Qui pour une journée technique ?!

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Qui pour une journée technique ?!

Message non lude fred moreau » 13 août 2008, 14:16

Bonjour à tous !

ceci est un appel alors que j'ai le moral qui flanche un peu ; ma CX est rendue chez le mécano qui ne s'en occupe qu'entre deux moto "plus pressées"... et qui commence à m'annoncer un pb d'électronique (CDI ?), de rampe de carbu, et qui a un discours général un peu déprimant (et il m'a donné l'impression de patauger surtout...). Voilà ce que c'est lorsqu'on n'a pas le temps, ni l'audace, de se mettre soit même à ouvrir la bête !

Bref, le but n'est pas de me lancer dans un descriptif des symptômes de la panne qui m'a fait la mener chez lui ; je voulais savoir si vous aviez déjà fait ce qui se fait dans le club de DS (la voiture cette fois-ci !) dont je fais partie, à savoir des "journées techniques".

Le principe : je lance une invitation chez moi pour travailler sur ma bécane avec un ordre du jour précis (ex : démontage, inspection, réparation, réglage des carbus !) : viennent ceux qui sont intéressés et "sachants" avec leur outillage et leurs connaisssances ou ceux "ignorants" avec leur désir d'apprendre !
Un atelier pratique, quoi !
Un petit résumé en ligne et en photos suite à cela, et ça profite à tous.
Et on tourne suivant les besoins et dispos de chacun.
Si le principe intéresse qq'1, je suis prêt à lancer une invit' ! Enfin quand j'aurai récupéré le CX, en état de marche si possible !
Je peux me faire prêter un grand garage avec de la place ; je peux faire de la popote pour les intéressés, et trouver une solution pour le couchage si besoin.
En gros, welcome en Anjou !
Votre avis ?

Fred :drapeaublanc:
Don't be afraid, be a Fred !
Avatar de l’utilisateur
fred moreau
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 32
Images: 6
Enregistré le: 05 sept. 2007, 14:43
Localisation: Angers ( 49 )
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): un CX500 1979 et une Suzuki 125 GN 1998
Moto de vos rêves: Triumph Bonneville

Message non lude motard16 » 13 août 2008, 22:01

Salut fred, en voila une bonne idee, le savoir des uns peut profiter aux autres !!!. De plus , Angers c'est central !!! PAPI ... pourrait nous servir de PROF ???. Je suis pour à 100/100. A + V motard.
Obélix
Avatar de l’utilisateur
motard16
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 449
Images: 1
Enregistré le: 27 juin 2008, 22:19
Localisation: Lesterps, Poitou Charente France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500CXC & 500CX
Moto de vos rêves: PAN EURO
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude luchy » 14 août 2008, 07:34

Salut,
Je confirme très bonne idée, de plus Angers à deux pas de chez moi avec papi comme prof le rêve lol.
a 100% d'accord
et PaPi ten pense koi ??
@ ++ Jérôme
Avatar de l’utilisateur
luchy
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 85
Images: 36
Enregistré le: 01 août 2007, 20:24
Localisation: janzé (35)
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 400 cx de 1980 et 125 cagiva W8
Moto de vos rêves: 900 CBR RR fire blade

Message non lude wawi » 14 août 2008, 08:11

Superbe idée mais je suis trop loin :cry:
Peut être que l'on arrivera à monter ça dans le sud
wawi
wawi
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 36
Enregistré le: 03 avr. 2008, 13:41
Localisation: Gap
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0748
CX actuelle(s): BMW 1100R, CX500 de 78
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude jacky agaesse » 14 août 2008, 10:37

L'idée est tellement bonne, que cela a déjà été fait.

Le DVD mécanique qui est en vente à la boutique du club a été tourné sur une journée de ce type.

Mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas prêt à recommencer.

Le plus compliqué c'est de trouver la date et le lieu en accord avec les participants les plus pertinents.

Partant de cette base, chacun peut venir avec certaines pièces, et ainsi par échange, il est possible de contrôler ce qui fonctionne, et ce qui est défectueux.

Maintenant, c'est à toi de voir ce que tu peux faire et de déterminer ce dont tu a besoin (pièces, temps, outillages...)

