug médical'' je pourrai refaire de la bécane sinon :sawachier:
:bye:
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 27 fév. 2013, 19:00

Je vois le bout du tunnel pour mon problème médical et je pense que je vais faire une tentative de reprise de bricolage sur ma moto car ça me démange :petelepc:
Et je verrai ce que ça donne, si je peux ou pas :bequilles:
J'aimerais savoir avant de continuer (ce serait dommage de redémonter pour ne pas l'avoir fait :nonnon: ) 2 choses :
- à part la vis centrale du rotor, faut-il mettre du frein filet sur d'autres vis :?:
- faut-il mettre du joint bleu à certains endroits en plus des divers joints neufs à changer :?:
:merci2: pour les réponses.
Et à bientôt
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Re: Alternateur

Message non lude papicx » 28 fév. 2013, 06:18

bonjour.
Coller les vis de la roue dentée de l'arbre à cames (chaine de distribution).
seulement si tu les as démontées bien sûr.

Ressserrage et collage des vis du petit carter av d'arbre à câmes.
les deux du bas ont la fâcheuse tendance à se dévisser et à provoquer une vilaine fuite d'huile.
à coller au frein filet NORMAL (pas de fort) dans tous les cas.
NE PAS SORTIR ce petit carter du carter principal. (il est tres ch....t à remettre en place).
Tu enlèves les vis, tu les nettoies, tu mets un grand coup de soufflette dans les trous filetés et tu remontes avec de la colle sur les vis. C'EST TOUT.

Pour la pâte à joint. normalement non.
sauf sur le joint papier du carter d'avance à l'allumage.
le carter est en tôle tenu avec 5 vis de 6mm (tête de 8).
uniquement si tu l'as démonté et/ou constaté une fuite d'huile à cet endroit.

A suivre...

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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 28 fév. 2013, 19:20

Merci pour ta réponse Papi.
Mais je ne suis plus dans le coup après 2 mois de convalescence. :x
Je m'y remets petit à petit et je vérifie si j'ai bien compris tes dires. Avec photos c'est plus parlant et plus sûr pour un novice comme moi :lol:
Surtout que j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté pour éviter les constats de fuites après remontage. :shock:

- Quand tu me parles des vis de la roue dentée, il s'agit bien des 2 vis du pignon de chaîne :?: (voir photo 1)
Photo 1.JPG

- Quant aux vis du petit carter av d'arbre à cames dont tu me parles, je ne vois pas que j'ai eu accès à ça :?: :?: :?:
Je n'ai pas enlevé le couvercle avant du moteur ; je suppose qu'il est de ce côté :?:
Donc si c'est ça, je ne m'en occupe pas.
- Et pour la pâte à joint en plus du joint du carter d'avance à l'allumage, il s'agit bien de ça (photo 2) :
Photo 2.JPG

Mais je n'aurais pas eu l'idée de mettre du joint bleu ici car il y aura un joint neuf.
Je la met où la pâte :?:
Je mets le joint neuf sur la pièce et je mets la pâte tout autour de l'intérieur du couvercle :?:

Et sur le couvercle de la pompe à eau, pas besoin ? C'est là que j'aurais ajouté de la pâte en plus du joint car souvent des fuites d'eau, non :?:

Dès que tu me réponds pour ces confirmations , je me mets au boulot.
:merci2: et à +
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Re: Alternateur

Message non lude papicx » 02 mars 2013, 12:35

photo 1 : oui
photo 2 oui. de la pâtes sur les deux faces du joint.
NE mets PAS de pâte sur la pompe à eau.
Relis bien mon article sur le remontage de la pompe (changent d'alternateur dans les archives) à propos de la rondelle blanche et la façon de la mettre.

Pour les vis du petit carter juste derriere le ventilo, avant c'est à faire en préventif.
Mais si tu as un peu de poussière noire et grasse sur le devant du moteur c'est à faire impérativement.
ça prend 5 minutes quand le moteur est sur l'établi. ;-)
BEAAAAUUCOUP plus quand c'est dans le cadre...

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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 02 mars 2013, 14:39

Super grand merci pour ces précieuses précisions 8)
Heureusement que j'ai relancé des questions sur le frein filet et la pâte bleue avant de remonter car certains points dont tu me parles, je ne les avais pas vu ni sur la RTM ni sur le forum :D
Evidemment que je vais faire ce que tu recommandes sur le carter avant :yo:
J'aime le travail bien fait et comme c'est démonté :youpi:
Mais ça prendra plus de 5 mns car galère pour démonter le ventilo qui a l'air bien bloqué :bequilles: ; je pense que je vais changer plusieurs vis complétement fichues et rouillées.
P1030739 Avant moteur radiateur démonté.JPG


Je sens que je vais avoir des surprises derrière. :tourne: Comme d'hab. mais c'est ça qui fait l'intérêt de la chose :moto:
Mais dans la RTM il parle de déposer le ventilo à l'aide d'un extracteur vis de 14 au pas de 150. :idea:
Je suppose que c'est le même principe que pour le rotor : on visse jusqu'à ce que ça se débloque.
J'avais pour cela pris un goujon de roue de camion pour la vis de 20 au pas de 150.
Mais là, où je peux trouver cette vis de 14 :idea:
Je suis preneur d'idées :annonce:
A suivre .....
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Re: Alternateur

Message non lude papicx » 02 mars 2013, 23:05

pour la vis ee 14 ?
pareil : à la casse automobile.
les vis sont majoritairement en 12mm.
celles des utilitaires ou grosses bagnoles sont en 14.
vérifie tout de même avant en superposant une vis de 10 du commerce que le pas est du 150. (ça veut dire 1,5mm entre deux sommets de filet et/ou 10 sommets sur 15mm).
Je n'ai pas eu de surprise de ce coté là jusqu'à présent.
BIEN nettoyer avec une brosse le filetage de la vis.

NB les vis de 10 des Honda sont au pas de 125. (comme les vis de 8)

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Re: Alternateur

Message non lude 500 Turbo » 03 mars 2013, 08:39

@ Patrice,
La suite de caractère 8 ) collés (ici j'ai mis un espace entre le 8 et la paranthèse fermée 2 pour l'explication sinon ... ) est interprétée par Java comme le smiley 8)

Dans ta réponse précédente il faut donc comprendre .... sont au pas de 150 comme les vis de 8 ).

C'est 8) quand même.

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Re: Alternateur

Message non lude papicx » 03 mars 2013, 20:46

ah ouai je n'y ai pas pensé. lol

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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 04 mars 2013, 11:46

:merci2: pour les infos les gars.
Je reprends votre smiley 8)
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 04 mars 2013, 21:13

Soleil cet après midi.
J'ai un peu bricolé la moto, porte grande ouverte : ça fait du bien de s'y remettre. 8)
Mais il faut quand même que j'y aille doucement avec mon dos. :bequilles:
Est-ce que quelqu'un sait le couple de serrage de la vis centrale du capteur à l'allumage (voir photo pour être sûr de quoi on parle).
Photo.JPG

Je suppose qu'il faut que je bloque par la trappe de l'avant (photo 2) pour serrer correctement la vis sans que ça tourne
Photo 2.JPG

Je mets en plus du frein filet ou ce n'est pas la peine :?:
Je n'ai pas trouvé sur la RTM le couple de serrage alors que je pense que c'est important puisque cette vis a une sacrée rotation car elle vient se visser sur la vis centrale de 17 du rotor (qui elle se serre à 90 Nm avec frein filet en plus)
:bye:
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Re: Alternateur

Message non lude 500 Turbo » 04 mars 2013, 21:34

Bonjour.
Pour la photo 2, le bouchon de visite qui permet d'accéder à la vis en bout de vilbrequin pour faire tourner le moteur afin de, par exemple amener le vilo à la bonne position pour pouvoir régler le jeu aux soupapes, vérifier le calage de l'allumage, ... c'est un bouchon qui est muni d'un joint torique assurant l'étanchéité à l'huile.

Il doit être serré très légèrement, un peu comme un filtre à huile.

Pour la vis du rotor, je ne connais pas le couple de serrage!

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Re: Alternateur

Message non lude papicx » 04 mars 2013, 21:45

bonjour.
la vis du rotor d'alternateur (de 17) se serre à 10m/kg et sans colle.
la petite vis au bout de l'allumeur (photo 2). se serre normalement. (je n'ai pas le couple exact).
le serrage est faible.
si en serrant la vis, le vilo commence à tourner, c'est suffisant.
La vis, de mémoire, a une rondelle Grower sous sa tête.
tu peux mettre un peu de colle mais ce n'est pas indispensable.

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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 04 mars 2013, 22:43

:merci2: Jean et Papi pour vos réponses.
Même si Jean a un peu :trinque: car je connais cette vis de trappe et j'avais juste demandé s'il fallait bloquer le villebrequin par là le temps de serrer la vis de capteur.
Mais tu es pardonné Jean, je suis si content de pouvoir rebricoler :yeah: après ma convalescence de 2 mois :bequilles:
que je pardonnerais à tout le monde :P
D'ailleurs je pardonne aussi à Papi car ...
La vis du rotor de 17, je l'ai serré à 90 Nm (la RTM indiquait entre 80 et 100) et avec du frein filet car c'est toi Papi qui me l'avait dit. :idea:
Et la petite vis au bout de l'allumeur n'est pas la photo 2 mais la 1ère. :shock:
Ne me dis pas que tu as :trinque: avec Jean :lol:
Je pense qu'il n'y a pas de souci dans les 2 cas : 90 Nm avec colle ou comme tu dis Papi 100 Nm sans colle.
Mais je vous charrie car je demande tellement de conneries comme je suis novice en mécanique que quand je peux rectifier les faux petits détails de connaisseurs, je fonce :costaud: :lol:
En tous cas j'ai les réponses de Papi pour le reste donc dès que j'ai un moment je continue en profitant pour lustrer tout ça et changer pas mal de vis avec du 6 pans creux en inox.
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