A+
Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 12:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude papicx » 14 août 2008, 15:38

Fred,
Tu ne pouvais pas tomber en panne quand j'étais à La Rochelle non ?
ça t'aurais dérangé de synchroniser ta panne avec mes vacances quand j'étais dans le coin :?

J'aurai pu passer un jour ou deux sur place :!
D'autant que sur le retour nous devions nous arrêter chez Jean-François et Evenlyne Faribault, à Angers, mais cela a été annulé car Evelyne s'est blessée gravement au poignet.

Par contre, je n'avais pas d'outils :-(
Bref, pour ta panne... j'ai bien une idée.
Quand les mécanos pataugent comme ça... ça sent l'alternateur foireux à l'allumage.
Les pôôvreux en finissent par te changer les CDI après avoir démonté/remonté trois ou quatre fois les carbus :-(

bref, regarde ça, imprime le, fais ce qui inscrit desssus, sans sauter d'étape (hein... )
et généralement le verdict est hélas sans appel.

à voir et à faire avant de dépenser trop d'argent si ce n'est déjà fait.
En presque 20 ans maintenant que je m'occupe des CX je n'ai changé qu'une fois un CDI et encore aujourd'hui je me demande si j'ai bien fait ce jour là :!
Qu'on se le dise...

@+
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11027
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude cxlv33 » 14 août 2008, 16:13

Super intéressant votre idée, souvent en cas de panne on se sent bien seul. :cry:

moi j'étais à St Georges sur Loire( 15 km d'Angers) dernière semaine de juillet. :)
Qui veut voyager loin vidange sa monture.
Avatar de l’utilisateur
cxlv33
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 350
Images: 5
Enregistré le: 28 sept. 2007, 19:46
Localisation: Bordeaux, Aquitaine
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0757
CX actuelle(s): 500 CX 1979, 500 CX 1982, 500 CX Custom
Moto(s) précédente(s): 125 MBK Z 54C, Jawa , 250 XL Honda 1100 Goldwing
Moto de vos rêves: Une petite 350 Four.
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 250 XL honda,650 Dominator Honda, 750 XLV, FJ 1200

Message non lude fred moreau » 14 août 2008, 16:29

:cry:
M'rouspète pô Papi... J'ai pô fait exprès...

Merci en tous cas pour ce message qui m'a redonné le sourire... (au moins au début...!)
Et merci aussi pour les réactions à ma propo de journée technique ; c'est vrai, on est éparpilés, mais si on arrive à en monter une (autre !)...

Je connais cet article (test alternateur) pour l'avoir lu déjà, mais ça me parle chinois (ceci dit, c'est plutôt dans l'air du temps !!! :lol: )
Alors je vais appeler mon pote électricien au secours et il va me déchiffrer ça !!!
Et puis je vois bien l'épée de Damoclès au dessus de ma tête : c'est "quitte" ou... "tomber le moteur" !!!

Je viens d'appeler le garage ; il n'est pas trop tard... puisque ma CX semble être "la cinquième roue du carosse" (mon pauv' Monsieur, plus de respect des anciennes :papy: !!!) et qu'il ne s'y est pas remis... Je vais aller la récupérer, et puis c'est tout !

Bon, eh bien bon WE quand même ( :blblbl: ) et à bientôt pour un nouvel épisode !

Fred :elephant:
Don't be afraid, be a Fred !
Avatar de l’utilisateur
fred moreau
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 32
Images: 6
Enregistré le: 05 sept. 2007, 14:43
Localisation: Angers ( 49 )
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): un CX500 1979 et une Suzuki 125 GN 1998
Moto de vos rêves: Triumph Bonneville

Message non lude jacky agaesse » 14 août 2008, 18:25

je ne veut pas contredire Papi, mais il m'est arrivé de changer un CDI.



sur une machine qui fonctionnais très mal, échange des carbus: rien. j'ai même été jusque a changer le faisceau électrique sans résultats. au final, j'ai changé le CDI, et la miracle, l'especes de tas de ferraille qui ratatouillais s'est brusquement mise a fonctionner comme un missile, et ce malgrès le fait que l'on m'affirmais que le CDI n'y était pour rien.

un conseil: lorsque tu change des éléments, change les un par un , car si tu fait 2 changement, et que cela se met a fonctionner, tu ne saura pas quelle modification était la bonne.

n'oublions pas que l'électronique qui se trouve dans nos machines a été conçu il y a + de 30ans

bon courage pour la remise en état, et tiens nous au courant pour ta journée mécanique.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 12:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude papicx » 18 août 2008, 13:27

Bonjour,
Pas de problème pour la contradiction Jacky !
Se remettre en cause nourrie l'expérience, il parrait.

Les motos vieillissent et il faut en tenir compte. Il y a toujours des exceptions à la règle.
D'ailleurs, il m'arrive de les changer pour ne pas passer à coté de cette panne toujours possible.
Comme on n'a rien pour les tester de façon certaines, à par "grandeur nature " sur une CX en panne d'on ne sait pas quoi... Justement !

Tu as parfaitement raison sur le fait de ne changer les organes un par un pour savoir ce qui clochait. :!:
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11027
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude jacky agaesse » 18 août 2008, 13:36

merci Papi.

mais cela ne répond pas a la question première, l'organisation d'une journée technique.

perso je suis assez preneur également, que ce soit pour partager mes connaissances, ou pour les enrichir sur les sujets que je ne maitrise pas.

selon le cas et la distance, je peut venir avec certaines pièces et des outils.

maintenant, il nous faut trouver une date et un lieu qui arrive a satisfaire un maximum de personnes.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 12:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude guigui79 » 20 sept. 2008, 18:48

bonsoir a vous tous
nouvelle acquéreur d'une 650 cxe
j'suis pour une journée technique moi aussi

amicalement guigui79
guigui79
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 93
Enregistré le: 10 sept. 2008, 19:23
Localisation: Niort
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 125 cb twin TD, 650 cxe, 800 VFR
Moto de vos rêves: 650 ou 500 cx turbo, 1000cbx

Message non lude auverland86 » 01 oct. 2008, 13:25

Ayant déposé trois fois un moteur de cx 650, nettoyé des carbus de 350 four, 1000 rx, 125 xls, 125 mtx, cb 900 bol d'or et j'en passe, changé de moteur mon auverland et refait entièrement un pont avant, changé des embrayages, démonté entièrement une 750 xlv et j'arrête là sinon je vais partir dans les détails de turbo, distri et autre bricolage......
Tout çà pour dire que je suis aussi partant pour une journée technique avec appareil photo et vidéo afin de pouvoir vous apporter mon incompétence notoire en la matière!!!!!!
C'est à dire.....ne faite pas toutes les co....ries que j'ai faites!!!!
J'espère que l'on pourra fixer une date!!!!!
Avatar de l’utilisateur
auverland86
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 178
Images: 1
Enregistré le: 02 mars 2008, 01:25
Localisation: Chauvigny
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX400C
Moto(s) précédente(s): GL650. CX650E.
Moto de vos rêves: Beaucoup!!!!
Autre(s) moto(s) actuelle(s): pc800,xlv750r,ybr125, Moto Guzzi California

Message non lude papicx » 01 oct. 2008, 21:12

Il parait que la lanterne de l'expérience éclaire son propre chemin. dommage qu'elle soit accroché dans notre dos....
Il me plait à dire qu'il est tout aussi important à expliquer ce qu'il faut faire que ce qu'il ne faut pas faire...
papi
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11027
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Memen » 05 oct. 2008, 20:47

Avé,
Wep, les 'journées techniques', c'est très sympa!
J'en fais dans ma cour de temps en temps mais c'est pour des voitures (Lancia Delta Intégrale). On n'est pas des pros mais en croisant les connaissances de chacun, ça donne de bons résultats...
Si ça vous dit, on peut essayer de se faire ça chez moi, dans la cour, il n'y a qu'un partie couverte, c'est pas super éclairé (mais avec des ampoules, ça le fait).
Je suis dans le 78, vers Poissy....
Long iz ze rodd
Memen
Memen
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 147
Enregistré le: 28 mai 2008, 19:30
Localisation: IdF
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda 125 MTXR2, Honda 650 GL
Moto de vos rêves: Moto Guzzi v11 sport


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 30 invités